Article L313-14-1 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version23/07/2009
>
Version26/02/2010
>
Version30/12/2015
>
Version25/12/2016
>
Version19/01/2018
>
Version25/11/2018

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Modifié par : LOI n°2015-1776 du 28 décembre 2015 - art. 58 (V)

Modifié par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 125 (V)

Dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1, à l'exception du 10° et du 16°, gérés par des organismes de droit privé à but non lucratif, lorsque la situation financière fait apparaître un déséquilibre financier significatif et prolongé ou lorsque sont constatés des dysfonctionnements dans la gestion financière de ces établissements et de ces services, et sans préjudice des dispositions relatives au contrôle des établissements et services prévues au présent code, l'autorité de tarification compétente adresse à la personne morale gestionnaire une injonction de remédier au déséquilibre financier ou aux dysfonctionnements constatés et de produire un plan de redressement adapté, dans un délai qu'elle fixe. Ce délai doit être raisonnable et adapté à l'objectif recherché.

Les modalités de retour à l'équilibre financier donnent lieu à la signature d'un avenant au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens prévu aux articles L. 313-11, L. 313-11-1, L. 313-11-2, L. 313-12 et L. 313-12-2.

S'il n'est pas satisfait à l'injonction, ou en cas de refus de l'organisme gestionnaire de signer la convention susmentionnée, l'autorité de tarification compétente peut désigner un administrateur provisoire de l'établissement ou du service pour une durée qui ne peut être supérieure à une période de six mois renouvelable une fois. Si l'organisme gestionnaire gère également des établissements de santé, l'administrateur provisoire est désigné conjointement avec le directeur général de l'agence régionale de santé. L'administrateur doit satisfaire aux conditions définies aux deuxième, troisième et quatrième alinéas de l'article L. 811-2 du code de commerce.

L'administrateur provisoire accomplit, pour le compte des établissements et services, les actes d'administration urgents ou nécessaires pour mettre fin aux dysfonctionnements ou irrégularités constatés ainsi que la préparation et la mise en œuvre d'un plan de redressement.

La rémunération de l'administrateur est assurée par les établissements gérés par l'organisme et répartie entre les établissements ou services au prorata des charges d'exploitation de chacun d'eux.

L'administrateur justifie, pour ses missions, d'une assurance couvrant les conséquences financières de la responsabilité conformément à l'article L. 814-5 du code de commerce, prise en charge dans les mêmes conditions que la rémunération.

En cas d'échec de l'administration provisoire, l'autorité de tarification compétente peut saisir le commissaire aux comptes pour la mise en œuvre des dispositions de l'article L. 612-3 du même code.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 novembre 2018
7 textes citent l'article

Commentaires3


Village Justice · 10 novembre 2022

Pour illustrer ce propos, il peut être souligné que l'article L312-1 du Code de l'action sociale et des familles, qui énumère la liste des établissements sociaux et médico-sociaux, ne distingue nullement entre les EHPAD privés et les EHPAD publics.

 Lire la suite…

www.houdart.org · 18 octobre 2022

Le code de l'action sociale et des familles (CASF) est truffé depuis plusieurs années de dispositions législatives et règlementaires organisant assez méthodiquement le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux, catégorie dont relèvent les établissements d'hébergement pour personnes […] les frais de siège (L. 314-7, VI et R. 314-87 et 88 CASF), étant précisé que les pièces accessibles au contrôle en application de l'article R. 314-56 du CASF doivent notamment permettre de connaître les modalités de gestion de la tré […] L. 313-14-1 CASF), demander la récupération de certains montants (L. 313-14-2 CASF), […]

 Lire la suite…

Village Justice · 27 septembre 2016

Pour ce faire, le cadre juridique définissant les pouvoirs de l'administration et les droits des gestionnaires est donc fixé dans le Code de l'action sociale et des familles et complété par l'intervention éventuelle du juge administratif. […] Les conditions juridiques de la fermeture En l'espèce, compte tenu des éléments de fait relevés par les autorités administratives, la fermeture a été prononcée au visa de l'article L 313-16 du Code de l'action sociale et des familles prévoyant que « l'autorité qui a délivré l'autorisation ou, le cas échéant, le représentant de l'État dans le département dans les conditions prévues au présent article prononce la fermeture, totale ou partielle, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions45


1Cour de cassation, Chambre sociale, 23 novembre 2017, n° 16-18.546

[…] du 9 mars 2012 désignant M. A… précise que les missions confiées à l'administrateur sont les suivantes : " 1 accomplir au nom de l'association pour l'aide aux enfants handicapés sensoriels (AAEHS) et pour le compte du SESSAD René HALTEBOURG les actes d'administration urgents et nécessaires au bon fonctionnement de la structure ; […] que l'article R331-7 du code de l'action sociale et de la famille dispose que dans le cadre de la mise en demeure des injonctions faites en application des dispositions de l'article L . 313 - 14 ou L . 313 - 14 - 1 […]

 Lire la suite…
  • Administrateur provisoire·
  • Licenciement·
  • Salarié·
  • Personnel·
  • Médecin du travail·
  • Insuffisance professionnelle·
  • Employeur·
  • Établissement·
  • Associations·
  • Suicide

2Tribunal de grande instance de Grasse, 1re chambre civile, section a, 17 mai 2013, n° 10/02138

[…] DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE, en tant que de besoin, nouvelle structure remplaçant partiellement la DDASS au 01.01.2010 prise en la personne de sa directrice en la même adresse CENTRE ADMINISTRATIF, route de Grenoble – […] […] La Ddass a fait diligenter un contrôle de la structure en 2008, puis a saisi le parquet d'une plainte, et a fait nommer un administrateur provisoire en application de l'article L 313 14 1 du code de l'action sociale et des familles.

 Lire la suite…
  • Associations·
  • Voie de fait·
  • Incident·
  • Compagnie d'assurances·
  • Assignation·
  • Cohésion sociale·
  • Tutelle·
  • L'etat·
  • Administrateur·
  • Assurances

3CAA de NANCY, 2ème chambre, 30 novembre 2022, 21NC00093, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En premier lieu, aux termes de l'article L. 313-14-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile dans sa rédaction alors en vigueur : « Sauf si sa présence constitue une menace à l'ordre public et à condition qu'il ne vive pas en état de polygamie, […] sans que soit opposable la condition prévue à l'article L. 313-2, à l'étranger accueilli par les organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 265-1 du code de l'action sociale et des familles qui justifie de trois années d'activité ininterrompue au sein de ce dernier, du caractère réel et sérieux de cette activité et de ses perspectives d'intégration, […]

 Lire la suite…
  • Polygamie·
  • Droit d'asile·
  • Séjour des étrangers·
  • Carte de séjour·
  • Pays·
  • Territoire français·
  • Illégalité·
  • Vie privée·
  • Refus·
  • Cartes
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires84

Article 44 - Faciliter la transformation d'hôtels en Résidences Hôtelières à Vocation Sociale _______________ 270 Article 45 – Permettre la colocation pour les personnes en situation de handicap_________________________ 272 Article 46 - Allonger la durée pendant laquelle les logements sociaux vendus continuent d'être décomptés dans le cadre du dispositif SRU ________________________________________________________________________ 274 Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Nos manières d'échanger, de consommer, de travailler, de s'informer, de vivre se transforment et de plus en plus vite. Le rapport au travail évolue et les Français changent d'emploi plus souvent. La mobilité professionnelle devient progressivement une évidence et le logement devient un support pour l'accompagner. Les Français vivent au sein de familles diverses et parfois recomposées. Les jeunes ont du mal à accéder à un logement et plébiscitent la vie en colocation alors que les plus … Lire la suite…
Les conditions d'accueil des personnes sans domicile stable ou fixe doivent permettre une prise en charge complète et une reconnexion à la société. Il s'agit donc de pouvoir leur proposer un espace sécurisé dans lequel ils puissent y laisser leurs affaires afin d'accomplir leurs démarches en tout quiétude. Dans un second temps, il est des dispositifs innovants assurant la sauvegarde des documents personnels comme la carte d'identité nationale, la carte vitale, justificatif de domicile, attestations diverses au travers d'un espace numérique dédié (coffre fort numérique). Certains … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion