Article L262-27-1 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2016

Entrée en vigueur le 1 janvier 2016

Est créé par : LOI n°2015-994 du 17 août 2015 - art. 58

Lorsqu'il exerce, prend ou reprend une activité professionnelle, le bénéficiaire du revenu de solidarité active est réputé avoir formulé une demande de prime d'activité mentionnée à l'article L. 841-1 du code de la sécurité sociale, sauf mention contraire de sa part.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2016

Commentaire1


1Formation Professionnelle Et Apprentissage - Revenu De Solidarité Active - Formation Conti []
M. Bertrand Pancher · Questions parlementaires · 11 décembre 2018

L'article R. 262-6 du code de l'action sociale et des familles (CASF) précise, […] le principe des « effets figés » en RSA s'est substitué à la règle préalable de cumul du RSA avec les revenus d'activité. […] Les dispositions de l'article L. 262-21 du CASF assurent désormais une stabilité des droits pendant une période de trois mois. […] tout changement de situation (par exemple la perception de nouvelles ressources issues de stages de la formation professionnelle) n'est pris en compte que lors du réexamen trimestriel suivant le changement. […] L'article L. 262-27-1 du CASF et l'article R. 846-1 du code de la sécurité sociale (CSS) organisent à cet égard un véritable chaînage entre les deux prestations, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Rennes, Vice-président contentieux sociaux, 6 décembre 2023, n° 2204431
Rejet

[…] En tout état de cause, il résulte de l'instruction que ce trop-perçu résulte de la prise en compte de la situation réelle de M me A, qui a bien été bénéficiaire de la prime d'activité, en application des dispositions de l'article L. 262-27-1 du code de l'action sociale et des familles et au titre d'une demande de revenu de solidarité active du 19 avril 2018, et qui a cependant omis d'aviser la CAF de son statut d'étudiante en méconnaissance de l'article R. 843-5 précité du code de la sécurité sociale. […]

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Rennes, Vice-président contentieux sociaux, 29 mars 2023, n° 2104617
    Annulation

    […] d'Ille-et-Vilaine le 27 juin 2019, date à laquelle M me D doit être regardée comme ayant pris connaissance de la décision portant attribution de cette allocation qu'elle n'a alors pas contestée dans le délai d'un an visé au point 8. […] Enfin, M me D n'est pas davantage fondée à demander le réexamen de ses droits au titre du reste de l'année 2019 dès lors qu'elle n'établit ni même ne soutient avoir déposé alors une nouvelle demande ou avoir sollicité le bénéfice du RSA en vertu de laquelle elle aurait été réputée avoir, en vertu de l'article L. 262-27-1 du code de l'action sociale et des familles, formulé une demande de prime d'activité.

     Lire la suite…
    • Revenu·
    • Montant·
    • Département·
    • Recours·
    • Justice administrative·
    • Prime·
    • Solidarité·
    • Allocation·
    • Action sociale·
    • Prise en compte
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).