Article L481-2 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version29/12/2019

Entrée en vigueur le 29 décembre 2019

Est créé par : LOI n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 - art. 48

I.-L'astreinte prévue à l'article L. 481-1 court à compter de la date de la notification de l'arrêté la prononçant et jusqu'à ce qu'il ait été justifié de l'exécution des opérations nécessaires à la mise en conformité ou des formalités permettant la régularisation. Le recouvrement de l'astreinte est engagé par trimestre échu.
II.-Les sommes dues au titre de l'astreinte sont recouvrées, dans les conditions prévues par les dispositions relatives aux produits communaux, au bénéfice de la commune sur le territoire de laquelle est implanté l'immeuble ayant fait l'objet de l'arrêté. Dans le cas où l'arrêté a été pris par le président d'un établissement public de coopération intercommunale, l'astreinte est recouvrée au bénéfice de l'établissement public concerné.
III.-L'autorité compétente peut, lors de la liquidation trimestrielle de l'astreinte, consentir une exonération partielle ou totale de son produit si le redevable établit que la non-exécution de l'intégralité de ses obligations est due à des circonstances qui ne sont pas de son fait.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 décembre 2019
1 texte cite l'article

Commentaires4


Me Yohann Laplante · consultation.avocat.fr · 4 mai 2022

Ces mesures sont codifiées aux articles L481-1 à L481-3 du Code de l'urbanisme, qui disposent notamment : […]

 Lire la suite…

Village Justice · 29 juin 2020

Ces mesures sont codifiées aux articles L481-1 à L481-3 du Code de l'urbanisme, qui disposent notamment : […]

 Lire la suite…

leparticulier.lefigaro.fr · 21 janvier 2020
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions23


1Tribunal administratif de Nantes, 1er février 2024, n° 2400565
Rejet

[…] 2. Aux termes de l'article L. 481-1 du code de l'urbanisme : " I.- Lorsque des travaux mentionnés aux articles L. 421-1 à L. 421-5 ont été entrepris ou exécutés en méconnaissance des obligations imposées par les titres Ier à VII du présent livre et les règlements pris pour leur application ainsi que des obligations mentionnées à l'article L. 610-1 ou en méconnaissance des prescriptions imposées par un permis de construire, de démolir ou d'aménager ou par la décision prise sur une déclaration préalable et qu'un procès-verbal a été dressé en application de l'article L. 480-1, indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées pour réprimer l'infraction constatée, […]

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif de Versailles, 1ère chambre, 22 décembre 2023, n° 2109500
    Rejet

    […] En second lieu, aux termes de l'article L. 481-1 du code de l'urbanisme : " I. […] Aux termes de l'article L. 481-2 de ce code : » I. […]

     Lire la suite…
    • Astreinte·
    • Commune·
    • Justice administrative·
    • Urbanisme·
    • Maire·
    • Mise en demeure·
    • Permis de construire·
    • Déclaration préalable·
    • Construction·
    • Mise en conformite

    3Tribunal administratif d'Amiens, 4ème chambre, 13 février 2024, n° 2102617
    Annulation

    […] Par un mémoire distinct, enregistré le 1er août 2021, M. D et M me B demandent au tribunal, en application de l'article 23-1 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 et à l'appui de leur requête tendant à l'annulation de l'arrêté du 6 juillet 2021, de transmettre au Conseil d'État la question prioritaire de constitutionnalité relative à la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des articles L. 481-1, L. 481-2 et L. 481-3 du code de l'urbanisme.

     Lire la suite…
      Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
      Vous avez déjà un compte ?Connexion

      Documents parlementaires37

      Mesdames, Messieurs, L'engagement dans la vie politique locale et la proximité de l'action publique sur l'ensemble du territoire national constituent, ensemble, le premier volet de la réponse que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter contre la fracture territoriale. S'adressant à la Nation, le 25 avril dernier, le Président de la République annonçait un « nouveau pacte territorial [pour] réconcilier la métropole, la ville moyenne et le rural ». L'expression populaire des derniers mois, portée sans ambiguïté lors du grand débat national, a témoigné de l'urgence de cette … Lire la suite…
      Article n° 14 -III : permettre aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de constituer des groupements de commandes avec leurs communes membres 107 Lire la suite…
      Cet amendement tend à compléter le dispositif de la mise en demeure. Celui-ci prévoit en effet que l'autorité compétente peut mettre en demeure l'intéressé de se mettre en conformité ou de régulariser sa situation (demande de permis ou dépôt d'une déclaration préalable). Elle ne prévoit cependant pas explicitement la possibilité de mettre en demeure l'intéressé de suspendre les travaux en cause le temps que soient effectuées les diligences de mise en conformité nécessaires. Cette précision entend donc apporter une possibilité supplémentaire aux maires et présidents d'établissements publics … Lire la suite…
      Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
      Vous avez déjà un compte ?Connexion