Code de la sécurité sociale / Partie législative / Livre III : Dispositions relatives aux assurances sociales et à diverses catégories de personnes rattachées au régime général / Titre IV : Assurance invalidité / Chapitre 1er : Droits propres / Section 6 : Conversion de la pension d'invalidité en pension de vieillesse
Article L341-16 du Code de la sécurité sociale
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 1 septembre 2023
Modifié par : LOI n°2023-270 du 14 avril 2023 - art. 26 (V)
Modifié par : LOI n°2023-270 du 14 avril 2023 - art. 11 (V)
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 341-15, lorsque l'assuré exerce une activité professionnelle, la pension de vieillesse allouée au titre de l'inaptitude au travail n'est attribuée que si l'assuré en fait expressément la demande.
L'assuré qui exerce une activité professionnelle et qui, à l'âge prévu à l'article L. 351-1-5, ne demande pas l'attribution de la pension de vieillesse substituée continue de bénéficier de sa pension d'invalidité jusqu'à la date à laquelle il demande le bénéfice de sa pension de retraite et au plus tard jusqu'à l'âge mentionné au 1° de l'article L. 351-8.
Dans ce cas, ses droits à l'assurance vieillesse sont ultérieurement liquidés dans les conditions prévues aux articles L. 351-1, à l'exclusion de son premier alinéa, et L. 351-8.
Toutefois, la pension de vieillesse qui lui est alors servie ne peut pas être inférieure à celle dont il serait bénéficiaire si la liquidation de ses droits avait été effectuée dans les conditions fixées à l'article L. 341-15.
En cas de reprise ou de poursuite d'une activité ouvrant droit à une nouvelle pension de retraite, la demande de retraite mentionnée aux deux premiers alinéas du présent article est celle effectuée lors de la première liquidation de la retraite.
Commentaires • 32
En vertu des dispositions de l'article D. 351-1-5 du code de la sécurité sociale modifié par le décret du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux, […] l'assuré handicapé qui ne remplit pas les conditions exigées pour la RATH peut néanmoins prétendre à une retraite à taux plein dès l'âge légal de départ à la retraite au titre de différents dispositifs : - la retraite pour inaptitude au travail prévue à l'article L. 351-7 du code de la sécurité sociale (CSS) ; […] à l'âge légal, à la pension d'invalidité, en application de l'article L. 341-15 CSS ou succédant, […] à la pension d'invalidité, en application de l'article L. 341- […] 16 CSS ; […]
Lire la suite…Dans ce cas, la pension d'invalidité leur est servie jusqu'à la date de leur départ à la retraite, et au plus tard jusqu'à l'âge du taux plein (article L. 341-16 du code de la sécurité sociale). Afin d'éviter toute rupture de ressources entre la fin du service de la pension d'invalidité et la première mensualité de la pension de retraite, ces assurés bénéficient d'une information personnalisée sur les modalités du passage en retraite.
Lire la suite…Décisions • 93
[…] Que la cessation du contrat de travail au sens des dispositions conventionnelle est ainsi intervenue non pas comme le soutient l'employeur du fait du placement en invalidité du salarié le 1 er août 1991 et pas davantage à l'initiative de ce dernier, mais par l'effet de l'application par la CRAM Nord Picardie à la date du 1 er décembre 1999, soit à compter du soixantième anniversaire de l'intéressé, des dispositions impératives et d'ordre public du code de la sécurité sociale, étant observé que M Z n'a pas usé du droit d'opposition offert par l'article L.341-16 du code de la sécurité sociale ;
Lire la suite…- Carrière·
- Médecine·
- Retraite·
- Salarié·
- Sécurité sociale·
- Contrat de travail·
- Fins·
- Médecin du travail·
- Allocation·
- Indemnité
[…] Madame Y X était titulaire d'une pension d'invalidité servie par La Caisse depuis le 1 er juin 2008 et en application de l'article L 341-16 du Code de la sécurité sociale elle lui était supprimée le 1 er avril 2012 .
Lire la suite…- Pension d'invalidité·
- Pension de vieillesse·
- Activité professionnelle·
- Sécurité sociale·
- Travail·
- Dérogation·
- Jurisprudence·
- Métal non ferreux·
- Pension de retraite·
- Opposition
3. Cour d'appel de Montpellier, 31 octobre 2006, n° 06/02361
[…] Par dérogation à l'article L 341-15 du Code de la sécurité sociale, l'article L 341-16 prévoit qu'en cas d'exercice d'une activité professionnelle, l'assuré peut s'opposer au remplacement de sa pension d'inaptitude par une pension de vieillesse.
Lire la suite…- Pension d'invalidité·
- Sécurité sociale·
- Pension de vieillesse·
- Activité professionnelle·
- Substitution·
- Sociétés civiles immobilières·
- Salariée·
- Gérant·
- Maladie neurologique·
- Versement