Code de la sécurité sociale / Partie législative / Livre I : Généralités - Dispositions communes à tout ou partie des régimes de base / Titre I : Généralités / Chapitre 1er : Organisation de la sécurité sociale
Article L111-1 du Code de la sécurité sociale
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 9 août 2020
Est codifié par : Décret n° 85-1353 du 17 décembre 1985
Modifié par : LOI n°2020-992 du 7 août 2020 - art. 5 (V)
La sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité nationale.
Elle assure, pour toute personne travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière, la couverture des charges de maladie, de maternité et de paternité ainsi que des charges de famille et d'autonomie.
Elle garantit les travailleurs contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leurs revenus. Cette garantie s'exerce par l'affiliation des intéressés à un ou plusieurs régimes obligatoires.
Elle assure la prise en charge des frais de santé, du soutien à l'autonomie, le service des prestations d'assurance sociale, notamment des allocations vieillesse, le service des prestations d'accidents du travail et de maladies professionnelles ainsi que le service des prestations familiales dans le cadre du présent code, sous réserve des stipulations des conventions internationales et des dispositions des règlements européens.
Commentaires • 42
[…] Par ailleurs, l'article L. 111-2-3 du code de la sécurité sociale dispose : […]
Lire la suite…L'URSSAF, organisme de droit privé chargé d'une mission de service public, appartient comme tel à l'organisation statutaire de la sécurité sociale en vertu des dispositions des articles L.111-1 (rappelant que cette organisation est fondée ‘sur le principe de solidarité nationale') et R.111-1 du code de la sécurité sociale alors applicables. […]
Lire la suite…Décisions • +500
[…] Par deux ordonnances du 02 avril 2019 (n°17/00215) le président du pôle social du tribunal de grande instance de Paris a dit n'y avoir lieu de transmettre à la Cour de cassation les questions prioritaires de constitutionnalité relatives aux dispositions de l'article L. 111-1 du code de la sécurité sociale et de l'article L. 213-1 du code de la sécurité sociale posées par M. Y Z, a dit n'y avoir lieu de surseoir à statuer sur la demande au fond et a rappelé que les ordonnances ne peuvent être contestées qu'à l'occasion du recours formé contre la décision tranchant le litige sur le fond.
Lire la suite…- Urssaf·
- Constitutionnalité·
- Pays·
- Question·
- Sécurité sociale·
- Ordonnance·
- Tribunal judiciaire·
- Cotisations sociales·
- Instance·
- Surseoir
[…] Aux termes de l'article L 111-1 du Code de la sécurité sociale, le régime français de sécurité sociale est un régime légal fondé sur la solidarité nationale et non sur la poursuite d'un but lucratif. Il en découle le principe d'affiliation obligatoire, permettant de garantir l'application du principe de solidarité. Le caractère obligatoire de l'affiliation à un régime de sécurité sociale reposant sur le principe de solidarité est d'ailleurs rappelé dans un arrêt GARCIA de la CJUE de 1996 qui indique que « des régimes de sécurité sociale qui sont fondés sur le principe de solidarité exigent que l'affiliation à ces régimes soit obligatoire afin de garantir l'application du principe de solidarité ainsi que l'équilibre financier desdits régimes ».
Lire la suite…- Autres demandes contre un organisme·
- Affiliation·
- Sécurité sociale·
- Lorraine·
- Urssaf·
- Union européenne·
- Équilibre·
- Prestation de services·
- Amende civile·
- Cotisations
3. Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 sb, 13 octobre 2022, n° 19/00385
[…] Le 20 septembre 2019 et le 28 octobre 2019, M. [S] [Y] a déposé devant la cour dans les deux dossiers RG 19/00385 et RG 19/00593 deux mémoires distincts soulevant chacun au visa de l'article 61-1 de la Constitution une question prioritaire de constitutionnalité, l'une concernant l'article L111-1 du code de la sécurité sociale, l'autre l'article L213-1 du code de la sécurité sociale.
Lire la suite…- Urssaf·
- Alsace·
- Mise en demeure·
- Cotisations·
- Retard·
- Sécurité sociale·
- Titre·
- Montant·
- Procédure civile·
- Article 700