Article L541-5 du Code de la sécurité sociale

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2021

Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

Est créé par : LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 - art. 32 (V)

L'allocation et son complément éventuel mentionnés à l'article L. 541-1 sont servis et contrôlés par les organismes débiteurs des prestations familiales pour le compte de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, contre remboursement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

Commentaires2


www.carolinepierrey-avocat.fr · 24 mai 2022

Encadrée par les articles L. 541-1 à L. 541-5 du Code de la sécurité sociale, l'AEEH est une allocation qui a vocation à compenser, au moins en partie, les dépenses engagées par les parents en raison de la situation de handicap de leur enfant. […] En effet, l'article L541-3 du Code de la sécurité sociale dispose que « Les dispositions de l'article

 Lire la suite…

Me Caroline Pierrey · consultation.avocat.fr · 24 mai 2022

Encadrée par les articles L. 541-1 à L. 541-5 du Code de la sécurité sociale, l'AEEH est une allocation qui a vocation à compenser, au moins en partie, les dépenses engagées par les parents en raison de la situation de handicap de leur enfant. […] En effet, l'article L541-3 du Code de la sécurité sociale dispose que « Les dispositions de l'article L. 521-2 sont applicables à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé ».

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 13, 29 mars 2024, n° 22/01227
Confirmation

[…] Les époux [S] ne contestent pas que le taux du handicap de leur fils n'atteint pas 80 %, mais font valoir qu'il est au moins égal à 50 % et que dans ces conditions, ayant bénéficié d'un projet d'accueil individualisé dans le cadre de sa scolarité, il remplit les conditions des articles L. 541-1 à L. 541-5 du code de la sécurité sociale qui ouvrent droit à l'AEEH.

 Lire la suite…
  • Autres demandes d'un organisme, ou au profit d'un organisme·
  • Relations du travail et protection sociale·
  • Protection sociale·
  • Tribunal judiciaire·
  • Incapacité·
  • Enfant·
  • Intervention chirurgicale·
  • Sport·
  • Allocation d'éducation·
  • Handicapé
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires239

I. – Le code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° L'article L. 14-10-1 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L. 14-10-1. – La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie gère la branche mentionnée au 5° de l'article L. 200-2 du code de la sécurité sociale et, à cet effet, a pour rôle : « 1° De veiller à l'équilibre financier de cette branche. À ce titre, elle établit les comptes de celle-ci et effectue le règlement et la comptabilisation de toute opération relevant de cette branche. Elle est chargée de la gestion du risque ; « 2° De piloter et … Lire la suite…
Article 13 – Prolongement du dispositif d'exonération lié à l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi (TO-DE) ....................................................................................................................................................... 33 Article 14 – Simplification des démarches déclaratives et de paiement des cotisations sur les revenus issus de l'économie collaborative ..................................................................................................................................... 38 Article 15 – Simplifier les démarches … Lire la suite…
Aujourd'hui les personnes en perte d'autonomie comme leurs proches aidants se retrouvent démunis face à la complexité des démarches administratives. La création d'un service numérique n'apparaît pas suffisante pour répondre à l'enjeu de l'accès à l'information et aux droits. La dématérialisation des démarches administratives risque au contraire de renforcer les inégalités d'accès aux droits sociaux. L'accès à l'information ou aux droits en matière d'autonomie nécessite de manière complémentaire la mise en place d'un guichet unique physique comme recommandé dans le rapport Libault de mars … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion