Article L132-23 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version20/07/1976
>
Version08/01/1981
>
Version01/01/1986
>
Version17/07/1992
>
Version16/12/2005
>
Version24/03/2006
>
Version19/12/2007
>
Version19/12/2007
>
Version31/12/2009
>
Version11/11/2010
>
Version11/11/2010
>
Version28/07/2013
>
Version28/06/2014
>
Version01/07/2016
>
Version11/12/2016
>
Version01/10/2019
>
Version11/03/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi 1930-07-30 art. 78

Entrée en vigueur le 1 octobre 2019

Est codifié par : Décret n° 76-666 du 16 juillet 1976

Modifié par : Ordonnance n°2019-766 du 24 juillet 2019 - art. 7

Les assurances temporaires en cas de décès ainsi que les rentes viagères immédiates ou en cours de service ne peuvent comporter ni réduction ni rachat. Les assurances de capitaux de survie et de rente de survie, les assurances en cas de vie sans contre-assurance et les rentes viagères différées sans contre-assurance ne peuvent comporter de rachat.

Les contrats d'assurance en cas de vie dont les prestations sont liées à la cessation d'activité professionnelle, y compris les contrats qui relèvent du régime de retraite complémentaire institué par la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, ne comportent pas de possibilité de rachat. Les contrats qui relèvent du régime de retraite complémentaire institué par la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique peuvent prévoir, à la date de liquidation des droits individuels intervenant à partir de la date de cessation d'activité professionnelle, une possibilité de rachat dans la limite de 20 % de la valeur des droits individuels résultant de ces contrats. La convention d'assurance de groupe dénommée " complémentaire retraite des hospitaliers " peut également prévoir, à la date de liquidation des droits individuels intervenant à partir de la date de cessation d'activité professionnelle, une possibilité de rachat dans la limite de 20 % de la valeur des droits individuels garantis par la convention à la date de liquidation. Si une possibilité de rachat lui est ouverte, l'affilié reçoit, lorsqu'il demande la liquidation de ses droits, une information détaillant les options soumises à son choix, dont le contenu est fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie. Toutefois, ces contrats doivent prévoir une faculté de rachat intervenant lorsque se produisent l'un ou plusieurs des événements suivants :

-expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage accordées consécutivement à une perte involontaire d'emploi, ou le fait pour un assuré qui a exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre de conseil de surveillance, et n'a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse, de ne pas être titulaire d'un contrat de travail ou d'un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de sa révocation ;

-cessation d'activité non salariée de l'assuré à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire en application des dispositions du livre VI du code de commerce ou toute situation justifiant ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation telle que visée à l'article L. 611-4 du code de commerce, qui en effectue la demande avec l'accord de l'assuré ;

-invalidité de l'assuré correspondant au classement dans les deuxième ou troisième catégories prévues à l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ;

-décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

-situation de surendettement de l'assuré définie à l'article L. 711-1 du code de la consommation, sur demande adressée à l'assureur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge lorsque le déblocage des droits individuels résultant de ces contrats paraît nécessaire à l'apurement du passif de l'intéressé.

Les droits individuels résultant des contrats d'assurance de groupe en cas de vie dont les prestations sont liées à la cessation d'activité professionnelle, y compris les contrats qui relèvent du régime de retraite complémentaire institué par la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, sont transférables, dans des conditions fixées par décret.

Lorsque le contrat d'assurance de groupe en cas de vie est ouvert sous la forme d'un plan d'épargne retraite mentionné à l'article L. 224-1 du code monétaire et financier, les dispositions du présent article s'appliquent sous réserve de celles du chapitre IV du titre II du livre II du code monétaire et financier.

Pour les autres assurances sur la vie et pour les opérations de capitalisation, l'assureur ne peut refuser la réduction ou le rachat. Toutefois, le contrat peut stipuler que les engagements relevant du chapitre IV ne sont pas rachetables durant une période qui ne peut excéder une durée fixée par décret en Conseil d'Etat, sauf lorsque se produisent l'un ou plusieurs des événements mentionnés aux troisième à septième alinéas.

L'assureur peut d'office substituer le rachat à la réduction si la valeur de rachat est inférieure à un montant fixé par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 octobre 2019
Sortie de vigueur le 11 mars 2023
38 textes citent l'article

Commentaires135


2Donation de gains et salaires communs et requalification d'une assurance-vie en donation
www.canopy-avocats.com · 16 septembre 2022

[…] Pour rappel, l'article L. 132-23 du code des assurances ménage au souscripteur de certains contrats d'assurance-vie une faculté de rachat. […] cidTexte=LEGITEXT000006073189&idArticle=LEGIARTI000006742597&dateTexte=&categorieLien=cid">article L. 341-4 du code de la sécurité sociale ;

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions205


1Cour d'appel de Dijon, 2 e chambre civile, 28 juin 2018, n° 18/00184
Infirmation

[…] Le contrat Fructi Professionnel ouvert à la Banque Populaire, produit par Monsieur X, fait expressément référence aux dispositions de l'article L 132-23 du code des assurances selon lesquelles le rachat du compte individuel retraite peut être demandé dans le cas d'une situation de surendettement définie à l'article L. 330-1 (ancien) du code de la consommation.

 Lire la suite…
  • Épargne·
  • Commission de surendettement·
  • Retraite·
  • Banque populaire·
  • Capacité·
  • Tribunal d'instance·
  • Rachat·
  • Contrats·
  • Créanciers·
  • Service

2Cour d'appel de Nîmes, 2ème chambre section a, 28 novembre 2019, n° 19/01699
Infirmation partielle Cour de cassation : Cassation

[…] R e p r é s e n t é e p a r M e O l i v i a R I S P A L – C H A T E L L E d e l a S C P LEMONNIER-DELION-GAYMARD-RISPAL-CHATELLE, Plaidant, avocat au barreau de PARIS […] Au visa de l'article L113-8 du code des assurances 'Indépendamment des causes ordinaires de nullité, et sous réserve des dispositions de l'article L132-23 , le contrat d'assurance est nul en cas de réticence ou de fausses déclaration intentionnelle de la part de l'assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en diminue l'opinion de l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre…'

 Lire la suite…
  • Assurances·
  • Crédit lyonnais·
  • Garantie·
  • Fausse déclaration·
  • Autonomie·
  • Banque·
  • Assureur·
  • Sociétés·
  • Arrêt de travail·
  • Incapacité de travail

3Cour d'appel de Versailles, 3e chambre, 30 septembre 2021, n° 19/08694
Infirmation partielle

[…] M. X B donc le règlement intérieur du Créas comme ne lui permettant pas de bénéficier de sa retraite faute d'avoir atteint l'âge de 65 ans. Mais il considère que l'article L. 132-23 du code des assurances prévoit qu'il existe précisément une possibilité de rachat en cas d'expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage en cas de licenciement, ce qui correspond à sa situation puisqu'il ne perçoit plus d'allocations chômage depuis 2013.

 Lire la suite…
  • Assurance vie·
  • Retraite supplémentaire·
  • Mutuelle·
  • Sociétés·
  • Rachat·
  • Gestion·
  • Hors de cause·
  • Chômage·
  • In solidum·
  • Allocation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires15

Le présent amendement a pour objectif de définir les règles de fonctionnement et le régime fiscal et social du sous-compte français du produit paneuropéen d'épargne-retraite individuel (PEPP) pour le rendre pleinement effectif, conformément au règlement (UE) 2019/1238 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 et au règlement délégué (UE) 2021/473 de la Commission du 18 décembre 2020. Afin de préserver les acquis de la loi PACTE, cet amendement aligne, dans les limites fixées par le droit de l'Union européenne, le fonctionnement et le régime fiscal du sous-compte français du PEPP … Lire la suite…
___ Pages Introduction Commentaire des articles TITRE Ier dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière Chapitre Ier Dispositions relatives aux activités de l'assurance et de l'épargne retraite Article 1er Actualisation des seuils prévus par la directive « Solvabilité II » pour tenir compte de l'inflation Article 2 Désignation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de l'Autorité des marchés financiers comme autorités compétentes pour superviser et contrôler les produits paneuropéens d'épargne-retraite individuelle Article 2 … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion