Article L423-6 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version08/06/1978
>
Version19/05/2011
>
Version22/10/2016

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'urbanisme 186 al. 5, al. 6, al. 7

Entrée en vigueur le 22 octobre 2016

Est codifié par : Décret n° 78-621 du 31 mai 1978

Modifié par : Ordonnance n° 2016-1408 du 20 octobre 2016 - art. 4

I. ― En vue de renforcer l'efficacité de leur action dans le cadre d'une bonne organisation, des organismes d'habitations à loyer modéré peuvent créer entre eux et, le cas échéant, avec leurs filiales, des sociétés d'économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux, ainsi qu'avec la société mentionnée à l'article L. 313-20 ou ses filiales, une structure de coopération ayant pour seul objet la mise en commun de moyens au profit de ses membres.

La structure de coopération fonctionne en l'absence de rémunération moyennant une répartition des coûts entre ses membres en fonction de l'utilisation des services.

Chacune des personnes morales mentionnées au premier alinéa peut adhérer à une structure déjà constituée conformément à ce même alinéa.

Les sociétés d'économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux peuvent, dans les mêmes conditions, créer une structure de coopération entre elles et, le cas échéant, les personnes morales mentionnées au premier alinéa du présent I.

Peuvent également adhérer à ces structures, dans les mêmes conditions, les organismes bénéficiant de l'agrément délivré au titre de l'article L. 365-1.

II. ― Une convention conclue entre la structure de coopération et chacun de ses membres fixe les modalités de la mise en commun des moyens. Cette convention prévoit notamment la compensation par le membre bénéficiaire du coût exact de l'utilisation des services de la structure.

Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 octobre 2016
5 textes citent l'article

Commentaires2


1Parlement - Lois - Textes D'Application. Publication
M. Grand Jean-Pierre · Questions parlementaires · 3 avril 2012

Jean-Pierre Grand attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement, sur l'article L. 423-6 du code de la construction et de l'habitation modifié par l'article 130 de loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de qualité de droit. Un décret en Conseil d'État doit prévoir la possibilité de création de structures de coopération entre organismes d'habitations à loyer modéré. Or, à ce jour, ce décret n'a toujours pas été publié.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 11 juillet 2016, n° 1606015
Rejet

[…] — la convention de groupement est prise sur le fondement de l'article L. 423-6 du code de la construction et de l'habitation dont les conditions d'application doivent être précisées par un décret en Conseil d'Etat, qui n'a jamais été édicté ; le groupement est ainsi sans fondement juridique ;

 Lire la suite…
  • Délibération·
  • Justice administrative·
  • Apport·
  • Habitation·
  • Construction·
  • Actif·
  • Constitutionnalité·
  • Tribunaux administratifs·
  • Question·
  • Conseil d'etat
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).