Article L151-31 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2016
>
Version27/12/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'urbanisme - art. L123-1-12, alinéa 3, phrase 2 (VT)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2016

Est créé par : ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art.

Est codifié par : ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 - art.

Lorsque le règlement impose la réalisation d'aires de stationnement pour les véhicules motorisés, cette obligation est réduite de 15 % au minimum en contrepartie de la mise à disposition de véhicules électriques munis d'un dispositif de recharge adapté ou de véhicules propres en auto-partage, dans des conditions définies par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2016
Sortie de vigueur le 27 décembre 2019
1 texte cite l'article

Commentaires8


M. Cyril Pellevat, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Haute-Savoie · Questions parlementaires · 29 septembre 2022

Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de l'écologie sur les véhicules entrant dans le dispositif prévu par l'article L. 151-31 du code de l'urbanisme. […]

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 20 mai 2021

L'article L. 151-31 du code de l'urbanisme prévoit que les obligations en matière de stationnement peuvent être réduites dans l'hypothèse où les constructeurs mettent à disposition des véhicules électriques ou propres en autopartage. Ce mécanisme mal connu peut s'avérer particulièrement favorable aux porteurs de projets et en phase avec les aspirations de notre époque.

 Lire la suite…

veille.riviereavocats.com · 28 avril 2021

L'article L. 151-31 du code de l'urbanisme prévoit que les obligations en matière de stationnement peuvent être réduites dans l'hypothèse où les constructeurs mettent à disposition des véhicules électriques ou propres en autopartage. Ce mécanisme mal connu peut s'avérer particulièrement favorable aux porteurs de projets et en phase avec les aspirations de notre époque. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions17


1Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 18 juillet 2023, n° 2203936
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 151-31 du code de l'urbanisme : " I. -Le plan local d'urbanisme est révisé lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide : 1° Soit de changer les orientations définies par le projet d'aménagement et de développement durables ; 2° Soit de réduire un espace boisé classé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière ; 3° Soit de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, […]

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Congrès·
  • Commune·
  • Permis de construire·
  • Construction·
  • Justice administrative·
  • Voirie routière·
  • Domaine public·
  • Recours gracieux·
  • Maire

2Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 11 mai 2023, n° 2202586
Rejet

[…] Dans ces conditions, l'association requérante n'est pas fondée à soutenir que la modification simplifiée n° 14 du plan local d'urbanisme aurait dû être soumise à une procédure de révision en application des 1° et 3° de l'article L. 151-31 du code de l'urbanisme.

 Lire la suite…
  • Métropole·
  • Urbanisme·
  • Méditerranée·
  • Parc·
  • Construction·
  • Délibération·
  • Modification·
  • Justice administrative·
  • Métropolitain·
  • Commune

3Tribunal administratif de Montpellier, 1ère chambre, 21 décembre 2023, n° 2204429
Annulation

[…] 9. En dernier lieu, la collectivité peut choisir, pour des considérations qui lui sont propres ou lorsque le délai de retrait mentionné à l'article L. 243-3 du code des relations entre le public et l'administration a expiré, de modifier le plan local d'urbanisme approuvé en recourant, selon les cas, soit à la procédure de révision organisée par les articles L. 151-31 à L. 151-35 du code de l'urbanisme soit à la modification de droit commun organisée par les articles L. 153-41 à L. 153-44 du même code ou à la modification simplifiée définie aux articles L. 153-45 à L. 153-48 du même code.

 Lire la suite…
  • Délibération·
  • Plan·
  • Conseil municipal·
  • Justice administrative·
  • Modification·
  • Commune·
  • Documents d’urbanisme·
  • Recours gracieux·
  • Illégalité·
  • Approbation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires14

Cet amendement vise à rendre opérationnelle une mesure non-appliquée de la loi de 2015 relative à la transition énergétique permettant de réduire de 15 % les obligations réglementaires de construction de parkings dans les immeubles neufs dans le cas où des véhicules électriques dotées de bornes ou des véhicules propres en auto-partage sont mis à disposition par le promoteur. Cette mesure n'est toujours pas appliquée en raison de l'absence de publication du décret d'application prévue par la loi. Il ressort des échanges que ce décret n'est en réalité pas nécessaire, chaque règlement de plan … Lire la suite…
Cet amendement vise à rendre opérationnelle une mesure non-appliquée de la loi de 2015 relative à la transition énergétique permettant de réduire de 15 % les obligations réglementaires de construction de parkings dans les immeubles neufs dans le cas où des véhicules électriques dotées de bornes ou des véhicules propres en auto-partage sont mis à disposition par le promoteur. Cette mesure n'est toujours pas appliquée en raison de l'absence de publication du décret d'application prévue par la loi. Il ressort des échanges que ce décret n'est en réalité pas nécessaire, chaque règlement de plan … Lire la suite…
La commission examine l'amendement de suppression CD2989 du rapporteur. M. Jean-Luc Fugit, rapporteur. Le dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) est aujourd'hui le principal outil de politiques publiques pour faire baisser la consommation d'énergie, quels que soient la source et le secteur concerné. L'article 25 bis en modifierait profondément la nature, en permettant à ce mécanisme de financer des dispositifs de déploiement d'infrastructures de recharge ou d'avitaillement, ainsi que l'acquisition de véhicules qui ne sont pas forcément plus sobres. En outre, il cible pour … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion