Article L114-2 du Code de la sécurité sociale

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Version06/08/2018

Entrée en vigueur le 6 août 2018

Est codifié par : Décret n° 85-1353 du 17 décembre 1985

Modifié par : LOI n°2018-699 du 3 août 2018 - art. 74

Le Conseil d'orientation des retraites a pour missions :

1° De décrire les évolutions et les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite légalement obligatoires, au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques, et d'élaborer, au moins tous les cinq ans, des projections de leur situation financière ;

2° D'apprécier les conditions requises pour assurer la viabilité financière à terme de ces régimes ;

3° De mener une réflexion sur le financement des régimes de retraite susmentionnés et de suivre l'évolution de ce financement ;

4° De produire, au plus tard le 15 juin, un document annuel et public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de suivi définis par décret au regard des objectifs énoncés au II de l'article L. 111-2-1 ;

5° De participer à l'information sur le système de retraite et les effets des réformes conduites pour garantir son financement ;

6° De suivre la mise en œuvre des principes communs aux régimes de retraite et l'évolution des niveaux de vie des actifs et des retraités, ainsi que de l'ensemble des indicateurs des régimes de retraite, dont les taux de remplacement ;

7° De suivre l'évolution des écarts et inégalités de pensions des femmes et des hommes et d'analyser les phénomènes pénalisant les retraites des femmes, dont les inégalités professionnelles, le travail à temps partiel et l'impact d'une plus grande prise en charge de l'éducation des enfants.

Le conseil formule toutes recommandations ou propositions de réforme qui lui paraissent de nature à faciliter la mise en œuvre des objectifs et principes énoncés au II de l'article L. 111-2-1 ainsi qu'aux I à V de l'article L. 161-17.

Le Conseil d'orientation des retraites est composé, outre son président nommé en conseil des ministres, notamment de quatre députés et quatre sénateurs, de représentants des organisations professionnelles, syndicales, familiales et sociales les plus représentatives et des départements ministériels intéressés, ainsi que de personnalités qualifiées. Lorsqu'une assemblée parlementaire ou une organisation est appelée à désigner plus d'un membre du conseil, elle procède à ces désignations de telle sorte que l'écart entre le nombre des hommes désignés, d'une part, et des femmes désignées, d'autre part, ne soit pas supérieur à un. Le conseil compte parmi ses personnalités qualifiées autant de femmes que d'hommes.

Les administrations de l'Etat, les établissements publics de l'Etat et les organismes chargés de la gestion d'un régime de retraite légalement obligatoire ou du régime d'assurance chômage sont tenus de communiquer au Conseil d'orientation des retraites les éléments d'information et les études dont ils disposent et qui sont nécessaires au conseil pour l'exercice de ses missions. Le conseil fait connaître ses besoins afin qu'ils soient pris en compte dans les programmes de travaux statistiques et d'études de ces administrations, organismes et établissements.

Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret.

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Entrée en vigueur le 6 août 2018
5 textes citent l'article

Commentaires2


M. Thierry Lazaro · Questions parlementaires · 30 juin 2015

Institué par les articles L. 114-2 et D. 114-4-0-1 à D. 114-4-0-4 du code de la sécurité sociale, le conseil d'orientation des retraites s'est réuni vingt fois en 2014 contre dix-huit fois en 2013. Son coût de fonctionnement s'établit à 1 051 220 € en 2014, alors qu'il s'élevait, en 2013, à 1 120 000 €.

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Décisions25


1Tribunal de grande instance de Marseille, 10e chambre civile, 10 juin 2010, n° 08/05805

[…] Toutefois, Z X A invoque l'interruption de cette prescription découlant de l'article L 114-2 du code de la sécurité sociale, dès lors que la société E F lui a écrit le 21/1/2005 que “suite à sa mise en invalidité par la sécurité sociale, elle allait être amenée à lui verser mensuellement une rente complémentaire”

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2Cour d'appel de Grenoble, Chambre secu fiva cdas, 21 mars 2024, n° 22/02942
Infirmation partielle

[…] Elle explique que, par application de l'article L.114-2 du code de la sécurité sociale, le droit de communication'impose simplement à la caisse de faire connaître à la personne concernée le contenu et la source des renseignements et des pièces documentaires fournis par un tiers.

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3Cour d'appel de Bourges, 14 novembre 2014, n° 13/00145
Infirmation

[…] Elle soutient subsidiairement que le rapport du docteur X ne saurait servir de fondement à la décision dès lors que l'expertise n'est pas régulière ne rappelant pas le protocole d'expertise et que les conclusions de l'expert ne sont pas motivées. La CPAM du Cher demande à la cour de confirmer la décision entreprise. Elle rappelle les dispositions des articles L 141-1 et L 114-2 du code de la sécurité sociale. Elle soutient que les conclusions du docteur X prises après étude du dossier médical de l'intéressée sont parfaitement claires et motivées, les pathologies ayant motivé la cure thermale débordant celles prises en charge au titre du tableau numéro 98 et s'étendant à l'ensemble du rachis comme l'ont retenu les premiers juges. MOTIFS DE LA DÉCISION :

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Documents parlementaires25

___ Pages Introduction........................................................... 11 I. La représentation du Parlement dans des organismes extérieurs A. La nébuleuse des organismes extraparlementaires B. La volonté du législateur de faire respecter la séparation des pouvoirs et de limiter la prolifération des organismes extraparlementaires II. Une proposition de loi qui procède à un important travail de simplification A. Les organismes, créés par un texte de nature réglementaire, pour lesquels la proposition de loi donne un fondement législatif et légalise la présence des parlementaires B. … Lire la suite…
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