Article L12-10-1 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version24/04/2023

Entrée en vigueur le 24 avril 2023

Est créé par : LOI n°2023-22 du 24 janvier 2023 - art. 5 (V)

Le versement d'une somme en application de la clause d'un contrat d'assurance visant à indemniser un assuré des pertes et dommages causés par une atteinte à un système de traitement automatisé de données mentionnée aux articles 323-1 à 323-3-1 du code pénal est subordonné au dépôt d'une plainte de la victime auprès des autorités compétentes au plus tard soixante-douze heures après la connaissance de l'atteinte par la victime.
Le présent article s'applique uniquement aux personnes morales et aux personnes physiques dans le cadre de leur activité professionnelle.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 avril 2023
1 texte cite l'article

Commentaires21


Reinhart Marville Torre · 24 mars 2024

L'éventuelle application de l'article L12-10-1 du code des assurances peut poser des difficultés lorsqu'il existe un élément d'extranéité. A cet égard, plusieurs cas de figures peuvent être envisagés. […]

 Lire la suite…

Reinhart Marville Torre · 24 mars 2024

Les dispositions de l'article L12-10-1 du Code des assurances prévoient que « le versement d'une somme en application de la clause d'un contrat d'assurance visant à indemniser un assuré des pertes et dommages causés par une atteinte à un système de traitement automatisé de données mentionnée aux articles 323-1 à 323-3-1 du Code pénal est subordonné au dépôt d'une plainte de la victime auprè […]

 Lire la suite…

adaltys.com · 6 décembre 2023

[…] En janvier 2023, la LOPMI (Loi d'Orientation et de Programmation du ministère de l'Intérieur) a introduit le nouvel article L12-10-1 du code des assurances et a modifié des dispositions […] du code pénal se référant aux différentes atteintes à un système de traitement automatisé de données pouvant donner lieu à une indemnisation.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires92

Article 4: Subordonner, en cas de cyber attaque avec demande de rançon, le versement d'une indemnisation assurantielle au dépôt, par la victime, d'une plainte dans un délai maximal de 48h à compter du paiement de la rançon 33 Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, L'action du ministère de l'intérieur est au coeur de la vie des Français. Vivre en sécurité, accéder à des services publics de proximité modernes, faciliter les projets dans tous les départements sont des attentes majeures des citoyens. Y répondre efficacement est une nécessité démocratique et constitue la mission des agents du ministère de l'intérieur, au service de tous, partout et tout au long de l'année. Pour les cinq ans à venir, cette loi fixe les objectifs et programme les moyens des missions relevant du ministère de l'intérieur, alors que l'univers numérique et … Lire la suite…
Cet amendement propose d'informer au plus vite les autorités compétentes pour agir dès l'attaque et réduire le nombre de rançons versées. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion