Article L175-14 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012

Entrée en vigueur le 1 juillet 2012

Est créé par : Ordonnance n°2011-839 du 15 juillet 2011 - art. 8

L'assuré doit déclarer exactement, lors de la conclusion du contrat, toutes les circonstances connues de lui qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur le risque qu'il prend à sa charge.
Toute omission ou toute déclaration inexacte de mauvaise foi de l'assuré de nature à diminuer sensiblement l'opinion de l'assureur sur le risque, qu'elle ait ou non influé sur le dommage ou sur la perte de l'objet assuré, annule l'assurance à la demande de l'assureur.
La preuve de la mauvaise foi de l'assuré incombe à l'assureur. D'un commun accord entre les parties contractantes, il peut être dérogé à cette règle.
En cas de mauvaise foi de l'assuré, la prime demeure acquise à l'assureur.
En cas de bonne foi de l'assuré, l'assureur est, sauf stipulation plus favorable à l'égard de l'assuré, garant du risque proportionnellement à la prime perçue par rapport à celle qu'il aurait dû percevoir, sauf les cas où il établit qu'il n'aurait pas couvert les risques s'il les avait connus. Sous cette dernière réserve, si la constatation a lieu avant tout sinistre, l'assureur peut soit maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré, en restituant la portion de prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus. Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2012
2 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Tribunal de commerce de Nanterre, Premiere chambre, 10 décembre 2014, n° 2014F01899

[…] — - Vu les articles 1134 et 1147 du code civil, l'article L.175-14 et suivants du code des assurances ; – - À titre principal : 0 Dire que l'Ethiopie est exclue du champ de la garantie du contrat d'assurance aéronautique souscrit par la société IMEX ; o Constater que l'appareil de la société IMEX était sur le territoire éthiopien depuis le 10 février 2014 ; o Constater que la société IMEX n'a fait aucune demande préalable d'extension géographique de garantie concernant l'Ethiopie pour la période du 10 février au 10 avril 2014 ; o – Constater que la demande d'extension géographique de garantie a été faite après l'accident du 11 mars 2014 ; o Constater que la location d'aéronef est exclue du contrat d'assurance aéronautique par la société IMEX ; – - Par conséquent :

 Lire la suite…
  • Éthiopie·
  • Aéronef·
  • Extensions·
  • Garantie·
  • Assurances·
  • Police·
  • Aéronautique·
  • Risque·
  • Pays·
  • Exclusion
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).