Article R167-24 du Code de la sécurité socialeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version21/12/1985

La référence de ce texte avant la renumérotation du 21 décembre 1985 est l'article : Décret n°69-399 du 25 avril 1969 - art. 25 (V)

Entrée en vigueur le 21 décembre 1985

Est créé par : Décret 85-1353 1985-12-17 art. 1 JORF 21 décembre 1985

Est codifié par : Décret 85-1353 1985-12-17

Avant le 15 novembre de chaque année, la commission départementale des tutelles élabore pour l'année suivante un budget prévisionnel des dépenses pour l'ensemble des tutelles dans le département.
Les prévisions de dépenses de fonctionnement des services de tutelle sont établies sur la base des résultats de l'année précédente, compte tenu des propositions des tuteurs, assorties de toutes justifications utiles.
Après évaluation par la commission du prix de revient moyen des tutelles selon leur objet, le préfet fixe, avant le 1er décembre de chaque année, par arrêté et pour chaque catégorie de tutelles, les plafonds dans les limites desquels seront remboursés les frais exposés par les tuteurs au cours de l'année suivante.
Le préfet fixe également le montant des avances trimestrielles à la charge des organismes ou services débiteurs d'une participation aux frais de tutelle, après avoir, le cas échéant, révisé les prévisions de dépenses lorsqu'il juge certaines de celles-ci non justifiées.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 décembre 1985
Sortie de vigueur le 1 janvier 2009
1 texte cite l'article

Commentaire1


M. Michel Doublet, du group RPR, de la circonsciption: Charente-Maritime · Questions parlementaires · 3 juillet 1997

Cette modification n'est pas conforme à ce que prévoit le code de la sécurité sociale qui précise que le Préfet arrête, pour chacun des tuteurs, le montant définitif de la contribution par famille ou par personne selon le cas, que doivent verser les organismes débiteurs de prestations sociales. En conséquence, il lui demande s'il ne serait pas possible de revenir à la situation antérieure. […] Si l'article R. 167-24 du code de la sécurité sociale dispose que le préfet arrête un tarif pour chaque catégorie de tutelle, il ne l'oblige pas à fixer des tarifs différents. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Melun, 13 octobre 2009, n° 0503675
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article R. 167-24 du code de la sécurité sociale, dans sa version applicable au jour de la décision attaquée : « Avant le 15 novembre de chaque année, la commission départementale des tutelles élabore pour l'année suivante un budget prévisionnel des dépenses pour l'ensemble des tutelles dans le département. […]

 Lire la suite…
  • Tutelle·
  • Associations·
  • Prix·
  • Prestations sociales·
  • Sécurité sociale·
  • Commission départementale·
  • Tribunaux administratifs·
  • Avance·
  • Budget·
  • Sécurité
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).