Article L423-3 du Code de l'urbanismeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version13/11/1973
>
Version25/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'urbanisme 95

Entrée en vigueur le 13 novembre 1973

Est codifié par : Décret 73-1022 1973-11-08 JORF 13 NOVEMBRE 1973

En cas d'acquisition ultérieure par l'Etat, par une collectivité publique ou un établissement public, il n'est pas tenu compte de la valeur des constructions précaires ainsi autorisées, ni de la valeur ou de l'augmentation de valeur des fonds de commerce ou d'industrie dont ces constructions auraient permis la création, le développement ou la transformation.
Les frais de démolition ou d'enlèvement de la construction sont à la charge du propriétaire. Ils viennent en déduction des indemnités auxquelles il peut prétendre.
Toutefois si l'arrêté accordant le permis de construire a fixé un délai déterminé pour l'enlèvement de la construction et que l'acquisition intervienne avant l'expiration dudit délai, une indemnité proportionnelle au délai qui reste à courir par rapport au délai prévu est accordée.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 13 novembre 1973
Sortie de vigueur le 1 octobre 2007
2 textes citent l'article

Commentaires26


www.lenoir-avocat.fr · 27 février 2022

Cette nouveauté concernera l'ensemble des autorisations : permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable… L'article L. 423-3 du Code de l'urbanisme, issu de la loi portant évolution du logement de l'aménagement et du numérique (loi ELAN) prévoit que : […] « Les communes dont le nombre total d'habitants est supérieur à 3 500 disposent d'une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et

 Lire la suite…

coussyavocats.com · 11 janvier 2022

En effet, la réforme de la dématérialisation Autorisation Droit des Sols a introduit l'article L.423-3 du code de l'urbanisme ainsi que l'article L. 112-8 du code des relations entre le public et l'administration.

 Lire la suite…

droit-urbanisme-et-amenagement.efe.fr · 16 décembre 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions35


1Tribunal administratif de Toulouse, 25 mars 2013, n° 1300717
Rejet

[…] — que, en méconnaissance de l'article A. 423-3 du code de l'urbanisme, les deux arrêtés ne sont pas motivés ; […] Sur les conclusions présentées au titre de l'article L. 521-1 du code de justice administrative :

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Accès·
  • Juge des référés·
  • Suspension·
  • Servitude de passage·
  • Construction·
  • Voie publique·
  • Parcelle

2Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 26 février 2024, n° 2309609
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 423-3 du code de l'urbanisme : « Les communes dont le nombre total d'habitants est supérieur à 3 500 disposent d'une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d'instruire sous forme dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées à compter du 1er janvier 2022. […]

 Lire la suite…

    3CAA de NANCY, 3ème chambre, 9 avril 2024, 21NC02361, Inédit au recueil Lebon
    Rejet

    […] Dans ces conditions, ce parc se trouve dans l'environnement immédiat du terrain d'assiette du projet de construction au sens de l'article L. 151-33 du code de l'urbanisme. Enfin, les requérantes ne peuvent utilement se prévaloir des exigences de l'arrêté du 24 décembre 2015 susvisé à l'encontre du permis de construire de régularisation dès lors que le projet ne concerne pas un établissement recevant du public mentionné à l'article L. 423-3 du code de l'urbanisme et relève, par conséquent, des seules dispositions du code de l'urbanisme. […]

     Lire la suite…
    • Urbanisme·
    • Permis de construire·
    • Justice administrative·
    • Commune·
    • Régularisation·
    • Métropole·
    • Tribunaux administratifs·
    • Parc de stationnement·
    • Construction·
    • Maire
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires65

    _____________________________________________________________________________________________ 58 Article 8-IV - Étendre aux établissements publics territoriaux du Grand Paris la possibilité de créer des zones d'aménagement différé _________________________________________________________________________ 60 Article 8 -V - Étendre la subdélégation de l'exercice du droit de priorité pour l'acquisition de biens en décote _ 62 Article 8-VI - Permettre aux Établissements Publics Fonciers d'Etat d'agir dans le cadre des emplacements réservés et de gérer les procédures de délaissement … Lire la suite…
    Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Nos manières d'échanger, de consommer, de travailler, de s'informer, de vivre se transforment et de plus en plus vite. Le rapport au travail évolue et les Français changent d'emploi plus souvent. La mobilité professionnelle devient progressivement une évidence et le logement devient un support pour l'accompagner. Les Français vivent au sein de familles diverses et parfois recomposées. Les jeunes ont du mal à accéder à un logement et plébiscitent la vie en colocation alors que les plus … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion