Article L125-3 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version15/08/1985
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Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Est codifié par : Décret n° 76-666 du 16 juillet 1976

Modifié par : LOI n°2021-1837 du 28 décembre 2021 - art. 3

Les contrats mentionnés à l'article L. 125-1 sont réputés, nonobstant toute disposition contraire, contenir une telle clause.

Des clauses types réputées écrites dans ces contrats sont déterminées par arrêté du ministre chargé de l'économie.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2023
6 textes citent l'article

Commentaires48


M. Hervé Maurey, du group UC, de la circonsciption: Eure · Questions parlementaires · 28 juin 2018

L'arrêté du 5 septembre 2000 portant modification de l'article A. 125-1 et création de l'article A. 125-3 du code des assurances, modifié par l'arrêté du 4 août 2003, prévoit qu'une franchise de 380 euros reste à la charge de l'assuré pour les biens à usage d'habitation et les autres biens à usage non professionnel, par exemple une voiture, et de 1 520 euros pour les dommages de sécheresse ou de réhydratation des sols. […] Les franchises applicables à l'extension obligatoire couvrant l'assuré, contre les dommages matériels directs résultant d'une catastrophe naturelle, sont effectivement fixées par voie réglementaire à l'article A. 125-1 du code des assurances. […]

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Décisions49


1Cour d'appel de Chambéry, 13 octobre 2009, n° 06/01163
Infirmation

[…] Attendu, par ailleurs, que la SARL OREA fait valoir à bon droit que l'action qu'elle exerce en vertu de l'article L. 125-3 du code des assurances contre LES MUTUELLES DU MANS ASSURANCES IARD sur le fondement du contrat d'assurance de M. X n'est pas atteinte par la prescription de l'article L. 114-1 du code des assurances, puisque l'action de la victime contre l'assureur de responsabilité, qui trouve son fondement dans le droit de la victime à réparation de son préjudice, se prescrit par le même délai que son action contre le responsable et ne peut être exercée contre l'assureur, au-delà de ce délai, que tant que celui-ci reste exposé au recours de son assuré ;

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  • Mutuelle·
  • Assurances·
  • In solidum·
  • Co-obligé·
  • Ouvrage·
  • Architecte·
  • Chauffage·
  • Masse·
  • Responsabilité·
  • Avoué

2CAA de NANTES, 4ème chambre, 3 décembre 2021, 21NT00048, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] - du fait de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, en application des dispositions des articles L. 125-1, L. 125-3 et L. 125-4 du code des assurances, le coût des études géotechniques incombe à l'assureur de M. A…, si ce dernier a saisi son assureur dans un délai de dix jours à compter de la publicité de l'arrêté au Journal Officiel ;

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  • Commune·
  • Tribunaux administratifs·
  • Recours gracieux·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Courrier·
  • Habitation·
  • Catastrophes naturelles·
  • Recours contentieux·
  • Délais

3Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 30 octobre 1995, 93-17.177, Inédit
Cassation partielle

[…] Vu les articles L. 125-1, L. 125-3 et A 125-1 du Code des assurances, ensemble l'annexe II au dernier de ces textes ; […]

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  • Indemnisation des pertes d'exploitation·
  • Risque de catastrophes naturelles·
  • Assurance dommages·
  • Franchise légale·
  • Application·
  • Nécessité·
  • Garantie·
  • Franchise·
  • Stade·
  • Catastrophes naturelles
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Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, Le 15 janvier 2020, le Sénat a adopté la proposition de loi de la sénatrice Nicole Bonnefoy visant à réformer le régime des catastrophes naturelles. Ce texte constitue le prolongement de sa mission d'information relative à la gestion des risques et à l'évolution de nos régimes d'indemnisation dont le rapport met en lumière l'exposition de la quasi-totalité du territoire à des catastrophes naturelles dont la fréquence et l'intensité augmentent considérablement en raison du réchauffement climatique. La proposition de loi adoptée par la Haute Chambre vise à réformer notre … Lire la suite…
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___ Pages introduction PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORER LA TRANSPARENCE DE LA PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE I. LA PLACE CENTRALE DE L'ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL DANS LE RÉGIME DE CATASTROPHE NATURELLE A. LES CARACTÉRISTIQUES DE L'ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL B. LE CONSTAT PARTAGÉ D'UN BESOIN DE TRANSPARENCE QUANT AUX CRITÈRES ET AU CADRE D'ACTION DE LA COMMISSION INTERMINISTÉRIELLE DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE II. RÉPONDRE AU BESOIN D'INFORMATION ET DE MEILLEUR ACCÈS AUX RECOURS A. ORGANISER UN MEILLEUR ACCÈS AUX DOCUMENTS ET PRÉCISER LES VOIES … Lire la suite…
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