Article L114-10-2 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2016
>
Version25/12/2016
>
Version01/06/2019
>
Version16/12/2020

Entrée en vigueur le 25 décembre 2016

Modifié par : LOI n°2016-1827 du 23 décembre 2016 - art. 106

Les organismes mentionnés à l'article L. 114-10-1 sont tenus de vérifier lors de l'affiliation et périodiquement que les assurés étrangers satisfont aux conditions de régularité de leur situation en France prévues au présent code. La vérification peut également être faite lors de la déclaration nominative effectuée par l'employeur prévue par l'article L. 320 du code du travail. Ils peuvent avoir accès aux fichiers des services de l'Etat pour obtenir les informations administratives nécessaires à cette vérification.

Lorsque ces informations sont conservées sur support informatique, elles peuvent faire l'objet d'une transmission selon les modalités prévues au chapitre IV de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 décembre 2016
Sortie de vigueur le 1 juin 2019
5 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 sb, 25 mai 2023, n° 21/03568
Confirmation

[…] « … la caisse poursuit auprès de l'employeur de toute personne étrangère travaillant ou ayant travaillé pour le compte de celui-ci, sans satisfaire aux conditions de séjour et de travail en France définies par le décret mentionné à l'article L.115-6, le remboursement de la totalité des dépenses qu'elle supporte au titre du présent livre » (soit les accidents du travail et les maladies professionnelles). […] La cour rappelle qu'il incombe également à la caisse de procéder à des vérifications régulières de la situation de ses assurés conformément à l'article L114-10-2 du code de la sécurité sociale. […]

 Lire la suite…
  • A.t.m.p. : demande en répétition de prestations ou de frais·
  • Assurance maladie·
  • Tribunal judiciaire·
  • Accident du travail·
  • Salarié·
  • Sécurité sociale·
  • Sociétés·
  • Titre·
  • Employeur·
  • Recours
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires15

Cet amendement vise à généraliser les remontées automatiques d'informations relatives aux renouvellements de titres de séjour entre les organismes de protection sociale. Lire la suite…
L'article L 114-10-2 dispose : Les organismes mentionnés à l'article L. 114-10-1 sont tenus de vérifier lors de l'affiliation et périodiquement que les assurés étrangers satisfont aux conditions de régularité de leur situation en France prévues au présent code. La vérification peut également être faite lors de la déclaration nominative effectuée par l'employeur prévue par l'article L. 320 du code du travail. Ils peuvent avoir accès aux fichiers des services de l'État pour obtenir les informations administratives nécessaires à cette vérification. Lorsque ces informations sont conservées sur … Lire la suite…
Aux termes de l'article L. 114-10-2 du code de la sécurité sociale, les organismes de sécurité sociale sont tenus de vérifier lors de l'affiliation et périodiquement que les assurés étrangers satisfont aux conditions de régularité de leur situation en France. Il est également précisé que les organismes peuvent avoir accès aux fichiers des services de l'État pour obtenir les informations administratives nécessaires à cette vérification. En complément de ces dispositions, le présent article, inséré par l'Assemblée nationale à l'initiative de Carole Grandjean, insérerait un nouvel alinéa au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion