Article L115-3 du Code de l'action sociale et des familles

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 201 (V)

Dans les conditions fixées par la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, au regard notamment de son patrimoine, de l'insuffisance de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité pour disposer de la fourniture d'eau, d'énergie, d'un service de téléphonie fixe et d'un service d'accès à internet.

En cas de non-paiement des factures, la fourniture d'énergie et d'eau, un service téléphonique et un service d'accès à internet sont maintenus jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la demande d'aide. Le service téléphonique maintenu peut être restreint par l'opérateur, sous réserve de préserver la possibilité de recevoir des appels ainsi que de passer des communications locales et vers les numéros gratuits et d'urgence. Le débit du service d'accès à internet maintenu peut être restreint par l'opérateur, sous réserve de préserver un accès fonctionnel aux services de communication au public en ligne et aux services de courrier électronique.

Du 1er novembre de chaque année au 31 mars de l'année suivante, les fournisseurs d'électricité, de chaleur, de gaz ne peuvent procéder, dans une résidence principale, à l'interruption, y compris par résiliation de contrat, pour non-paiement des factures, de la fourniture d'électricité, de chaleur ou de gaz aux personnes ou familles. Les fournisseurs d'électricité peuvent néanmoins procéder à une réduction de puissance, sauf pour les consommateurs mentionnés à l'article L. 124-1 du code de l'énergie. Un décret définit les modalités d'application du présent alinéa. Ces dispositions s'appliquent aux distributeurs d'eau pour la distribution d'eau tout au long de l'année.

Lorsqu'un consommateur n'a pas procédé au paiement de sa facture, le fournisseur d'électricité, de chaleur, de gaz d'un service de téléphonie fixe ou d'un service d'accès à internet ou le distributeur d'eau l'avise par courrier du délai et des conditions, définis par décret, dans lesquels la fourniture peut être réduite ou suspendue ou faire l'objet d'une résiliation de contrat à défaut de règlement.

Les fournisseurs d'électricité, de gaz naturel ou de chaleur transmettent à la Commission de régulation de l'énergie et au médiateur national de l'énergie, selon des modalités définies par voie réglementaire, des informations sur les interruptions de fourniture ou les réductions de puissance auxquelles ils procèdent.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
Sortie de vigueur le 18 août 2022
30 textes citent l'article

Commentaires255


blog.landot-avocats.net · 23 janvier 2024

Par jugement en date du 7 décembre 2017, le Tribunal administratif de Rennes a jugé que les dispositions du règlement du service de l'eau potable de cette communauté d'agglomération permettant la suspension immédiate du service de l'eau lorsque l'usager n'a pas réglé sa facture-contrat dans le délai indiqué [article 4.1] et celles prévoyant la réduction ou la fermeture du service de l'eau jusqu'au paiement des factures dues [article 5.8] méconnaissaient l'article L. 115-3 du […] code de l'action sociale et des familles, […]

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Mme Virginie Duby-Muller · Questions parlementaires · 23 mai 2023

Selon l'article L. 115-3 du code de l'action sociale et des familles, « en cas de non-paiement des factures, la fourniture d'eau est maintenue jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la demande d'aide ; les distributeurs d'eau ne peuvent procéder (...) à l'interruption (...) ». Ainsi, une fois entrés dans le logement et assurés d'un contrat d'eau et d'électricité, il devient presque impossible de les déloger à court terme.

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www.seban-associes.avocat.fr · 9 mars 2023

L'article 35 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat avait modifié l'article L. 115-3 du Code de l'action sociale et des familles afin d'imposer aux fournisseurs d'électricité un délai minimum d'un mois au cours duquel ils ne peuvent procéder à l'interruption de la fourniture pour non-paiement des factures pour permettre « au ménage de satisfaire ses besoins fondamentaux de la vie quotidienne et d'hygiène […]

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Décisions181


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 17 décembre 2010, n° 0703782-0708506
Désistement

[…] — que les occupants de l'immeuble étant dépourvus de titre, la SCI ne saurait être légalement tenue de leur assurer la fourniture d'électricité ou de la leur rétablir à ses frais ; qu'en vertu des articles L. 115-3 et L. 261-4 du code de l'action sociale et des familles, c'est à la collectivité d'apporter une aide aux locataires indigents ;

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2Tribunal Judiciaire de Bobigny, Chambre 1 section 5, 20 février 2024, n° 23/02017

[…] Elle indique que par ailleurs, le télérelevé des index du compteur d'eau a révélé un écoulement d'eau permanent, oscillant entre 4.000 et 21.600 litres/jour, caractéristique de l'existence d'une fuite dans le réseau de distribution. Elle soutient qu'elle ne peut, en application des dispositions de l'article L115-3 du code de l'action sociale et des familles, couper l'alimentation en eau de l'immeuble et qu'il appartient à l'abonné de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rechercher et réparer les fuites.

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3Tribunal de grande instance de Marseille, 10e chambre civile, 12 janvier 2015, n° 13/13634
Cour d'appel : Irrecevabilité

[…] Z X fait valoir que la SA H DE FRANCE n'a pas respecté l'article 8-4 de ses conditions générales de vente et qu'elle n'avait pas pu saisir les services sociaux compétents en application de l'article L115-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles.

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Document parlementaire1

L'électricité est un « produit de première nécessité » indispensable pour assurer des besoins essentiels. L'augmentation du prix de l'électricité impacte très fortement le pouvoir d'achat de ménages et en premier lieu celui des ménages en situation de précarité. Pendant la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, EDF qui alimente encore aujourd'hui une grande majorité de foyers, a suspendu les coupures pour impayés au profit des réductions de puissance et s'est rendu compte que cette pratique conduisait à des résultats similaires en termes de régularisation des situations et de … Lire la suite…
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