Article L152-6-2 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 211

Les projets de construction ou de travaux réalisés sur une friche au sens de l'article L. 111-26 peuvent être autorisés, par décision motivée de l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'urbanisme, à déroger aux règles relatives au gabarit, dans la limite d'une majoration de 30 % de ces règles, et aux obligations en matière de stationnement, lorsque ces constructions ou travaux visent à permettre le réemploi de ladite friche.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021
1 texte cite l'article

Commentaires11


www.astenavocats.com · 22 avril 2024

Les dérogations possibles sont d'abord limitatives et prévues exclusivement par le code de l'urbanisme. […] Aucune autre dérogation que celles prévues par les articles L.152-4 à L.152-6-4 de ce code ne peut donc être accordée (article L.152-3 du code de l'urbanisme).

 Lire la suite…

Village Justice · 14 février 2024

[…] à certaines dispositions du PLU pour faciliter les projets visés par les articles L152-4 à L. 152-6-2 du Code de l'urbanisme, à savoir : la reconstruction de bâtiments détruits ou endommagés à la suite d'une catastrophe naturelle survenue […] La notion d'adaptation mineure n'est pas définie par le Code de l'urbanisme, ce sont les juges qui sont venus déterminer au cas par cas ce qui constitue une adaptation mineure et ce qui n'en est pas.

 Lire la suite…

Arnaud Gossement · 27 décembre 2023

de l'urbanisme. […] Un bonus de constructibilité de l'ordre de 30% par dérogation aux règles d'un PLU est notamment possible pour les projets de construction ou de travaux sur une friche (article L. 152-6-2 du code de l'urbanisme).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires11

Cet amendement propose d'instaurer des incitations au bénéfice des projets de réemploi de friches. Afin d'améliorer l'équilibre financier des opérations de construction situées sur d'anciennes friches, qui nécessitent souvent des moyens financiers supérieurs à ceux des projets réalisés en artificialisation, l'amendement propose de créer une nouvelle possibilité de dérogation au règlement des plans locaux d'urbanisme. Les projets de construction ou de travaux visant le réemploi d'une friche – notion nouvellement définie par l'article 53 bis du projet de loi – pourront solliciter du maire … Lire la suite…
Lors de sa réunion, la commission des affaires économiques a adopté l'amendement COM-211 de son rapporteur, M. Jean-Baptiste Blanc, créant cet article. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion