Article L152-6-1 du Code de l'urbanisme

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 117

En tenant compte de la nature du projet et de la zone d'implantation, l'autorité compétente pour délivrer le permis de construire peut, par décision motivée, lorsque le règlement du plan local d'urbanisme ou du document en tenant lieu impose la réalisation d'aires de stationnement pour les véhicules motorisés, réduire cette obligation à raison d'une aire de stationnement pour véhicule motorisé en contrepartie de la création d'infrastructures ou de l'aménagement d'espaces permettant le stationnement sécurisé d'au moins six vélos par aire de stationnement.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021

Commentaires7


www.astenavocats.com · 22 avril 2024

Les dérogations possibles sont d'abord limitatives et prévues exclusivement par le code de l'urbanisme. […] Aucune autre dérogation que celles prévues par les articles L.152-4 à L.152-6-4 de ce code ne peut donc être accordée (article L.152-3 du code de l'urbanisme).

 Lire la suite…

Village Justice · 3 mai 2023

L'article L152-6-1 du Code de l'urbanisme issu de la loi dite Climat et Résilience autorise la substitution partielle ou totale de places de stationnement automobile par du stationnement vélo à hauteur de 6 places vélo au moins pour une place automobile.

 Lire la suite…

www.riviereavocats.com · 5 janvier 2022

lorsque le projet nécessite une dérogation en application de l'article L. 152-6 du code de l'urbanisme (cf. supra sur les dérogations possibles dans des zones particulières). […] L. 152-6 du code de l'urbanisme

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Tribunal administratif de Grenoble, 5ème chambre, 22 novembre 2022, n° 2108243
Rejet

[…] — le projet porte atteinte à son environnement bâti immédiat, en méconnaissance de l'article UCa5 ; — le projet ne respecte pas les obligations en matière de stationnement fixées par l'article UCa7 — la modification concernant le stationnement autorisée par le permis modificatif sur le fondement de l'article L. 152-6-1 du code de l'urbanisme n'est pas motivée et est illégale. Par des mémoires en défense enregistrés le 25 janvier 2022, le 15 avril 2022 et le 2 novembre 2022 (ce dernier non communiqué), la SCCV CL 36, représentée par M e Combaret, conclut au rejet de la requête et à la condamnation du syndicat requérant à lui verser une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle fait valoir que :

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Syndicat·
  • Construction·
  • Permis de construire·
  • Justice administrative·
  • Bâtiment·
  • Aire de stationnement·
  • Site patrimonial remarquable·
  • Permis de démolir·
  • Maire

2Tribunal administratif de Grenoble, 5ème chambre, 22 novembre 2022, n° 2107997
Rejet

[…] — la desserte directe des parties communes par le trottoir est constitutive d'une utilisation privative et donc illégale du domaine public ; — l'opération ne correspond à aucun besoin identifié ; — la modification concernant le stationnement autorisée par le permis modificatif sur le fondement de l'article L. 152-6-1 du code de l'urbanisme n'est pas motivée et est illégale. Par des mémoires en défense enregistrés le 25 janvier 2022, le 15 avril 2022 et le 2 novembre 2022 (ce dernier non communiqué), la SCCV CL 36, représentée par M e Combaret, conclut au rejet de la requête et à la condamnation des requérants à lui verser une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle fait valoir qu'aucun des moyens n'est fondé.

 Lire la suite…
  • Permis de construire·
  • Urbanisme·
  • Construction·
  • Justice administrative·
  • Bâtiment·
  • Aire de stationnement·
  • Site patrimonial remarquable·
  • Permis de démolir·
  • Commune·
  • Maire

3Tribunal administratif de Grenoble, 5ème chambre, 22 novembre 2022, n° 2108153
Rejet

[…] — le projet porte atteinte à son environnement bâti immédiat, en méconnaissance de l'article Uca5 ; — le projet ne respecte pas les obligations en matière de stationnement fixées par l'article Uca7 — la modification concernant le stationnement autorisée par le permis modificatif sur le fondement de l'article L. 152-6-1 du code de l'urbanisme n'est pas motivée et est illégale. Par des mémoires en défense enregistrés le 25 janvier 2022, le 15 avril 2022 et le 2 novembre 2022 (ce dernier non communiqué), la SCCV CL 36, représentée par M e Combaret, conclut au rejet de la requête et à la condamnation du syndicat requérant à lui verser une somme de 3 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle fait valoir que :

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Syndicat·
  • Permis de construire·
  • Construction·
  • Justice administrative·
  • Bâtiment·
  • Aire de stationnement·
  • Site patrimonial remarquable·
  • Permis de démolir·
  • Maire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires17

Afin d'accompagner la mise en œuvre des objectifs de baisse des émissions de carbone et de lutte contre l'artificialisation des sols, il est essentiel de ne pas additionner les besoins de stationnement des véhicules et des vélos, qui conduisent à cumuler les obligations, mais de mutualiser les surfaces. Dans cet objectif, et dans le prolongement de la LOM, le présent amendement vise à baisser, à due proportion, le nombre d'aires de stationnement exigées pour les véhicules motorisés lorsque sont créés des infrastructures ou des espaces aménagés qui permettent un stationnement sécurisé pour … Lire la suite…
Le présent amendement des députés LaREM s'inscrit dans l'objectif porté par la loi d'orientation des mobilités n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 visant à favoriser l'évolution des mobilités en facilitant l'emploi du vélo par la création d'espaces sécurisés pour leur stationnement. Afin d'accompagner la mise en œuvre des objectifs de baisse des émissions de carbone et de lutte contre l'artificialisation des sols, il apparaît indispensable de ne pas additionner les besoins de stationnement des véhicules et des vélos qui conduisent à cumuler les obligations mais de mutualiser les surfaces. Des … Lire la suite…
L'article 26 octies prévoit la possibilité, pour l'autorité compétente pour délivrer le permis de construire de réduire l'obligation de réalisation d'aires de stationnement pour les véhicules motorisés en contrepartie de la création d'infrastructures ou de l'aménagement d'esapces permettant le stationnement sécurisé de vélos. Cette possibilité est également prévue par l'article 51 bis A, pour les communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants et dans les communes de plus de 15 000 habitants en forte croissance démographique désignée à l'article L. 152-6 … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion