Article R113-13 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version21/11/2016

Entrée en vigueur le 21 novembre 2016

Est créé par : Décret n°2016-1559 du 18 novembre 2016 - art. 1

En application du troisième alinéa de l'article L. 113-12-2, l'assureur ne peut résilier, pour cause d'aggravation du risque, le contrat d'assurance souscrit dans le cadre d'un contrat de crédit mentionné au 1° de l'article L. 313-1 du code de la consommation, que si les conditions suivantes sont réunies :

1° L'assuré pratique régulièrement une nouvelle activité sportive présentant un risque particulier pour sa santé ou sa sécurité, et figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie ;

2° L'exercice de cette nouvelle activité conduit à rendre inexactes ou caduques les réponses faites par l'assuré en réponse aux questions relatives à sa pratique sportive posées par l'assureur lors de la conclusion du contrat, en application des dispositions du 2° de l'article L. 113-2 ;

3° L'assuré n'a pas déclaré cette nouvelle activité dans les conditions et délais définis au 3° du même article L. 113-2.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 21 novembre 2016

Commentaires2

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-11 référés, 4 avril 2022, n° 21/00697
Irrecevabilité

[…] Au soutien de ses prétentions, elle fait valoir les conséquences manifestement excessives qu'aurait l'exécution de la décision faisant valoir qu'elle ne dispose pas du portefeuille-client qu'elle est donc dans l'impossibilité de restituer et que l'astreinte mettrait à sa charge une somme qu'elle ne peut payer et qui la contraindrait à déposer le bilan ainsi que son commissaire aux comptes en atteste. Elle ajoute, s'agissant des moyens sérieux de réformation du jugement, que le tribunal de commerce a violé les dispositions de l'article R.113-13 du code des assurances ainsi que les articles 1353 du code civil et 9 du code de procédure civile.

 Lire la suite…
  • Courtage·
  • Conséquences manifestement excessives·
  • Assurances·
  • Exécution provisoire·
  • Sérieux·
  • Procédure civile·
  • Instance·
  • Demande·
  • Risque·
  • Situation financière
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).