Article D461-27 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version28/03/1993
>
Version10/05/1995
>
Version01/04/2010
>
Version10/06/2016
>
Version01/12/2019
>
Version18/03/2022

Entrée en vigueur le 18 mars 2022

Modifié par : Décret n°2022-374 du 16 mars 2022 - art. 1

Le comité régional comprend :

1° Le médecin-conseil régional mentionné à l'article R. 315-3 du code de la sécurité sociale ou un médecin-conseil de l'échelon régional ou un médecin conseil retraité qu'il désigne pour le représenter ;

2° Le médecin inspecteur du travail mentionné à l'article L. 8123-1 du code du travail ou, en cas d'indisponibilité, un médecin particulièrement compétent en matière de pathologies professionnelles, en activité ou retraité, inscrit sur une liste pour quatre ans renouvelables et titulaire du diplôme mentionné au premier alinéa de l'article L. 4623-1 du code du travail ou, lorsque la demande est présentée par un assuré relevant du régime des salariés ou des non-salariés des professions agricoles, titulaire d'un diplôme mentionné au 2° de l'article R. 717-50 du code rural et de la pêche maritime et qualifié en médecine du travail.

La liste mentionnée à l'alinéa précédent est établie par le directeur général de l'agence régionale de santé, sur proposition conjointe du responsable du centre mentionné à l'article R. 1339-1 du code de la santé publique ou, à défaut, du responsable du centre chargé de mutualiser l'accomplissement de certaines missions en application de l'article R. 1339-2 du même code, et du médecin inspecteur du travail mentionné à l'article L. 8123-1 du code du travail.

A défaut de proposition conjointe dans le délai de deux mois à compter de la sollicitation du directeur général de l'agence régionale de santé, la liste est établie :

a) Sur la seule proposition du médecin inspecteur du travail en cas de désaccord ou en l'absence de proposition du responsable du centre mentionné à l'article R. 1339-1 du code de la santé publique ou, à défaut, du responsable du centre chargé de mutualiser l'accomplissement de certaines missions en application de l'article R. 1339-2 du même code ;

b) Sur la proposition du responsable du centre mentionné à l'article R. 1339-1 du code de la santé publique ou, à défaut, du responsable du centre chargé de mutualiser l'accomplissement de certaines missions en application de l'article R. 1339-2 du même code en l'absence de réponse du médecin inspecteur du travail.

3° Un professeur des universités-praticien hospitalier ou un praticien hospitalier en activité ou retraité, particulièrement qualifié en matière de pathologie professionnelle nommé pour quatre ans et inscrit sur une liste établie par arrêté du directeur général de l'agence régionale de santé. Pour les pathologies psychiques, le professeur des universités-praticien hospitalier ou le praticien hospitalier particulièrement qualifié en pathologie professionnelle peut être remplacé par un professeur des universités-praticien hospitalier ou un praticien hospitalier spécialisé en psychiatrie.

Lorsqu'il est saisi dans le cadre du sixième alinéa de l'article L. 461-1, le comité régional peut régulièrement rendre son avis en présence de deux de ses membres. En cas de désaccord, le dossier est à nouveau soumis pour avis à l'ensemble des membres du comité.

Pour les pathologies psychiques, le médecin-conseil ou le comité fait appel, chaque fois qu'il l'estime utile, à l'avis d'un médecin spécialiste ou compétent en psychiatrie.

Le secrétariat permament du comité régional est assuré par l'échelon régional du contrôle médical de la Caisse nationale de l'assurance maladie.

Les membres du comité régional sont astreints au secret professionnel.

Ils sont remboursés de leurs frais de déplacement.

Les membres du comité, lorsqu'ils sont retraités, sont nommés pour une durée de quatre ans renouvelable une fois.

Les membres du comité mentionnés au 1°, lorsqu'ils sont retraités, ainsi que les médecins du travail mentionnés au 2° et les membres mentionnés au 3° perçoivent pour cette mission une rémunération dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité sociale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 18 mars 2022
17 textes citent l'article

Commentaires24


www.cabinet-zenou.fr · 8 janvier 2024

Celles-ci sont reconnues dans les conditions fixées à l'article L.461-1 du Code de la sécurité sociale. […] L'article D 461-28 du Code de la sécurité sociale dispose :« Par dérogation […], le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie peut donner compétence à un autre comité régional que celui du lieu où demeure la victime, pour une durée maximale de six mois, renouvelable dans les mêmes conditions […], afin d'améliorer le délai dans lequel l'avis mentionné à l'article […] Votre dossier est étudié par un comité, composé de médecins experts des maladies liées à l'exercice professionnel.Conformément à l'article D 461-27 du Code de la sécurité sociale :« Le comité régional comprend :1° Le médecin-conseil régional mentionné à l'article R.315-3 du code de la […]

 Lire la suite…

Me Johan Zenou · consultation.avocat.fr · 17 novembre 2023

L'article D 461-28 du Code de la sécurité sociale dispose : « Par dérogation […], le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie peut donner compétence à un autre comité régional que celui du lieu où demeure la victime, pour une durée maximale de six mois, renouvelable dans les mêmes conditions […], afin d'améliorer le délai dans lequel l'avis mentionné à l'article L. 461-1 sera rendu. […] Conformément à l'article D 461-27 du Code de la sécurité sociale :

 Lire la suite…

rocheblave.com · 16 novembre 2023

L'article D461-27 du code de la sécurité sociale dispose que : […] Un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles ne peut régulièrement émettre un avis que lorsqu'il est composé conformément aux dispositions de l'article D. 461-27 du code de la sécurité sociale, de sorte que son irrégularité entraîne nécessairement son annulation[2].

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions183


1Cour d'appel de Metz, Chambre sociale-section 3, 28 mars 2022, n° 20/01999
Confirmation

[…] Madame Y soutient que la composition du CRRMP de Dijon était irrégulière dès lors que seulement deux de ses membres ont siégé et statué, au lieu des trois normalement prévus par les dispositions réglementaires applicables. Madame Y soutient en effet que, selon les dispositions de l'article D 461-27 du code de la sécurité sociale, le comité ne peut statuer en présence de deux de ses membres que lorsqu'il est saisi dans le cadre du 3ème alinéa de l'article L461-1 du code de la sécurité sociale, alinéa ainsi rédigé : « 2° lorsqu'elle est postérieure, la date qui précède de deux années la déclaration de maladie professionnelle au premier alinéa de l'article L461-5 ».

 Lire la suite…
  • Maladie professionnelle·
  • Avis·
  • Tableau·
  • Comités·
  • Sécurité sociale·
  • Liste·
  • Lien·
  • Tribunal judiciaire·
  • Activité professionnelle·
  • Franche-comté

2Cour d'appel de Paris, 15 octobre 2015, n° 13/06319
Confirmation

[…] Madame D-E C […] médecin conseil chef à la direction régionale du service médical de Nord Picardie, représentant le médecin conseil régional, du docteur B , médecin inspecteur régional du travail et de monsieur A professeur des universités est composée conformément au dispositions de l'article D461-27 du code de la sécurité sociale , […] Considérant ensuite, vu les articles L. 461-1 et R. 142-24-2 du code de la sécurité sociale que lorsque le différend porte sur la reconnaissance de l'origine professionnelle d'une maladie dans les conditions prévues aux troisième et quatrième alinéas du premier, […]

 Lire la suite…
  • Comités·
  • Maladie professionnelle·
  • Reconnaissance·
  • Sécurité sociale·
  • Avis motivé·
  • Médecin·
  • Lésion·
  • Certificat médical·
  • Assurance maladie·
  • Affection

3Cour d'appel de Metz, Chambre sociale-section 3, 6 décembre 2018, n° 16/02331
Infirmation partielle

[…] la société TMD FRICTION demande à la Cour de lui déclarer inopposable la décision de la Caisse de prise en charge au titre de la législation des maladies professionnelles , compte tenu du non-respect de la procédure d'instruction de la maladie professionnelle , de la violation de l'article L 461-1 du code de la sécurité sociale puisque la maladie de M. Y n'est pas répertoriée dans le tableau n° 57A, […] de la violation de l'article L 461-1 du CSS qui prévoit , dans le cadre du système complémentaire, un lien direct à établir entre le travail habituel et la maladie ainsi qu'une décision motivée du CRRMP et compte tenu de la violation de l'article D 461-27 du code de la sécurité sociale.

 Lire la suite…
  • Maladie professionnelle·
  • Comités·
  • Reconnaissance·
  • Sécurité sociale·
  • Tableau·
  • Assurance maladie·
  • Employeur·
  • Sociétés·
  • Avis·
  • Assurances
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).