Article L146-5 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version12/02/2005
>
Version08/03/2020

Entrée en vigueur le 8 mars 2020

Est codifié par : Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2000-1249 du 21 décembre 2000

Est codifié par : Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002

Modifié par : LOI n°2020-220 du 6 mars 2020 - art. 2 (V)

Chaque maison départementale des personnes handicapées gère un fonds départemental de compensation du handicap chargé d'accorder des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation mentionnée à l'article L. 245-1. Les contributeurs au fonds départemental sont membres du comité de gestion. Ce comité est chargé de déterminer l'emploi des sommes versées par le fonds. La maison départementale des personnes handicapées rend compte aux différents contributeurs de l'usage des moyens du fonds départemental de compensation.

Dans la limite des financements du fonds départemental de compensation, les frais de compensation ne peuvent excéder 10 % des ressources personnelles nettes d'impôts des personnes handicapées mentionnées au premier alinéa du présent article, dans des conditions définies par décret.

Le département, l'Etat, les autres collectivités territoriales, les organismes d'assurance maladie, les caisses d'allocations familiales, les organismes régis par le code de la mutualité, l'association mentionnée à l'article L. 323-8-3 du code du travail, le fonds prévu à l'article L. 323-8-6-1 du même code et les autres personnes morales concernées peuvent participer au financement du fonds. Une convention passée entre les membres de son comité de gestion prévoit ses modalités d'organisation et de fonctionnement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 mars 2020
10 textes citent l'article

Commentaires42


M. Patrice Joly, du groupe SER, de la circonsciption : Nièvre · Questions parlementaires · 29 février 2024

L'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles, actuellement en vigueur, prévoit que « les frais de compensation ne peuvent excéder 10 % des ressources personnelles nettes d'impôts des personnes handicapées ». Pour couvrir le reste, le fonds départemental de compensation entre en jeu sans que, pour le demandeur, le reste-à-charge ne dépasse 10 % de ses revenus.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2023

Destinée à assurer le droit à la compensation du handicap consacré à l'article L. 114-1-1 du code de l'action sociale et des familles (CASF), son versement s'opère ainsi presque sans conditions de ressources. […] Le premier est l'article D. 146-31-6. […]

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 24 mars 2023

-5 du code de l'action sociale et des familles (CASF), […] certaines prestations sociales à objet spécialisé dont la liste est fixée par voie réglementaire ; les primes liées aux performances versées par l'État aux sportifs de l'équipe de France médaillés aux jeux paralympiques. 22 Selon l'arrêté du 28 décembre 2005 fixant les taux de prise en charge mentionnés à l'article L. 245-6 du code de l'action sociale et des familles, […] d'une part, les compétences exercées par la maison départementale des personnes handicapées en application de l'article L. 146-3 du code de l'action sociale et des familles, pour lesquelles […] Puis, il a jugé que « Dans ce cadre, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions37


1COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE LYON, 6ème chambre - formation à 3, 8 janvier 2015, 13LY00755, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant, d'une part, que l'article L. 146-3 du code de l'action sociale et des familles prévoit, afin d'offrir un accès unique des personnes handicapées et de leurs familles aux droits et prestations prévus par la loi, […] que d'autres personnes morales peuvent demander à en être membre et notamment les organismes gestionnaires d'établissements ou de services destinés aux personnes handicapées, les personnes morales assurant une mission de coordination en leur faveur et les autres personnes morales participant au financement du fonds départemental de compensation prévu à l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles ; […]

 Lire la suite…
  • Marchés et contrats administratifs·
  • Exécution financière du contrat·
  • Compensation·
  • Or·
  • Handicap·
  • L'etat·
  • Personnes·
  • Fond·
  • Assurance maladie·
  • Département

2Conseil d'État, 3ème et 8ème sous-sections réunies, 1er mars 2013, 354243, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant, d'une part, que l'article L. 146-3 du code de l'action sociale et des familles prévoit, afin d'offrir un accès unique des personnes handicapées et de leurs familles aux droits et prestations prévues par la loi, […] que d'autres personnes morales peuvent demander à en être membre et notamment les organismes gestionnaires d'établissements ou de services destinés aux personnes handicapées, les personnes morales assurant une mission de coordination en leur faveur et les autres personnes morales participant au financement du fonds départemental de compensation prévu à l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles ; […]

 Lire la suite…
  • Compensation·
  • Handicap·
  • Justice administrative·
  • Action sociale·
  • Juge des référés·
  • Famille·
  • Personne morale·
  • L'etat·
  • Département·
  • Morale

3Tribunal administratif de Dijon, 17 janvier 2013, n° 1101365
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] — l'article L. 146-5 du code de l'action sociale et des familles ne comporte pas une obligation mais seulement une possibilité pour l'Etat de contribuer au financement du fonds départemental de compensation et ce dernier y participe librement en fonction des crédits budgétaires ouverts en loi de finances, il ne peut être engagé de manière pluriannuelle que s'il a les moyens de le faire ;

 Lire la suite…
  • Compensation·
  • L'etat·
  • Or·
  • Action sociale·
  • Contribution·
  • Personnes·
  • Fond·
  • Justice administrative·
  • Versement·
  • Engagement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, Les aides et prestations sociales auxquelles les situations de handicap ouvrent droit se distinguent par leur grande complexité. La loi du 11 février 2005, dont l'ambition originelle était de simplifier et d'unifier les différents dispositifs destinés aux personnes handicapées, a créé la prestation de compensation du handicap (PCH), qui bénéficie actuellement à près de 350 000 personnes. Malgré les intentions louables qui ont motivé sa création, l'accès à la PCH pour les personnes handicapées est aujourd'hui fortement compliqué par la pluralité de ses objectifs, les … Lire la suite…
· L'article 1 er supprime la limite d'âge de 75 ans. Aux termes de l'article 1 er du décret n° 2005-1591 du 19 décembre 2005, modifié par le décret n° 2006-1311 du 25 octobre 2006, la limite d'âge maximale pour solliciter la prestation de compensation est fixée à 60 ans. Toutefois, les personnes dont le handicap a été reconnu avant 60 ans peuvent solliciter la prestation jusqu'à 75 ans. Une fois obtenu, le bénéfice de la PCH ne se heurte à aucune limite d'âge. L'instauration de ces seuils procède à l'évidence d'une logique de cloisonnement entre la politique de prise en charge des … Lire la suite…
L'article 2 de la présente proposition de loi vise à sécuriser le dispositif législatif relatif aux fonds départementaux de compensation du handicap (FDC), tout en rappelant le droit des personnes handicapées d'obtenir une réduction de leur reste à charge de manière à ce que celui-ci n'excède pas 10 % de leurs ressources personnelles nettes d'impôt. Dans son analyse des FDC portant sur l'année 2017, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) indique que, sur un échantillon de 71 fonds, seuls 22 d'entre eux ont permis de réduire à moins de 10 % du coût des projets le reste à … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion