Article L313-21 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/1997
>
Version28/03/2009
>
Version27/03/2014

Entrée en vigueur le 28 mars 2009

Modifié par : LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 8 (V)

Le conseil de surveillance de l'union détermine les orientations de l'activité de l'union et veille à leur mise en œuvre. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l'union et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Il arrête les recommandations mentionnées à l'article L. 313-19 et les avis de l'union prévus par la loi ou la réglementation. Il autorise le recours à l'emprunt.
Le conseil de surveillance comporte cinq représentants permanents au plus désignés par les organisations d'employeurs associées et cinq représentants permanents au plus désignés par les organisations de salariés associées. Un suppléant de chacun de ces représentants est désigné dans les mêmes conditions. Le conseil de surveillance est présidé par l'un des représentants désignés par les organisations d'employeurs associées. Les représentants et leurs suppléants ne peuvent être propriétaires d'actions de l'union. Le conseil se réunit au moins trois fois dans l'année.
Le directoire est chargé de la mise en œuvre des délibérations prises par le conseil de surveillance. Il rend compte de son activité à chaque réunion du conseil de surveillance.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 mars 2009
Sortie de vigueur le 27 mars 2014
3 textes citent l'article

Commentaires2


M. Urbaniak Jean · Questions parlementaires · 2 décembre 1996

Conformement a l'article L. 313-21 du code de la construction et de l'habitation, le conseil d'administration de l'union d'economie sociale du logement comporte cinq representants des associes collecteurs, cinq representants des organisations d'employeurs et cinq representants des organisations de salaries. Les entreprises sont ainsi representees au conseil d'administration soit par les collecteurs, soit par les organisations d'employeurs.

 Lire la suite…

www.revuegeneraledudroit.eu

Considérant qu'il résulte des articles L. 313-17 et L. 313-18 du code de la construction et de l'habitation, issus de la loi n° 96-1237 du 30 décembre 1996, […] article L. 313-20 du code de la construction et de l'habitation pour faciliter l'exécution des conventions mentionnées ci-dessus, l'Union d'économe sociale du logement s'est vu confier par le législateur une mission d'intérêt général ; que les articles L. 313-21 et L. 313-23 du même code qui fixent la composition du conseil d'administration et y imposent la présence de deux commissaires du gouvernement représentant l'Etat, l'article L. 313-19 qui prévoit l'approbation des […] des organes dirigeants de ces dernières ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 20 octobre 2022, n° 2213217
Rejet

[…] D'une part, aux termes de l'article L. 313-20 du code de la construction et de l'habitation : « Action Logement Immobilier est une société par actions simplifiée soumise aux dispositions du chapitre VII du titre II du livre deuxième du code de commerce, sous réserve des dispositions du présent chapitre () ». […] Ces organismes sont soumis aux dispositions du code de la commande publique ». L'article L. 313-21 de ce code prévoit que : « La société mentionnée à l'article L. 313-20 a pour missions : / () 2° D'acquérir, de détenir, de gérer ou céder des participations dans des sociétés dont l'objet principal est d'acquérir des biens immobiliers avec pour finalité la production de logements, […]

 Lire la suite…
  • Pouvoir adjudicateur·
  • Justice administrative·
  • Management·
  • Sociétés·
  • Commande publique·
  • Accord-cadre·
  • Droit privé·
  • Contrats·
  • Référé précontractuel·
  • Logement

2Conseil d'Etat, Juge des référés, du 21 mai 2003, 256160, inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] qui constituent un instrument essentiel de la politique publique du logement, notamment à l'égard du logement social, en coordonnant l'action de ces organismes collecteurs et en gérant les fonds d'intervention et de soutien créés par l'article L. 313-20 du code de la construction et de l'habitation pour faciliter l'exécution des conventions mentionnées ci-dessus, l'Union d'économe sociale du logement s'est vu confier par le législateur une mission d'intérêt général ; que les articles L. 313-21 et L. 313-23 du même code qui fixent la composition du conseil d'administration et y imposent la présence de deux commissaires du gouvernement représentant l'Etat, […]

 Lire la suite…
  • Économie sociale·
  • Logement·
  • Recommandation·
  • Justice administrative·
  • Conseil d'etat·
  • Sociétés·
  • Associé·
  • Suspension·
  • Construction·
  • Participation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).