Article L531-1 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version23/12/2000
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Version05/03/2002
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Version30/12/2015
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Version01/01/2021

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Ordonnance n°77-1102 du 26 septembre 1977 - art. 1 (Ab), Ordonnance 77-1102 1977-09-26 art. 1

Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

Est codifié par : Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002

Est codifié par : Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2000-1249 du 21 décembre 2000

Modifié par : LOI n°2015-1776 du 28 décembre 2015 - art. 84 (V)

Modifié par : LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 - art. 32 (V)

Ne sont pas applicables à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon les dispositions suivantes du présent code :

1° (Abrogé)

1° L'article L. 241-2 ;

2° (Abrogé)

3° (Abrogé)

4° Le titre V du livre III.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2021

Commentaire1


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 17 juillet 2023

L. 351-1 du code de l'action sociale et des familles prévoit que les litiges relatifs au financement des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux relèvent en premier ressort de la compétence des tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale, il résulte cependant de l'art. L. 531-1 du même code que ces dispositions ne sont pas applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon.

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Décisions8


1Cour d'appel de Grenoble, Chambre secu fiva cdas, 3 avril 2023, n° 22/00709
Confirmation

[…] Selon l'article L.511-1 du code de l'action sociale et des famille en vigueur du 01 juin 2009 au 01 septembre 2019 ici applicable, les prestations familiales comprennent : […] 1° Une prime à la naissance ou à l'adoption, versée dans les conditions définies à l'article L. 531-2 ;

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  • Logement·
  • Allocations familiales·
  • Enfant à charge·
  • Personnes·
  • Ménage·
  • Prestation familiale·
  • Prime·
  • Évolution des prix·
  • Recours·
  • Enseignement

2Tribunal de grande instance de Toulouse, 2e chambre civile, cabinet 6, 19 avril 2011, n° 10/23390

[…] L'article L 531-1 et l'article R 513-1 du code de l'action sociale et des familles imposent aux parents de désigner parmi eux un unique allocataire. Il n'entre pas dans la compétence du juge aux affaires familiales de dénommer le bénéficiaire des prestations familiales, cette compétence revenant en cas de désaccord des parents, au tribunal des affaires de la sécurité sociale. Le juge aux affaires familiales ne peut que constater l'accord des parties , ce qui n'est pas le cas en l'espèce.

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  • Enfant·
  • Autorité parentale·
  • Divorce·
  • Résidence·
  • Homologation·
  • Education·
  • Contribution·
  • Accord·
  • Entretien·
  • Partie

3Cour d'appel de Toulouse, 12 juin 2007, n° 06/00584
Infirmation partielle

[…] L'article L 531-1 du code de l'action sociale et des familles et, plus précisément, l'article R 513-1 du même code pris pour son application, imposent aux parents de désigner parmi eux un allocataire unique, sauf dans le cas où la résidence de l'enfant est organisée de manière alternée aux domiciles des deux parents.

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  • Enfant·
  • Parents·
  • Education·
  • Allocations familiales·
  • Contribution·
  • Entretien·
  • Résidence alternée·
  • Charges·
  • Quotient familial·
  • Dire
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Documents parlementaires239

I. – Le code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° L'article L. 14-10-1 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L. 14-10-1. – La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie gère la branche mentionnée au 5° de l'article L. 200-2 du code de la sécurité sociale et, à cet effet, a pour rôle : « 1° De veiller à l'équilibre financier de cette branche. À ce titre, elle établit les comptes de celle-ci et effectue le règlement et la comptabilisation de toute opération relevant de cette branche. Elle est chargée de la gestion du risque ; « 2° De piloter et … Lire la suite…
Article 13 – Prolongement du dispositif d'exonération lié à l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi (TO-DE) ....................................................................................................................................................... 33 Article 14 – Simplification des démarches déclaratives et de paiement des cotisations sur les revenus issus de l'économie collaborative ..................................................................................................................................... 38 Article 15 – Simplifier les démarches … Lire la suite…
Aujourd'hui les personnes en perte d'autonomie comme leurs proches aidants se retrouvent démunis face à la complexité des démarches administratives. La création d'un service numérique n'apparaît pas suffisante pour répondre à l'enjeu de l'accès à l'information et aux droits. La dématérialisation des démarches administratives risque au contraire de renforcer les inégalités d'accès aux droits sociaux. L'accès à l'information ou aux droits en matière d'autonomie nécessite de manière complémentaire la mise en place d'un guichet unique physique comme recommandé dans le rapport Libault de mars … Lire la suite…
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