Article L421-6 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version23/12/2000
>
Version28/06/2005
>
Version01/01/2009
>
Version22/03/2015
>
Version09/02/2022

Entrée en vigueur le 28 juin 2005

Est codifié par : Ordonnance 2000-1249 2000-12-21

Est codifié par : Loi 2002-2 2002-01-02 art. 87 JORF 3 janvier 2002

Modifié par : Loi n°2005-706 du 27 juin 2005 - art. 8 () JORF 28 juin 2005

Modifié par : Loi n°2005-706 du 27 juin 2005 - art. 5 () JORF 28 juin 2005

Modifié par : Loi 2005-706 2005-06-27 art. 5 I, II, art. 8 I JORF 28 juin 2005

Lorsque la demande d'agrément concerne l'exercice de la profession d'assistant maternel, la décision du président du conseil général est notifiée dans un délai de trois mois à compter de cette demande. A défaut de notification d'une décision dans ce délai, l'agrément est réputé acquis.
Lorsque la demande d'agrément concerne l'exercice de la profession d'assistant familial, la décision du président du conseil général est notifiée dans un délai de quatre mois à compter de cette demande. A défaut de notification d'une décision dans ce délai, l'agrément est réputé acquis, ce délai pouvant être prolongé de deux mois suite à une décision motivée du président du conseil général.
Si les conditions de l'agrément cessent d'être remplies, le président du conseil général peut, après avis d'une commission consultative paritaire départementale, modifier le contenu de l'agrément ou procéder à son retrait. En cas d'urgence, le président du conseil général peut suspendre l'agrément. Tant que l'agrément reste suspendu, aucun enfant ne peut être confié.
Toute décision de retrait de l'agrément, de suspension de l'agrément ou de modification de son contenu doit être dûment motivée et transmise sans délai aux intéressés.
La composition, les attributions et les modalités de fonctionnement de la commission présidée par le président du conseil général ou son représentant, mentionnée au troisième alinéa, sont définies par voie réglementaire.
La commission est notamment consultée chaque année sur le programme de formation des assistants maternels et des assistants familiaux ainsi que sur le bilan de fonctionnement de l'agrément.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 juin 2005
Sortie de vigueur le 1 janvier 2009
15 textes citent l'article

Commentaires68


Village Justice · 19 février 2024

En application de l'article L421-6 du Code de l'action sociale et des familles, le Président du Conseil départemental peut décider de retirer ou restreindre l'agrément d'une assistante maternelle ou familiale.

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2023

A… et Mme B… sont deux assistants familiaux agréés par ce département, sur le fondement de l'article L. 421-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF), pour accueillir à leur domicile respectivement deux et trois enfants. […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2023

A… et Mme B… sont deux assistants familiaux agréés par ce département, sur le fondement de l'article L. 421-3 du code de l'action sociale et des familles (CASF), pour accueillir à leur domicile respectivement deux et trois enfants. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif d'Orléans, 24 mars 2016, n° 1404186
Annulation

[…] Considérant que l'article L. 421-3 du code de l'action sociale et des familles dans sa version applicable au litige dispose que : « L'agrément nécessaire pour exercer la profession d'assistant maternel ou d'assistant familial est délivré par le président du conseil général du département où le demandeur réside./(…) L'agrément est accordé à ces deux professions si les conditions d'accueil garantissent la sécurité, […] en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne. » ; que l'article L. 421-6 du même code dans sa version applicable au litige dispose que : « (…) /Si les conditions de l'agrément cessent d'être remplies, le président du conseil général peut, […]

 Lire la suite…
  • Agrément·
  • Enfant·
  • Département·
  • Justice administrative·
  • Retrait·
  • Jeune·
  • Montre·
  • Action sociale·
  • Domicile·
  • Conseil

2Tribunal administratif de Limoges, 18 août 2023, n° 2301300
Rejet

[…] ' la décision est entachée d'une erreur d'appréciation et méconnaît les dispositions des articles L. 421-3, L. 421-6 et R. 421-6 du code de l'action sociale et des familles ; il ne ressort pas des pièces du dossier que les conditions d'accueil garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis n'étaient plus satisfaites à son domicile ; l'employeur a laissé les enfants à son domicile jusqu'au jour de la perquisition et de son audition ainsi que de celle de son fils ; […]

 Lire la suite…
  • Agrément·
  • Action sociale·
  • Justice administrative·
  • Retrait·
  • Département·
  • Urgence·
  • Légalité·
  • Famille·
  • Enfant·
  • Suspension

3Tribunal administratif de Limoges, 27 novembre 2008, n° 0701329
Rejet

[…] Considérant, en premier lieu, que le quatrième alinéa de l'article L. 421-6 du code de l'action sociale et des familles dispose : « Toute décision de retrait de l'agrément, de suspension de l'agrément ou de modification de son contenu doit être dûment motivée et transmise sans délai aux intéressés » ; qu'il est constant que l'arrêté contesté ne comporte aucun visa des textes dont il fait application ni aucune mention des faits motivant le retrait de l'agrément ; que, toutefois, cet arrêté a été notifié à M me X accompagné d'extraits des articles du code de l'action sociale et des familles relatifs à la procédure de retrait d'agrément et d'un courrier mentionnant les faits qui lui sont reprochés ; que si ces faits sont mentionnés après

 Lire la suite…
  • Agrément·
  • Retrait·
  • Action sociale·
  • Justice administrative·
  • Enfant·
  • Recours gracieux·
  • Département·
  • Famille·
  • Mineur·
  • Fait
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires22

Depuis la loi de décentralisation de 1983, la protection de l'enfance est une compétence confiée aux conseils départementaux. Reposant sur un ensemble de mesures judiciaires, éducatives et sanitaires, cette politique fait cependant aussi intervenir les services nationaux et territoriaux de l'État. Les législateurs et gouvernements successifs se sont d'ailleurs attachés à favoriser les synergies entre les différents acteurs, notamment au travers de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance et de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de … Lire la suite…
EDUCATIVE _______________________________________________________________ 53 ARTICLE 8 : RENFORCEMENT DE L'INFORMATION DU JUGE ___________________ 60 TITRE IV – AMELIORER D'EXERCICE DU METIER D'ASSISTANT FAMILIAL __________ 64 ARTICLE 9 : REMUNERATION DES ASSISTANTS FAMILIAUX ___________________ 64 ARTICLE 10 : GESTION DES AGREMENTS DES ASSISTANTS FAMILIAUX ________ 72 ARTICLE 11 : LIMITE D'AGE DES ASSISTANTS FAMILIAUX ____________________ 78 Lire la suite…
___ Pages AVANT-propos Commentaire dES articles TITRE IER AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES ENFANTS PROTÉGÉS Article 1er Recherche préalable d'un membre de la famille ou d'un tiers de confiance avant tout « placement » Article 2 Simplification des conditions de délégation des attributs de l'autorité parentale au gardien de l'enfant Article 3 Encadrement des établissements et structures pouvant accueillir les mineurs de la protection de l'enfance Article 3 bis (nouveau) Recours à un infirmier en pratique avancée pour la coordination des équipes de l'aide sociale à l'enfance Article 3 ter (nouveau) … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion