Article L351-14-1 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2004
>
Version22/12/2006
>
Version22/12/2007
>
Version19/12/2008
>
Version22/01/2014
>
Version01/09/2018
>
Version01/09/2023

Entrée en vigueur le 1 septembre 2018

Modifié par : LOI n°2018-166 du 8 mars 2018 - art. 11 (V)

I.-Sont également prises en compte par le régime général de sécurité sociale, pour l'assurance vieillesse, sous réserve du versement de cotisations fixées dans des conditions définies par décret garantissant la neutralité actuarielle et dans la limite totale de douze trimestres d'assurance :

1° Les périodes d'études accomplies dans les établissements d'enseignement supérieur, les écoles techniques supérieures, les grandes écoles et les classes des établissements du second degré préparatoires à ces écoles ou dans lesquelles est dispensé un enseignement postbaccalauréat, qui relèvent des catégories d'établissements d'enseignement supérieur définies par arrêté interministériel, lorsque le régime général est le premier régime d'affiliation à l'assurance vieillesse après lesdites études ; ces périodes d'études doivent avoir donné lieu à l'obtention d'un diplôme, l'admission dans les grandes écoles et classes du second degré préparatoires à ces écoles étant assimilée à l'obtention d'un diplôme ; les périodes d'études ayant permis l'obtention d'un diplôme équivalent délivré par un Etat membre de l'Union européenne peuvent également être prises en compte ;

2° Les années civiles ayant donné lieu à affiliation à l'assurance vieillesse du régime général à quelque titre que ce soit, au titre desquelles il est retenu, en application du deuxième alinéa de l'article L. 351-1, un nombre de trimestres inférieur à quatre.

II.-Par dérogation aux conditions prévues au I, le montant du versement de cotisations prévu pour la prise en compte des périodes mentionnées au 1° du même I peut être abaissé par décret pour les périodes de formation initiale, dans des conditions et limites tenant notamment au délai de présentation de la demande, fixé à dix ans à compter de la fin des études, et au nombre de trimestres éligibles à ce montant spécifique.

III.-Par dérogation aux conditions prévues au I, le montant du versement de cotisations prévu pour la prise en compte des années civiles mentionnées au 2° du même I, comprises entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 et au cours desquelles l'assuré a exercé une activité d'assistant maternel, peut être abaissé par décret, dans des conditions et limites tenant notamment au nombre de trimestres éligibles à ce montant spécifique.

IV.-Par dérogation aux conditions prévues au I, le montant du versement de cotisations prévu pour la prise en compte des années civiles mentionnées au 2° du même I au cours desquelles l'assuré était en situation d'apprentissage, au sens de l'article L. 6211-1 du code du travail, dans le cadre d'un contrat conclu entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013 peut être abaissé, dans des conditions et limites tenant notamment au nombre de trimestres éligibles à ce montant spécifique, fixées par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 septembre 2018
Sortie de vigueur le 1 septembre 2023
67 textes citent l'article

Commentaires35


Blog De Le Bouard Avocats Versailles · LegaVox · 1er mars 2024

www.jmseevagenavocat.com · 27 septembre 2023

1 / La demande d'assujettissement des indemnités de fonction aux cotisations de sécurité sociale est adressée par l'élu à sa collectivité territoriale par tout moyen conférant date certaine à sa réception (Article D. 382-34-1 du code de la sécurité sociale). […] Les autres assurés adressent leur demande au régime général (4° du I de l'article L. 351-14-1 du code de la sécurité sociale).

 Lire la suite…

rocheblave.com · 6 septembre 2023

cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006742680&dateTexte=&categorieLien=cid">articles L. 351-14-1 du code de la sécurité sociale, l'article L. 711-1 du code de la sécurité sociale ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions102


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 23 septembre 2010, n° 0713228
Rejet

[…] d'une part, qu'aux termes de l'article 12 du code général des impôts : « L'impôt est dû chaque année à raison des bénéfices ou revenus que le contribuable réalise ou dont il dispose au cours de la même année » ; que l'article 13 dispose : « 1. […] qui concerne l'imposition dans la catégorie des traitements et salaires : « Le montant net du revenu imposable est déterminé en déduisant du montant brut des sommes payées et des avantages en argent ou en nature accordés : 1° Les cotisations de sécurité sociale, y compris : a) Les cotisations d'assurance vieillesse versées en exercice des facultés de rachat prévues aux MACROBUTTON HtmlResAnchor articles L. 351-14-1 du code de la sécurité sociale, […]

 Lire la suite…
  • Cotisations·
  • Impôt·
  • Dépense·
  • Revenu imposable·
  • Rachat·
  • Retraite·
  • Sécurité sociale·
  • Tribunaux administratifs·
  • Versement·
  • Titre

2Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 7 décembre 2023, n° 22/00764
Confirmation

[…] Il résulte de l'article L 173-7 du code de la sécurité sociale dans sa version applicable au litige que les versements mentionnés aux articles L. 351-14-1, L. 351-17, […] — un formulaire signé en date du 28/12/2012 de ' demande d'évaluation de rachat de trimestre(s) pour la retraite pour années d'études supérieures – années civiles validées pour moins de 4 trimestres', sur laquelle est uniquement mentionné au titre de la retraite ' précisez à quelle date vous envisagez de demander votre retraite – Cette précision nous est nécessaire pour mieux répondre à votre demande d'évaluation mais ne vaut pas demande de retraite', M. [R] [T] ayant répondu ' 01/01/2018" sans autre précision,

 Lire la suite…
  • Rachat·
  • Retraite anticipée·
  • Carrière·
  • Languedoc-roussillon·
  • Prise en compte·
  • Tribunal judiciaire·
  • Enrichissement sans cause·
  • Cotisations·
  • Sécurité sociale·
  • Obligation d'information

3Cour d'appel de Rennes, 30 janvier 2013, n° 11/07437
Infirmation partielle

[…] — de plus l'article L. 382-29-1 ne peut s'appliquer à la période de noviciat dans la mesure où il faut que le noviciat respecte les conditions énoncées par l'article L. 351-14-1 du Code de la sécurité sociale et les articles auxquels il renvoie; or la CAVIMAC ne précise pas à quel diplôme son noviciat l'aurait préparé ni que la communauté religieuse au sein duquel il l'a accompli était bien sur la liste des établissements d'enseignement supérieurs, mentionée par ces dispositions; […] Déboute M. F-G X de sa demande de validation de 9 trimestres au titre de la période du 01/09/1991 au 31/03/1994 et de sa demande de dommages et intérêts ;

 Lire la suite…
  • Cultes·
  • Affiliation·
  • Sécurité sociale·
  • Assurance vieillesse·
  • Prise en compte·
  • Cotisations·
  • Pension de vieillesse·
  • Diplôme·
  • Demande·
  • Activité
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires443

Mesdames, Messieurs, Face aux dysfonctionnements rencontrés lors de la campagne d'admission dans le supérieur en 2017 et à la persistance d'un taux d'échec très élevé dans le premier cycle, le Gouvernement a souhaité engager une action globale afin de mieux accompagner les étudiants, d'améliorer leurs conditions de vie et d'études et de favoriser leur réussite dans les filières d'enseignement supérieur qu'ils ont choisies. Le présent projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants est la pierre angulaire de ce plan d'ensemble. Il apporte en effet une réponse cohérente … Lire la suite…
INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................. 5 Tableau synoptique des consultations obligatoires ................................................................................. 7 Tableau récapitulatif des textes d'application ......................................................................................... 8 Articles 1er et 2 Les modalités d'accès au premier cycle des études supérieures ................................. 9 1. État des lieux et diagnostic … Lire la suite…
I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A l'article L. 114-4 : a) Après le 3° du II, il est inséré un 4° ainsi rédigé : « 4° Analysant si le montant de la majoration prévue au premier alinéa de l'article L. 351-10 permet aux assurés mentionnés à l'article L. 311-2 et à l'article L. 722-20 du code rural et de la pêche maritime, ayant travaillé à temps complet avec un revenu équivalent au salaire minimum de croissance et justifiant d'une durée d'assurance cotisée, tant au régime général que dans un ou plusieurs autres régimes obligatoires, identique à la durée d'assurance … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion