Article L245-5 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version23/12/2000
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Version12/02/2005
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Version08/03/2020

Entrée en vigueur le 8 mars 2020

Est codifié par : Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2000-1249 du 21 décembre 2000

Est codifié par : Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002

Modifié par : LOI n°2020-220 du 6 mars 2020 - art. 3

I.-Le service de la prestation de compensation peut être suspendu ou interrompu lorsqu'il est établi, au regard du plan personnalisé de compensation et dans des conditions fixées par décret, que son bénéficiaire n'a pas consacré cette prestation à la compensation des charges pour lesquelles elle lui a été attribuée. Il appartient, le cas échéant, au débiteur de la prestation d'intenter une action en recouvrement des sommes indûment utilisées.

II.-Le président du conseil départemental prend toutes mesures pour vérifier les déclarations des bénéficiaires et s'assurer de l'effectivité de l'utilisation de l'aide qu'ils reçoivent. Il peut mettre en œuvre un contrôle d'effectivité, portant sur une période de référence qui ne peut être inférieure à six mois, qui ne peut s'exercer que sur les sommes qui ont été effectivement versées. Toute réclamation dirigée contre une décision de récupération de l'indu a un caractère suspensif.

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Entrée en vigueur le 8 mars 2020

Commentaires9


M. Philippe Mouiller, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Deux-Sèvres · Questions parlementaires · 6 avril 2023

L'article 3 de la loi n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap, introduit dans le code de l'action sociale et des familles à l'article L 245-5, a pour objectif d'améliorer les contrôles d'effectivité de la PCH. Ces contrôles d'effectivité représentent une étape importante dans le parcours d'accès aux droits des personnes en situation de handicap et sont très souvent source d'inquiétudes et de difficultés pour celles-ci. […] Alors que l'article L245-5 du code de l'action sociale et des familles prévoit que la période de référence du contrôle d'effectivité ne peut être inférieure à six mois, les bénéficiaires de la PCH constatent que, […]

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www.carolinepierrey-avocat.fr · 4 avril 2022

[…] Le II. de l'article L245-5 du Code de l'action sociale et des familles, ainsi créé, prévoit que « le président du conseil départemental prend toutes mesures pour vérifier les déclarations des bénéficiaires et s'assurer de l'effectivité de l'utilisation de l'aide qu'ils reçoivent. Il peut mettre en œuvre un contrôle d'effectivité, portant sur une période de référence qui ne peut être inférieure à six mois, qui ne peut s'

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Décisions15


1Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 23 novembre 2023, n° 21/02535
Confirmation

[…] Les deux procédures ont été jointes par ordonnance du 05 novembre 2020. […] Conformément aux règles relatives à la prestation de compensation du handicap prévues aux articles L. 245-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles (CASF), et plus particulièrement à l'article L. 245-5 dudit code, le département entend récupérer les sommes indûment versées.

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  • Prestation·
  • Compensation·
  • Conseil·
  • Action sociale·
  • Associations·
  • Bénéficiaire·
  • Tutelle·
  • Département·
  • Famille·
  • Handicap

2Tribunal de grande instance de Paris, Commission d'indemnisation des victimes d'infractions, 18 juin 2015, n° 07/00580

[…] Le bénéficiaire de la PCH doit en effet se conformer au “Plan Personnalisé de Compensation” et l'article L.245-5 du Code de l'action sociale et des familles dispose que “le service de la prestation de compensation peut être suspendu ou interrompu lorsqu'il est établi, au regard du plan personnalisé de compensation et dans des conditions fixées par décret, que son bénéficiaire n'a pas consacré cette prestation à la compensation des charges pour lesquelles elle lui a été attribuée. Il appartient, le cas échéant, au débiteur de la prestation d'intenter une action en recouvrement des sommes indûment utilisées”.

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  • Fonds de garantie·
  • Indemnisation·
  • Prestation·
  • Frais pharmaceutiques·
  • Commission·
  • Matériel·
  • Préjudice·
  • Demande·
  • Barème·
  • Frais médicaux

3Cour de cassation, Chambre civile 2, 28 janvier 2021, 19-25.076, Inédit
Cassation partielle

[…] R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E […] soit une somme de 1 045,38 euros devait donc être remboursé ; qu'en ne vérifiant pas si le montant de l'aide versée pour les mois de septembre et octobre 2016 n'était pas supérieur aux frais engagés au cours de la même période, le tribunal de grande instance a privé sa décision de base légale au regard des articles L.241-1 et L.245-5 de code de l'action sociale et des familles ;

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  • Département·
  • Compensation·
  • Handicap·
  • Prestation·
  • Base juridique·
  • Horaire·
  • Prestataire·
  • Principe·
  • Sauvegarde·
  • Instance
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Documents parlementaires18

Mesdames, Messieurs, Les aides et prestations sociales auxquelles les situations de handicap ouvrent droit se distinguent par leur grande complexité. La loi du 11 février 2005, dont l'ambition originelle était de simplifier et d'unifier les différents dispositifs destinés aux personnes handicapées, a créé la prestation de compensation du handicap (PCH), qui bénéficie actuellement à près de 350 000 personnes. Malgré les intentions louables qui ont motivé sa création, l'accès à la PCH pour les personnes handicapées est aujourd'hui fortement compliqué par la pluralité de ses objectifs, les … Lire la suite…
Cet amendement vise à permettre au bénéficiaire de la prestation qui souhaiterait s'opposer à cette action en récupération d'indu de le faire tout en assurant la perception de la prestation. La récupération d'indu doit être une action exceptionnelle car elle peut être sujette à contentieux. Il est donc souhaitable de prévenir d'éventuel indu. En effet, comme indiqué dans son rapport de novembre 2016, l'IGAS recommande « d'agir en amont pour éviter les indus, en développant des conventions avec les organismes de sécurité sociale pour éviter les cumuls de prestations, en diffusant des bonnes … Lire la suite…
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