Article L218-1 du Code de l'urbanisme

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Version29/12/2019
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Version23/02/2022
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Version24/12/2022

Entrée en vigueur le 24 décembre 2022

Modifié par : Ordonnance n°2022-1611 du 22 décembre 2022 - art. 5

A la demande de la commune, du groupement de communes ou du syndicat mixte compétent pour contribuer à la préservation de la ressource en eau en application de l'article L. 2224-7-5 du code général des collectivités territoriales, l'autorité administrative de l'Etat peut instituer un droit de préemption des surfaces agricoles sur un territoire délimité en tout ou partie dans l'aire d'alimentation de captages utilisés pour l'alimentation en eau destinée à la consommation humaine. Ce droit de préemption a pour objectif de préserver la qualité de la ressource en eau dans laquelle est effectué le prélèvement.
L'arrêté instaurant le droit de préemption précise la zone sur laquelle il s'applique.

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Entrée en vigueur le 24 décembre 2022
14 textes citent l'article

Commentaires20


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 17 juillet 2023

L. 421-4 du code de l'urbanisme (travaux soumis à déclaration préalable et non à permis de construire) - Loi du 8 août 2016 non exécutée plus de six ans après - Injonction de prendre les mesures d'exécution. […] L. 218-1 à L. 218-14 du code de l'urbanisme.

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Village Justice · 18 novembre 2022

Ce texte a créé les articles L218-1 à L218-14 du Code de l'urbanisme. Le décret n° 2022-1223 du 10 septembre 2022 apporte les compléments et précisions nécessaires à la mise en œuvre de ces dispositions législatives. Il crée les articles R218-1 à R218-21 du Code de l'urbanisme, en vigueur depuis le 12 septembre 2022. Reprenons point par point les précisions réglementaires de ce régime de préemption : Quelle est l'autorité compétente pour instituer le droit de préemption ? […]

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Cheuvreux · 26 septembre 2022

L'article 118 de la loi Engagement et proximité de 2019, récemment modifiée par la loi 3DS, prévoit qu'à la demande de la commune, du groupement de communes ou du syndicat mixte compétent pour contribuer à la préservation de la ressource en eau, le préfet peut instituer un droit de préemption des surfaces agricoles sur un territoire délimité dans l'aire d'alimentation de captages utilisés pour l'alimentation en eau destinée à la consommation humaine (art. […] L. 218-1 Code de l'urbanisme). Un décret du 10 septembre 2022 prévoit les modalités d'application du dispositif.

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Décisions3


1Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 27 avril 2023, 468822, Inédit au recueil Lebon
Conseil d'État : Rejet

[…] Par deux mémoires, enregistrés le 9 février et le 14 avril 2023 au secrétariat du contentieux du Conseil d'État, l'union de syndicats Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Ile-de-France (FRSEA IDF) demande au Conseil d'État, en application de l'article 23-5 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 et à l'appui de sa requête tendant à l'annulation pour excès de pouvoir du décret n° 2022-1223 du 10 septembre 2022 relatif au droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine, de renvoyer au Conseil constitutionnel la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des articles L. 218-1 à L. 218-14 du code de l'urbanisme.

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  • Droit de préemption·
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  • Conseil constitutionnel·
  • Disposition législative·
  • Exploitant agricole·
  • Bail·
  • Île-de-france

2Conseil d'État, 1ère chambre, 12 février 2024, 468822, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 1. Les articles L. 218-1 à L. 218-14 du code de l'urbanisme, insérés au code de l'urbanisme par la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et la proximité de l'action publique et modifiés par la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, […]

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  • Droit de préemption·
  • Syndicat·
  • Exploitant agricole·
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  • Urbanisme·
  • Décret·
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  • Conseil d'etat·
  • Consommation

3Tribunal administratif de Nantes, 1ère chambre, 28 février 2023, n° 2008432
Rejet

[…] — elle est entachée d'un détournement de pouvoir et d'un détournement de procédure, dès lors que le programme d'action répond aux besoins particuliers d'une commune et vise à contourner les dispositions de l'article L. 218-1 du code de l'urbanisme.

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Documents parlementaires172

Cet article modifie l'article L. 1531-1 du code général des collectivités territoriales afin de permettre aux collectivités territoriales étrangères et leurs groupements de participer au capital des sociétés publiques locales dont l'objet social est exclusivement dédié à la gestion d'un service public d'intérêt commun transfrontalier pouvant comprendre la construction des ouvrages ou des biens nécessaires au service. Ce service public devra se situer sur le territoire des collectivités ou des groupements concernés. La participation des collectivités territoriales étrangères et de leurs … Lire la suite…
La dégradation des ressources en eau par les pollutions diffuses, essentiellement par les nitrates et les pesticides, affecte l'approvisionnement en eau potable. Restaurer la qualité des eaux brutes des captages est une priorité pour assurer une eau potable de qualité et limiter au maximum le recours au traitement avant distribution de l'eau. Le Grenelle de l'Environnement puis les conférences environnementales avaient identifié 1000 captages prioritaires sur lesquels un plan d'action de préservation de la ressource devait être élaboré et mis en œuvre. Seulement la moitié d'entre eux ont … Lire la suite…
L'article 39 est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. La commission mixte paritaire adopte, ainsi rédigées, l'ensemble des dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique. Mme Yaël Braun-Pivet, députée, présidente. Il s'agit du dix-neuvième succès que nos commissions connaissent en commission mixte paritaire sous cette législature. J'espère que nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Je voudrais remercier nos trois rapporteurs qui ont fait un travail … Lire la suite…
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