Article D821-1-2 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version19/08/2011
>
Version06/04/2015

Entrée en vigueur le 6 avril 2015

Modifié par : DÉCRET n°2015-387 du 3 avril 2015 - art. 2

Pour l'application des dispositions du 2° de l'article L. 821-2, la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi subie par une personne handicapée qui demande à bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés est appréciée ainsi qu'il suit :


1° La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre, du fait de son handicap même, des difficultés importantes d'accès à l'emploi. A cet effet, sont à prendre en considération :


a) Les déficiences à l'origine du handicap ;


b) Les limitations d'activités résultant directement de ces mêmes déficiences ;


c) Les contraintes liées aux traitements et prises en charge thérapeutiques induits par le handicap ;


d) Les troubles qui peuvent aggraver ces déficiences et ces limitations d'activités.


Pour apprécier si les difficultés importantes d'accès à l'emploi sont liées au handicap, elles sont comparées à la situation d'une personne sans handicap qui présente par ailleurs les mêmes caractéristiques en matière d'accès à l'emploi.


2° La restriction pour l'accès à l'emploi est dépourvue d'un caractère substantiel lorsqu'elle peut être surmontée par le demandeur au regard :


a) Soit des réponses apportées aux besoins de compensation mentionnés à l'article L. 114-1-1 du code de l'action sociale et des familles qui permettent de faciliter l'accès à l'emploi sans constituer des charges disproportionnées pour la personne handicapée ;


b) Soit des réponses susceptibles d'être apportées aux besoins d'aménagement du poste de travail de la personne handicapée par tout employeur au titre des obligations d'emploi des handicapés sans constituer pour lui des charges disproportionnées ;


c) Soit des potentialités d'adaptation dans le cadre d'une situation de travail.


3° La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins un an à compter du dépôt de la demande d'allocation aux adultes handicapés, même si la situation médicale du demandeur n'est pas stabilisée. La restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi est reconnue pour une durée de un à cinq ans.


4° Pour l'application du présent article, l'emploi auquel la personne handicapée pourrait accéder s'entend d'une activité professionnelle lui conférant les avantages reconnus aux travailleurs par la législation du travail et de la sécurité sociale.


5° Sont compatibles avec la reconnaissance d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi :


a) L'activité à caractère professionnel exercée en milieu protégé par un demandeur admis au bénéfice de la rémunération garantie mentionnée à l'article L. 243-4 du code de l'action sociale et des familles ;


b) L'activité professionnelle en milieu ordinaire de travail pour une durée de travail inférieure à un mi-temps, dès lors que cette limitation du temps de travail résulte exclusivement des effets du handicap du demandeur ;


c) Le suivi d'une formation professionnelle spécifique ou de droit commun, y compris rémunérée, résultant ou non d'une décision d'orientation prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 avril 2015

Commentaires39


rocheblave.com · 27 octobre 2022

Il résulte des articles L821-1, L821-2, D821-1 et R821-5 du code de la sécurité sociale que le bénéfice de l'allocation aux adultes handicapés peut être accordé à partir de l'âge de vingt ans ou aux requérants âgés d'au moins seize ans qui cessent de réunir les conditions exigées pour ouvrir droit aux allocations familiales. […] A ce titre, selon l'article D 821-1-2 du code de la sécurité sociale, la restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi est appréciée ainsi qu'il suit :

 Lire la suite…

Village Justice · 25 août 2022

[…] L'AAH est fixée en fonction d'un taux d'incapacité. Si celui-ci est au minimum de 80%, l'allocation est attribuée sans conditions. Néanmoins, si l'incapacité se situe entre 50% et 79%, l'article D821-1-2 du Code de la sécurité sociale exige que la preuve d'une restriction, substantielle et durable, d'accès à un emploi soit rapportée. […] Ainsi, en vertu de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, il est prévu en son l'article L112-1 que :

 Lire la suite…

www.carolinepierrey-avocat.fr · 5 avril 2022

Ce jugement fait une juste application de l'article D821-1-2 5° du Code de la sécurité sociale qui dispose que le suivi d'une formation professionnelle spécifique ou de droit commun, y compris rémunérée, résultant ou non d'une décision d'orientation prise par la Commission de la MDPH, est compatible avec la reconnaissance d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale d ps, 9 mars 2023, n° 22/00950
Confirmation

[…] Il résulte de l'application des articles L. 821-2, 1° et 2°, et D. 821-1 du code de la sécurité sociale, dans leur rédaction applicable à la date de la demande, que l'allocation aux adultes handicapés est attribuée aux personnes dont le taux d'incapacité permanente est d'au moins 50 %, sans atteindre le taux de 80%, et à qui, la commission départementale des personnes handicapées reconnaît, compte tenu de leur handicap, une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

 Lire la suite…
  • Accès·
  • Restriction·
  • Emploi·
  • Handicapé·
  • Adulte·
  • Incapacité·
  • Allocation·
  • Personnes·
  • Action sociale·
  • Activité

2Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 29 septembre 2022, n° 19/05822
Infirmation

[…] Décision déférée à la Cour : jugement rendu le 26 septembre 2019 (R.G. n°17/01412) par le pôle social du tribunal de grande instance de BORDEAUX, suivant déclaration d'appel du 02 novembre 2019, […] né le 01 Novembre 1991 […] Par application des articles L821-1, L821-2, D821-1 et R821-5 du code de la sécurité sociale, l'allocation aux adultes handicapés est accordée aux personnes qui présentent un taux d'incapacité permanente au moins égal à 80 %, pour une période au moins égale à un an et au plus égale à cinq ans. […] d) Les troubles qui peuvent aggraver ces déficiences et ces limitations d'activités.

 Lire la suite…
  • Autres demandes d'un organisme, ou au profit d'un organisme·
  • Handicapé·
  • Adulte·
  • Restriction·
  • Accès·
  • Emploi·
  • Allocation·
  • Incapacité·
  • Action sociale·
  • Travail

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 4-8, 3 décembre 2021, n° 20/12905
Infirmation

[…] — au visa des articles L.821-2 et de D.821-1-2 du code de la sécurité sociale, le cumul de l'allocation d'adulte handicapé avec une activité salariée ou le versement d'indemnités journalières est tout à fait possible,

 Lire la suite…
  • Adulte·
  • Handicapé·
  • Allocation·
  • Restriction·
  • Incapacité·
  • Accès·
  • Emploi·
  • Tribunal judiciaire·
  • Bénéfice·
  • Santé
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).