Article L143-29 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2016
>
Version01/04/2021
>
Version12/03/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'urbanisme - art. L122-14, alinéas 1 à 4 (VT)

Entrée en vigueur le 1 avril 2021

Est codifié par : ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art.

Modifié par : Ordonnance n°2020-744 du 17 juin 2020 - art. 5

Le schéma de cohérence territoriale fait l'objet d'une révision lorsque l'établissement public prévu à l'article L. 143-16 envisage des changements portant sur :

1° Les orientations définies par le projet d'aménagement stratégique ;

2° Les dispositions du document d'orientation et d'objectifs prises en application de l'article L. 141-10 ;

3° Les dispositions du document d'orientation et d'objectifs relatives à la politique de l'habitat prises en application du 3° de l'article L. 141-7 ayant pour effet de diminuer l'objectif global concernant l'offre de nouveaux logements.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 avril 2021
Sortie de vigueur le 12 mars 2023
3 textes citent l'article

Commentaires3


Arnaud Gossement · 18 décembre 2022

dans les SCOT (article L.141-10 modifié du code de l'urbanisme). […] L'article 3 du projet de loi prévoit l'ajout d'un II au sein de l'article L143-29 du code de l'urbanisme de manière à ce que la procédure de modification du document d'orientation et d'objectifs du SCOT soit simplifiée lorsqu'elle a pour objet, soit de modifier les orientations de ce document, soit d'identifier des zones d'accélération. […] La rédaction de l'article L.151-42-1 du code de l'urbanisme devrait être également complétée de manière à conditionner l'identification des zones d'exclusion dans les PLU. Ce qui pourrait permettre de tempérer le recours à ce dispositif. […] , des zones d'accélération identifiées aux termes de la procédure décrite à l'article L.141-5-3 du code de l'urbanisme.

 Lire la suite…

www.sch-avocat.fr · 5 mai 2022

l'autorité compétente associe les établissements publics mentionnés à l'article L. 143-16 du code de l'urbanisme à la fixation et à la déclinaison des objectifs mentionnés au 1° du I du présent article dans le cadre de la procédure d'évolution du document prévue au IV. […] Cette évolution peut être réalisée selon la procédure de modification définie à l'article L. 123-14 du code de l'urbanisme. […] L. 143-29 à L. 143-36 et aux articles L. 153-31 à L. 153-44 du code de l'urbanisme, […]

 Lire la suite…

www.lbvs-avocats.fr

Par dérogation aux articles L. 143-29 à L. 143-36 et aux articles L. 153-31 à L. 153-44 du code de l'urbanisme, les évolutions du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d'urbanisme prévues au présent 5° peuvent être effectuées selon les procédures de modification simplifiée prévues aux articles L. 143-37 à L. 143-39 du code de l'urbanisme et aux articles L. 153-45 à L. 153-48 du même code. […] L. 142-4 du code de l'urbanisme sont suspendues jusqu'à l'entrée en vigueur du schéma ainsi révisé ou modifié.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions6


1Cour administrative d'appel de Nantes, 5ème chambre, 20 décembre 2022, n° 21NT00058
Rejet

[…] 9. L'irrégularité relevée ci-dessus ne concernant ni la fixation par le schéma d'objectifs chiffrés de consommation économe de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain au sens des dispositions de l'article L. 141-6 du code de l'urbanisme, ni la délimitation des espaces naturels, agricoles, forestiers ou urbains à protéger au sens des dispositions de l'article L.141-10 du même code, c'est à tort que les premiers juges ont rejeté les conclusions du PETR du Pays de Saint-Malo tendant à l'application des dispositions précitées de l'article L. 600-9 au motif qu'une régularisation du schéma impliquait le recours à une procédure de révision en application de l'article L. 143-29 du code de l'urbanisme.

 Lire la suite…
  • Pays·
  • Urbanisme·
  • Associations·
  • Cartographie·
  • Environnement·
  • Bretagne·
  • Mer·
  • Équilibre·
  • Délibération·
  • Eaux

2Conseil d'État, 1ère chambre, 14 novembre 2023, n° 487873
Rejet

[…] — le juge des référés du tribunal administratif a insuffisamment motivé son ordonnance, a commis une erreur de droit dans l'application des dispositions du I de l'article L. 143-29 du code de l'urbanisme et de l'article L. 143-32 de ce code et a dénaturé les pièces du dossier qui lui était soumis en écartant comme n'étant pas propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée le moyen tiré de la nécessité d'engager une procédure de révision, et non pas seulement de modification, du schéma de cohérence territoriale de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ;

 Lire la suite…
  • Golfe·
  • Communauté de communes·
  • Erreur de droit·
  • Justice administrative·
  • Légalité·
  • Sérieux·
  • Urbanisme·
  • Ordonnance·
  • Tiré·
  • Conseil d'etat

3Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 28 février 2023, n° 2008534
Rejet

[…] D'autre part, aux termes de l'article L. 143-29 du code de l'urbanisme dans sa version alors applicable, relatif à la procédure de révision du SCoT : " Le schéma de cohérence territoriale fait l'objet d'une révision lorsque l'établissement public prévu à l'article L. 143-16 envisage des changements portant sur : 1° Les orientations définies par le projet d'aménagement stratégique ; 2° Les dispositions du document d'orientation et d'objectifs prises en application de l'article L. 141-10 ; […]

 Lire la suite…
  • Vignoble·
  • Urbanisme·
  • Modification·
  • Aménagement commercial·
  • Délibération·
  • Syndicat mixte·
  • Pays·
  • Objectif·
  • Equipement commercial·
  • Justice administrative
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires+500

Mesdames, Messieurs, La lutte contre le dérèglement climatique est incontestablement le défi de notre siècle. Nous devons léguer une planète vivable aux futures générations. Dans son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies nous alerte sur l'impératif d'actions rapides et à grande échelle pour limiter le réchauffement à 2 °C. Les scénarios qui prévoient de limiter le réchauffement à 1,5°C impliquent que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent un pic au plus tard en 2025. Nous constatons déjà … Lire la suite…
Cet amendement vise à permettre aux collectivités qui le souhaitent d'améliorer la planification de l'implantation de sites de production d'énergies renouvelables par le biais de leur schéma de cohérence territoriale (SCoT). Les évolutions récentes du droit ont renforcé le volet des SCoT relatif à la planification locale en matière de transition énergétique : d'une part, ils définissent désormais des orientations en la matière au sein de leur projet d'aménagement stratégique et de leur document d'orientation et d'objectifs ; d'autre part, ils peuvent désormais valoir plan … Lire la suite…
Cet amendement vise à préciser que la modification des plans locaux d'urbanisme permise par le présent article peut également concerner les objectifs locaux de lutte contre l'artificialisation des sols, lorsque ces adaptations visent à autoriser un projet de production d'énergie renouvelable. La loi « Climat-résilience » impose, d'ici quelques années, l'intégration au sein des plans locaux d'urbanisme de cibles chiffrées de réduction de l'artificialisation des sols à l'échelle de la commune ou de l'EPCI concerné. Puisqu'elles détermineront, à l'avenir, le potentiel constructible et la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion