Article D911-3 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version11/09/2014

Entrée en vigueur le 11 septembre 2014

Est créé par : DÉCRET n°2014-1025 du 8 septembre 2014 - art. 1

Lorsque les garanties collectives mentionnées à l'article L. 911-1 prévoient, au profit des ayants droit du salarié, la couverture à titre obligatoire des risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, une faculté de dispense d'adhésion est ouverte, au choix du salarié, au titre de cette couverture, sous réserve que les ayants droit soient déjà couverts par ailleurs dans les conditions définies au f du 2° de l'article R. 242-1-6.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 septembre 2014

Commentaire1


M. Damien Pichereau · Questions parlementaires · 28 novembre 2017

Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs doivent faire bénéficier leurs salariés d'un régime de remboursement complémentaire des frais de santé obligatoire, conformément à l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale. Cette couverture est mise en place à titre obligatoire pour les salariés soit par accord collectif, […] soit par décision unilatérale de l'employeur, en application de l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale. […] En application de l'article D. 911-2 du même code, les salariés bénéficiant en tant qu'ayants droit d'une complémentaire santé collective et obligatoire peuvent se dispenser d'affiliation à la couverture obligatoire offerte par leur entreprise. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Rouen, Chambre sociale, 7 mars 2024, n° 23/00818
Infirmation partielle

[…] Jugement du CONSEIL DE PRUD'HOMMES DU HAVRE du 03 Février 2023 […] A cet égard, elle soutient que sa décision est parfaitement légale dès lors que si le code de la sécurité sociale a institué des cas de dispenses automatiques, ainsi l'article D. 911-3, au contraire, l'article R. 242-1-6 liste des cas de dispense qui peuvent être prévus dans les actes juridiques instituant les régimes collectifs et obligatoires de remboursement de frais, sans cependant s'imposer aux employeurs.

 Lire la suite…
  • Relations du travail et protection sociale·
  • Relations individuelles de travail·
  • Estuaire·
  • Hôpitaux·
  • Salarié·
  • Frais de santé·
  • Mutuelle·
  • Adhésion·
  • Privé·
  • Garantie
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).