Article R312-19 du Code de l'urbanismeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version13/11/1973

La référence de ce texte avant la renumérotation du 13 novembre 1973 est l'article : Décret 59-730 1959-06-15 ART. 5

Entrée en vigueur le 13 novembre 1973

Est codifié par : Décret 73-1023 1973-11-08

L'offre de participation faite par l'organisme aux propriétaires intéressés leur est notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Faute de réponse dans un délai de trois mois à dater de cette notification, les propriétaires intéressés sont réputés avoir repoussé l'offre de participation.
Jusqu'à ce que la convention fixant les conditions générales de réalisation de l'opération par l'organisme soit devenue définitive, les contrats relatifs à la participation des propriétaires sont passés sous condition suspensive de l'intervention définitive de ladite convention, et ne peuvent être l'objet d'un commencement d'exécution avant la déclaration d'utilité publique des acquisitions.
Les contrats de participation doivent prévoir les conditions dans lesquelles, dans le cas où l'opération devrait être abandonnée en tout ou en partie, l'organisme pourra se libérer envers les anciens propriétaires devenus titulaires de créances.
Dans l'hypothèse visée à l'alinéa précédent, si l'organisme de rénovation rétrocède l'immeuble acquis à son ancien propriétaire, ou se libère par le paiement d'une indemnité, les droits réels autres que les servitudes grevant la créance immobilière sont reportés sur l'immeuble rétrocédé ou sur l'indemnité.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 13 novembre 1973
Sortie de vigueur le 1 juillet 1986

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 6 janvier 1982, 80-15.189, Publié au bulletin
Rejet

[…] Sur le moyen unique : attendu, selon l'arret attaque (metz, 11 juillet 1980), qu'a la suite d'un contrat de participation, signe, dans les conditions de l'article r 312-19 du code de l'urbanisme, le 15 mai 1974, par lequel mme x… cedait des immeubles lui appartenant a la societe d'amenagement et de restauration de metz (sarem) moyennant l'attribution d'autres immeubles plus une creance a caractere immobilier, le notaire instrumentaire a depose au livre foncier une requete, tendant a l'inscription d'un privilege, sans autre precision, sur l'immeuble aliene;

 Lire la suite…
  • Titulaire d'une créance sur l'organisme de rénovation·
  • Créance du participant à une opération de rénovation·
  • Créance immobilière sur l'organisme de rénovation·
  • Assimilation à la soulte en matière de vente·
  • Participation à l'opération de rénovation·
  • Participant à l'opération de rénovation·
  • Domaine d'application·
  • Propriété immobilière·
  • Créance immobilière·
  • Rénovation urbaine
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).