Article L223-11 du Code de la mutualité

Chronologie des versions de l'article

Version22/04/2001
>
Version19/12/2007
>
Version01/01/2009
>
Version01/02/2009

Entrée en vigueur le 1 février 2009

Modifié par : Ordonnance n°2009-106 du 30 janvier 2009 - art. 5

I. – Sous réserve des dispositions du dernier alinéa de l'article L. 223-7-1, la stipulation en vertu de laquelle le bénéfice de la garantie est attribué à un bénéficiaire déterminé devient irrévocable par l'acceptation de celui-ci, effectuée dans les conditions prévues au II du présent article. Pendant la durée de l'opération d'assurance, après acceptation du bénéficiaire, le stipulant ne peut exercer sa faculté de rachat et la mutuelle ou l'union ne peut lui consentir d'avance sans l'accord du bénéficiaire.

Tant que l'acceptation n'a pas eu lieu, le droit de révoquer cette stipulation n'appartient qu'au stipulant et ne peut être exercé de son vivant ni par ses créanciers ni par ses représentants légaux. Lorsqu'une tutelle a été ouverte à l'égard du stipulant, la révocation ne peut intervenir qu'avec l'autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille s'il a été constitué.

Ce droit de révocation ne peut être exercé, après la mort du cotisant, par ses héritiers qu'après l'exigibilité de la somme assurée et au plus tôt trois mois après que le bénéficiaire de la garantie a été mis en demeure, par acte extrajudiciaire, d'avoir à déclarer s'il accepte.

L'attribution à titre gratuit du bénéfice d'une assurance sur la vie à une personne déterminée est présumée faite sous la condition de l'existence du bénéficiaire à l'époque de l'exigibilité du capital ou de la rente garantis, à moins que le contraire ne résulte des termes de la stipulation.

II. – Tant que le membre participant et le stipulant sont en vie, l'acceptation est faite par un avenant signé de la mutuelle ou de l'union, du stipulant et du bénéficiaire. Elle peut également être faite par un acte authentique ou sous seing privé, signé du stipulant et du bénéficiaire. Elle n'a alors d'effet à l'égard de la mutuelle ou de l'union que lorsqu'elle lui est notifiée par écrit.

Lorsque la désignation du bénéficiaire est faite à titre gratuit, l'acceptation ne peut intervenir que trente jours au moins à compter du moment où le stipulant est informé que le contrat d'assurance est conclu.

Après le décès du membre participant ou du stipulant, l'acceptation est libre.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 février 2009
1 texte cite l'article

Commentaires9


Maître Haddad Sabine · LegaVox · 17 septembre 2012

Maître Haddad Sabine · LegaVox · 17 septembre 2012
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal Judiciaire de Nanterre, 19 février 2021, n° 19/05042
Cour d'appel : Infirmation

[…] Le demandeur sollicite enfin l'octroi de 5.000 euros de dommages et intérêts au titre du refus de garantie injustifié opposé par la Carac depuis quatre ans. Dans ses dernières conclusions, signifiées par voie électronique le 5 juin 2020, la Carac demande au tribunal de : < Vu les articles L.223-10, L.223-11 et L.223-13 du code de la mutualité, Vu les articles 1240 et 1241 du code civil, Vu les articles 514, 515 et 700 du code de procédure civile,

 Lire la suite…
  • Clause bénéficiaire·
  • Garantie·
  • Lettre·
  • Mutuelle·
  • Capital décès·
  • Contrats·
  • Pompes funèbres·
  • Changement·
  • Désignation·
  • Pompe
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).