Code de la sécurité sociale / Partie législative / Livre IV : Accidents du travail et maladies professionnelles (Dispositions propres et dispositions communes avec d'autres branches) / Titre VI : Dispositions concernant les maladies professionnelles
Article L461-1 du Code de la sécurité sociale
Chronologie des versions de l'article
Entrée en vigueur le 27 décembre 1998
Est codifié par : Décret 85-1353 1985-12-17
Modifié par : Loi 98-1194 1998-12-23 art. 40 I 1° JORF 27 décembre 1998
Est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau.
Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste limitative des travaux ne sont pas remplies, la maladie telle qu'elle est désignée dans un tableau de maladies professionnelles peut être reconnue d'origine professionnelle lorsqu'il est établi qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime.
Peut être également reconnue d'origine professionnelle une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu'il est établi qu'elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et qu'elle entraîne le décès de celle-ci ou une incapacité permanente d'un taux évalué dans les conditions mentionnées à l'article L. 434-2 et au moins égal à un pourcentage déterminé.
Dans les cas mentionnés aux deux alinéas précédents, la caisse primaire reconnaît l'origine professionnelle de la maladie après avis motivé d'un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. La composition, le fonctionnement et le ressort territorial de ce comité ainsi que les éléments du dossier au vu duquel il rend son avis sont fixés par décret. L'avis du comité s'impose à la caisse dans les mêmes conditions que celles fixées à l'article L. 315-1.
Commentaires • 492
Celles-ci sont reconnues dans les conditions fixées à l'article L.461-1 du Code de la sécurité sociale. La maladie professionnelle implique que le salarié ait été exposé à un risque psychique, physique, chimique, ou biologique, au cours de l'exercice de ces missions professionnelles. […]
Lire la suite…L'article L461-1 du code de la sécurité sociale dispose : […] Ainsi, il résulte des dispositions de l'article L.461-1 alinéa 4 du code de la sécurité sociale que peut être reconnue d'origine professionnelle une maladie caractérisée non désignée dans un tableau de maladies professionnelles lorsqu'il est établi qu'elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime (et entraîne une incapacité permanente partielle au moins égale à 25%), après avis motivé d'un comité régional de reconnaissance des […]
Lire la suite…Décisions • +500
[…] L'article L 461-1 du code de la sécurité sociale dispose que toute maladie désignée dans un tableau des maladies professionnelles et contractée dans les conditions qui y sont mentionnées est présumée d'origine professionnelle.
Lire la suite…- Incapacité·
- Consultation·
- Expertise·
- Certificat médical·
- Assurance maladie·
- Avant dire droit·
- Tableau·
- Dire·
- Maladie professionnelle·
- Charges
[…] Elle ajoute que M. X a été exposé au risque du 18 novembre 1955 au 01 mars 1983, soit pendant plus de 10 ans, contrairement à ce qu'a estimé le premier juge. […] Aux termes de l'article L 461-1 du code de la sécurité sociale, « est présumée d'origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractées dans les conditions mentionnées à ce tableau ».
Lire la suite…- Amiante·
- Four·
- Tôle·
- Tableau·
- Maladie professionnelle·
- Cancer·
- Manutention·
- Présomption·
- Charges·
- Assurance maladie
3. Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 26 avril 2018, n° 16/04708
[…] En application des dispositions de l'article 945-1 du Code de Procédure Civile, l'affaire a été débattue le 01 mars 2018, en audience publique, devant Monsieur Eric VEYSSIERE, Président chargé d'instruire l'affaire, […] ensuite, par le professeur Brochard d'un certificat médical initial en date du 26 avril 2013 faisant le diagnostic d'un adenocarcinome pulmonaire en rapport avec une exposition professionnelle à l'amiante, en a déduit exactement, conformément aux dispositions combinées des articles L 431-2 et L 461-1 du code de la sécurité sociale, que la déclaration de maladie professionnelle effectuée le 30 mai 2013 par M. […]
Lire la suite…- Amiante·
- Maladie professionnelle·
- Sécurité sociale·
- Sociétés·
- Assurance maladie·
- Liste·
- Commission·
- Recours·
- Fonds d'indemnisation·
- Reconnaissance
L'article L. 461-1 du code de la sécurité sociale dispose : […]
Lire la suite…