Article L121-5-1 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version25/11/2018

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Est créé par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 44

Dans les zones non interconnectées au réseau électrique métropolitain continental dont la largeur est inférieure à dix kilomètres au maximum, les ouvrages nécessaires à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables peuvent être autorisés par dérogation aux dispositions du présent chapitre, après accord du représentant de l'Etat dans la région.
L'autorisation d'urbanisme est soumise pour avis à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Commentaires3


LGP Avocats · 21 janvier 2020

Dans les autres parties du territoire communal, les parcs photovoltaïques sont confrontés au principe de continuité avec les agglomérations et les villages existants posé l'article L 121-8 du code de l'urbanisme. […] Le Conseil d'Etat a en effet jugé :

 Lire la suite…

www.editions-legislatives.fr · 17 décembre 2018

Red on line · 4 décembre 2018

cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006815159&dateTexte=&categorieLien=cid">article L300-2 du code de l'Urbanisme est modifié afin de préciser le champ de la concertation préalable, dans le cadre de la participation du public à l'élaboration des plans, […] Elles peuvent ainsi définir la localisation et les caractéristiques des espaces publics à conserver, à modifier ou à créer, ou définir la localisation prévue pour les principaux ouvrages publics, les installations d'intérêt général et les espaces verts (nouvel article L151-7-1). […] idArticle=LEGIARTI000006814714&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=vig">article L121-5 du code de l'Urbanisme, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CAA de NANTES, 5ème chambre, 31 janvier 2023, 21NT02391, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] — la décision préfectorale est illégale dès lors que les refus d'accord préalables opposés par le ministre de la transition écologique et le préfet de région sont illégaux car intervenus en violation respectivement des articles L. 341-10 du code de l'environnement et L. 121-5-1 du code de l'urbanisme par application de l'article L. 231-1 du code des relations entre le public et l'administration ; le silence gardé par le préfet de région s'analyse comme une décision d'acceptation ; la décision du préfet du Finistère est en conséquence entachée d'une erreur de droit et d'une erreur d'appréciation ;

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Site·
  • Vent·
  • Permis de construire·
  • Autorisation·
  • Associations·
  • Urbanisme·
  • Sociétés·
  • Décision implicite·
  • Recours gracieux
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires6

Le présent amendement vise à favoriser l'installation d'éoliennes sur des territoires de taille réduite. La loi de transition énergétique a fixé des orientations nationales en faveur du développement des énergies renouvelables, en portant la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d'électricité, et à 50 % dans les départements d'outre-mer, à l'horizon 2030. La programmation pluriannuelle de l'énergie métropolitaine fixe par ailleurs des objectifs plus précis et fait mention d'un possible projet éolien avec stockage sur l'île de Sein, qui permettrait d'aboutir à 50% … Lire la suite…
M. Richard Lioger, député, rapporteur pour l'Assemblée nationale. - La proposition commune de rédaction n° 42 étend, sur les îles de petite taille, les dérogations prévues par le Sénat pour les éoliennes aux ouvrages nécessaires à la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Elle encadre ces dérogations en les conditionnant à un accord du préfet et à une consultation pour avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Il s'agit d'une position de compromis. La proposition de rédaction n° 42 est adoptée. La commission mixte paritaire adopte … Lire la suite…
Mme Dominique Estrosi Sassone, rapporteur. - L'amendement n° 421 prévoit que l'implantation de certains équipements collectifs, à savoir les services d'assainissement, les services liés aux activités nautiques et aux activités exigeant la présence de l'eau, puisse déroger à la loi Littoral. La liste en sera définie par décret. La commission est sensible aux enjeux liés à l'implantation d'équipements collectifs qui peuvent être nécessaires au développement des communes littorales. Nombre de nos collègues se sont penchés sur ce sujet et M. Vaspart a reçu des engagements du Président de la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion