Article L312-1 du Code du tourisme

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2005
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Version01/01/2020

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : 2, ecqc le classement des restaurants, Loi 92-1341 1992-12-23 art. 2, al

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Est codifié par : Ordonnance n° 2004-1391 du 20 décembre 2004

Modifié par : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 113 (V)

Une auberge collective est un établissement commercial d'hébergement qui offre des lits à la journée dans des chambres partagées ainsi que dans des chambres individuelles à des personnes qui n'y élisent pas domicile. Elle poursuit une activité lucrative ou non. Elle est exploitée, par une personne physique ou morale, de manière permanente ou saisonnière. Elle est dotée d'espaces collectifs dont au moins un espace de restauration. Les sanitaires sont communs ou privatifs dans les chambres. Elle peut comprendre un ou plusieurs bâtiments collectifs.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Commentaires4


Par jehan-denis Barbier Et Séverine Valade, Avocats À La Cour, Barbier Associés · Dalloz · 19 septembre 2023

louislefoyerdecostil.fr · 27 août 2023

Dès lors, « cet établissement devait être regardé comme un « établissement d'hébergement collectif de la jeunesse » au sens des dispositions précitées du code de la santé publique et sans qu'y fasse obstacle la circonstance qu'il soit également une « auberge collective » au sens des dispositions de l'article L. 312-1 du code du tourisme, les deux qualifications n'étant pas exclusives l'une de l'autre. »

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www.lagazettedescommunes.com · 22 avril 2021
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Décisions26


1Tribunal de grande instance de Paris, 18e chambre 2e section, 14 décembre 2016, n° 16/11528

[…] — qu'il juge recevable et bien fondée sa demande tendant à voir examiner la constitutionnalité de l'article L.145-7-1 du code de commerce en ce qu'il impose aux locataires exploitant des résidences de tourisme mentionnées à l'article L.312-1 du code de tourisme la conclusion de baux d'une durée ferme de neuf ans minimum, sans possibilité de résiliation à l'expiration d'une période triennale, […] par acte extrajudiciaire du 24/03/2015, au titre du bail du 26/09/2007 portant sur un appartement meublé et équipé n°61 dépendant de l'immeuble «La pointe du Lac» sis à PORT BOURGENAY sur la commune de E F G et conclu pour une durée de 11 ans à effet au 01/10/2007 pour se terminer le 30/09/2018,

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2Tribunal de grande instance de Paris, 18e chambre 2e section, 14 décembre 2016, n° 16/11522

[…] — qu'il juge recevable et bien fondée sa demande tendant à voir examiner la constitutionnalité de l'article L.145-7-1 du code de commerce en ce qu'il impose aux locataires exploitant des résidences de tourisme mentionnées à l'article L.312-1 du code de tourisme la conclusion de baux d'une durée ferme de neuf ans minimum, sans possibilité de résiliation à l'expiration d'une période triennale, […] par acte extrajudiciaire du 23/03/2015, au titre du bail du 10/08/2012 portant sur un appartement meublé et équipé n°5131 dépendant de l'immeuble «Le E Laurent» sis à PORT BOURGENAY sur la commune de D E F et conclu pour une durée de 9 ans à effet au 01/10/2012 pour se terminer le 30/09/2021,

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3Tribunal de grande instance de Paris, 18e chambre 2e section, 14 décembre 2016, n° 16/11535

[…] — qu'il juge recevable et bien fondée sa demande tendant à voir examiner la constitutionnalité de l'article L.145-7-1 du code de commerce en ce qu'il impose aux locataires exploitant des résidences de tourisme mentionnées à l'article L.312-1 du code de tourisme la conclusion de baux d'une durée ferme de neuf ans minimum, sans possibilité de résiliation à l'expiration d'une période triennale, […] par acte extrajudiciaire du 23/03/2015, au titre du bail du 29/09/2011 portant sur un appartement meublé et équipé n°S213 dépendant de l'immeuble «Les Santolines» sis à PORT BOURGENAY sur la commune de Z A B et conclu pour une durée de 10 ans à effet au 01/10/2011 pour se terminer le 30/09/2021,

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Documents parlementaires8

La commission examine, en discussion commune, l'amendement II-CF1131 de M. Vincent Rolland, les amendements identiques II-CF1336 du rapporteur général, II-CF313 de M. Xavier Roseren et II-CF332 de Mme Frédérique Lardet, les amendements II-CF59 de Mme Émilie Bonnivard et II-CF116 de M. Xavier Roseren, les amendements identiques II-CF67 de Mme Annie Genevard et II-CF135 de Mme Jeanine Dubié, et les amendements II-CF117 de M. Xavier Roseren, et II-CF1129 et II-CF1130 de M. Vincent Rolland. M. Vincent Rolland. L'amendement II-CF1131 vise à appliquer aux gîtes d'étape et de séjour, aux refuges … Lire la suite…
La commission examine, en discussion commune, l'amendement II-CF1131 de M. Vincent Rolland, les amendements identiques II-CF1336 du rapporteur général, II-CF313 de M. Xavier Roseren et II-CF332 de Mme Frédérique Lardet, les amendements II-CF59 de Mme Émilie Bonnivard et II-CF116 de M. Xavier Roseren, les amendements identiques II-CF67 de Mme Annie Genevard et II-CF135 de Mme Jeanine Dubié, et les amendements II-CF117 de M. Xavier Roseren, et II-CF1129 et II-CF1130 de M. Vincent Rolland. M. Vincent Rolland. L'amendement II-CF1131 vise à appliquer aux gîtes d'étape et de séjour, aux refuges … Lire la suite…
Cet amendement a pour objectif de modifier le tableau du troisième alinéa de l'article L. 2333-30 et du I de l'article L. 2333-41 du code général des collectivités territoriales et de remplacer dans le code du tourisme la catégorie d'hébergement des auberges de jeunesse par la nouvelle catégorie, plus large, des auberges collectives. Depuis le 1 er janvier 2019, les hébergements en attente de classement ou sans classement se voient appliquer une taxe de séjour proportionnelle comprise entre 1 % et 5 % du coût par personne de la nuitée dans la limite du tarif le plus élevé adopté par la … Lire la suite…
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