Article L139-2 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1997
>
Version01/01/1998
>
Version30/12/1999
>
Version19/12/2003
>
Version01/01/2009
>
Version16/03/2022

Entrée en vigueur le 16 mars 2022

Modifié par : LOI n°2022-355 du 14 mars 2022 - art. 2

Les relations financières entre l'Etat et les organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base, d'une part, l'Etat et ces régimes, d'autre part, les organismes concourant à leur financement et les régimes obligatoires de base, enfin, sont régies par des conventions qui garantissent en particulier la neutralité des flux financiers pour la trésorerie des régimes obligatoires de base.

Ces conventions ne peuvent prévoir, pour le versement des sommes dues par l'Etat au titre de l'article L. 131-7, une périodicité supérieure à dix jours. Toutefois, lorsque le dixième jour n'est pas un jour ouvré, les conventions précitées peuvent prévoir que ce versement sera effectué le premier jour ouvré suivant. Les régimes mentionnés à l'article L. 131-7 peuvent renoncer au bénéfice des dispositions prévues par le présent alinéa.

Pour les prestations versées pour le compte de l'Etat ou pour les mesures qui font l'objet d'une compensation intégrale par l'Etat mentionnée à l'article L. 131-7, la différence entre le montant définitif de la dépense ou de la perte de recettes qui en résulte pour les organismes de base de sécurité sociale, du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré, et le montant des versements de l'Etat au titre de cette compensation, sur la même période, est retracée dans l'état des sommes restant dues par l'Etat transmis par le Gouvernement au Parlement avant la fin du mois de janvier de l'exercice suivant, mentionné à l'article LO 111-10-1.

Pour l'application de l'alinéa précédent, les versements ou reversements effectués par l'Etat ou les organismes concernés en application d'une loi de finances rectificative ou d'une loi de financement de la sécurité sociale sont réputés intervenir à la date de publication de ladite loi.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 16 mars 2022
14 textes citent l'article

Commentaires3


www.mggvoltaire.com · 2 décembre 2021

[…] Un décret précise les conditions d'application du présent article, notamment les conditions de ressources requises des bénéficiaires, en fonction de leur situation, les modalités du versement de l'aide, les règles de priorité entre débiteurs en cas de pluralité de payeurs potentiels ainsi que, par dérogation à l'article L. 139-2 du code de la sécurité sociale, les modalités de versement aux organismes mentionnés au même article L. 139-2 des sommes dues au titre du remboursement inté […] ;gral des aides versées ou de la perte de cotisations sociales liée à l'imputation mentionnée au deuxième alinéa du présent article « .

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 6 août 2014

Normes de référence Code de la sécurité sociale - Article L. […] par l'article L. 612-3 du code de la sécurité sociale ne présente pas le caractère d'une cotisation d'assurance maladie, mais celui d'une imposition de toute nature ; que, dès lors, la CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE DES PROFESSIONS INDEPENDANTES n'est pas fondée à soutenir que le décret du 30 juillet 1998 serait illégal en ce qu'il omettrait de prendre en compte, dans le calcul de la répartition prévue par l'article L. 139-2 du code de la sécurité sociale, la perte induite pour le régime qu'elle gère par la diminution du taux de la cotisation sociale de solidarité instituée par l'article […] L. 612-3 du code de la sécurité sociale ; 15

 Lire la suite…

www.avocats-assouslegrand.com

II. – Le I de l'article L. 136-6 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié : A. – Au e, les mots : « à un taux proportionnel » sont supprimés ; B. – Au dixième alinéa, après la référence : « 125-0 A, », est insérée la référence : « au 1 de l'article 150-0 D, ». […] ée à l'article L. 137-14 du code de la sécurité sociale. […] remplacés par les mots : « au fonds institué à l'article L. 862-1 du code de la sécurité sociale » ; 2° L'article 520 C est complété par un VI ainsi rédigé : « VI. – Le produit de la contribution mentionnée au I est affecté au fonds institué à l'article L. 862-1 du code de la sécurité sociale. »

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Conseil d'Etat, 1 / 4 SSR, du 6 octobre 1999, 200241, publié au recueil Lebon
Rejet

[…] Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 6 octobre 1998 et 5 février 1999 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour la CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE DES PROFESSIONS INDEPENDANTES, dont le siège est Centre Paris-Pleyel à Saint-Denis cédex (93521), représentée par son président en exercice ; la CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE DES PROFESSIONS INDEPENDANTES demande au Conseil d'Etat l'annulation pour excès de pouvoir du décret n° 98-686 du 30 juillet 1998, pris pour l'application de l'article L. 139-2 du code de la sécurité sociale et modifiant ce code et la condamnation de l'Etat à lui verser la somme de 12 000 F au titre de l'article 75-I de la loi du 10 juillet 1991 ;

 Lire la suite…
  • Cotisation sociale de solidarité instituée par l'article l·
  • 612-3 du code de la sécurité sociale·
  • Nature de la cotisation sociale de solidarité·
  • Généralités -imposition de toute nature·
  • Cotisation de sécurité sociale·
  • Contributions et taxes·
  • Sécurité sociale·
  • Cotisations·
  • Existence·
  • Assurance maladie

2Tribunal de grande instance de Paris, 5e chambre 2e section, 12 mars 2015, n° 13/06956
Cour d'appel : Confirmation

[…] Cette créance ne saurait être contestée alors d'une part qu'en application de l'article L. 133-9 du code de la sécurité sociale, les personnes physiques ou morales qui exercent l'activité d'entrepreneur de spectacles vivants doivent procéder auprès de cet organisme habilité par l'Etat au versement de l'ensemble des cotisations et contributions sociales, d'origine légale ou conventionnelle, prévues par la loi et se rapportant à leur activité de spectacle, que l'article L. 139-2 du même code prévoit que le versement des cotisations et contributions est exigible au plus tard le quinzième jour suivant le terme du contrat de travail, […]

 Lire la suite…
  • Bateau·
  • Pôle emploi·
  • Créance·
  • Cotisations·
  • Liquidation judiciaire·
  • Sociétés·
  • Contribution·
  • Spectacle·
  • Procédure·
  • Ouverture

3Conseil d'État, 9ème chambre, 27 octobre 2022, 461383, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article 13 de la loi du 1er décembre 2021 de finances rectificative pour 2021 : « Une aide exceptionnelle de 100 euros est versée à toute personne âgée d'au moins seize ans résidant régulièrement en France que ses ressources, appréciées au regard de sa situation, […] les règles de priorité entre débiteurs en cas de pluralité de payeurs potentiels ainsi que, par dérogation à l'article L. 139-2 du code de la sécurité sociale, les modalités de versement aux organismes mentionnés au même article L. 139-2 des sommes dues au titre du remboursement intégral des aides versées ou de la perte de cotisations sociales liée à l'imputation mentionnée au deuxième alinéa du présent article ». […]

 Lire la suite…
  • Étudiant·
  • Aide·
  • Pouvoir réglementaire·
  • Décret·
  • Bénéficiaire·
  • Principe d'égalité·
  • Finances·
  • Parents·
  • Versement·
  • Enseignement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

* 2 Proposition de loi n° 492 (2020-2021). * 3 Par exemple, le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. * 4 Ce domaine exclusif concerne actuellement l'affectation d'une recette exclusive des ROBSS et d'autres organismes proches à une autre personne morale, l'affectation d'une ressource établie au profit de ces mêmes régimes et organismes à une personne morale autre que l'État, et les mesures de baisses de recettes non compensées à la sécurité sociale (voir actuels III et IV de l'article L.O. 111-3 du code de la sécurité sociale). * 5 Il s'agit du texte qui résulterait de … Lire la suite…
Le présent amendement vise à assurer l'ensemble des coordinations dans la loi ordinaire liées aux modifications de la codification de la loi organique. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion