Article L443-14 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version08/06/1978
>
Version03/11/1983
>
Version01/07/1987
>
Version16/07/2006
>
Version25/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi 65-556 1965-07-10 art. 6

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Est codifié par : Décret n° 78-621 du 31 mai 1978

Modifié par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 97 (V)

Toute décision d'aliénation d'un logement intermédiaire ou d'un élément du patrimoine immobilier d'un organisme d'habitations à loyer modéré autre que les logements est notifiée au représentant de l'Etat dans le département dans le délai d'un mois à compter de la date de l'acte la constatant.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 novembre 2018
15 textes citent l'article

Commentaires3


www.actu-juridique.fr · 18 février 2020

M. Jean-Pierre Sueur, du group SOC, de la circonsciption: Loiret · Questions parlementaires · 12 juillet 2012

Jean-Pierre Sueur appelle l'attention de Mme la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le dilemme auquel sont confrontés les maires dont la commune est déficitaire en nombre de logements sociaux au regard des dispositions de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains, qui œuvrent pour accueillir le nombre de logements sociaux prévu par cette loi et qui se voient sollicités pour donner leur accord sur la vente de logements sociaux conformément aux dispositions des articles L. 443-7 et L. 443-14 du code de la construction et de […] l'habitation. […] Mais, comme en vertu de l'article L. 443-7 précité, […]

 Lire la suite…

M. Roger Poudonson, du group UC, de la circonsciption: Pas-de-Calais · Questions parlementaires · 11 septembre 1986

Ne serait-il pas souhaitable, enfin, de faire éviter ce redressement fiscal, notamment, à une société d'H.L.M. qui cèderait dans ce même contexte économique, ce solde de terrain dans le cadre de l'article L. 443-14 du code de la construction et de l'habitation qui prévoit expressément que toute décision d'aliénation d'un élément du patrimoine immobilier d'un organisme H.L.M. est prise en accord avec cet organisme, la commune du lieu d'implantation et le représentant de l'Etat dans le département, le prix de vente de ces éléments du patrimoine immobilier ne pouvant par ailleurs être inférieur à

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions10


1Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 14 octobre 1987, 86-10.776, Publié au bulletin
Cassation

Selon l'article 230 du Code de l'urbanisme et de l'habitation, modifié par le décret du 9 août 1958 (actuellement, article L. 443-14 du Code de la construction et de l'habitation), tout changement d'affectation, toute location ou sous-location partielle ou totale, meublée ou non meublée, d'une habitation à loyer modéré, par l'accédant à la propriété est subordonné pendant toute la durée du concours de l'Etat à l'autorisation de l'organisme par l'intermédiaire duquel ce concours a été obtenu, toute infraction entraînant le remboursement immédiat du montant des concours financiers accordés .

 Lire la suite…
  • Remboursement immédiat des concours financiers accordés·
  • Habitation a loyer modere·
  • Location ou sous-location·
  • Accession à la propriété·
  • Location ou sous·
  • Beneficiaire·
  • Conditions·
  • Location·
  • Sanction·
  • Loyer modéré

2Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 15 octobre 1991, 89-14.288, Publié au bulletin
Rejet

Les acheteurs d'un immeuble ne sont pas fondés à prétendre que le notaire, rédacteur de l'acte de vente de cet immeuble, aurait commis une faute en omettant de consigner dans l'acte que l'article 230 du Code de l'urbanisme, devenu l'article L. 443-14 du Code de la construction et de l'habitation, leur interdisait de donner à bail ledit immeuble tant qu'ils n'avaient pas remboursé l'emprunt contracté pour acheter celui-ci, dès lors que le notaire n'avait pas à insérer dans l'acte des dispositions légales s'appliquant de plein droit et que les acheteurs n'allèguent même pas une négligence de sa part pour ne pas les avoir mis en garde sur les conséquences d'un texte dont l'économie correspond à leur volonté d'accéder à la propriété dans des conditions favorables.

 Lire la suite…
  • Disposition légale applicable de plein droit·
  • Location avant le remboursement de l'emprunt·
  • Obligation d'éclairer les parties·
  • Officiers publics ou ministeriels·
  • Rédaction des actes authentiques·
  • Mention dans l'acte authentique·
  • Responsabilité contractuelle·
  • Obligation de renseigner·
  • Étendue de l'obligation·
  • Interdiction légale

3Cour d'appel de Lyon, 1ère chambre civile b, 18 janvier 2022, n° 19/08779
Infirmation

[…] Sans nouvelles de l'acquéreur, le conseil de la société Immobilière 3F a, par lettre recommandée avec accusé de réception du 7 décembre 2018, mis en demeure la société Dekal d'avoir à justifier sous huitaine du dépôt du dossier de prêt, de la lettre d'accord du ou des établissements bancaires sollicités, du récépissé du dépôt de la demande de permis d'aménager, du dépôt de garantie de 3 146,38 euros en l'étude de M e A B, C D, E F, J K-L et G H, notaires à Lyon. […] Conformément aux dispositions du code de la construction et de l'habitation et notamment des articles L443-7 et L443-14, je vous donne mon accord pour vendre ce terrain».

 Lire la suite…
  • Sociétés immobilières·
  • Condition suspensive·
  • Parcelle·
  • Compromis de vente·
  • Servitude de vue·
  • Dol·
  • Clause pénale·
  • Empiétement·
  • Promesse·
  • Autorisation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires358

_____________________________________________________________________________________________ 58 Article 8-IV - Étendre aux établissements publics territoriaux du Grand Paris la possibilité de créer des zones d'aménagement différé _________________________________________________________________________ 60 Article 8 -V - Étendre la subdélégation de l'exercice du droit de priorité pour l'acquisition de biens en décote _ 62 Article 8-VI - Permettre aux Établissements Publics Fonciers d'Etat d'agir dans le cadre des emplacements réservés et de gérer les procédures de délaissement … Lire la suite…
Mesdames, Messieurs, Depuis plusieurs décennies, la société française connaît de profondes mutations. Nos manières d'échanger, de consommer, de travailler, de s'informer, de vivre se transforment et de plus en plus vite. Le rapport au travail évolue et les Français changent d'emploi plus souvent. La mobilité professionnelle devient progressivement une évidence et le logement devient un support pour l'accompagner. Les Français vivent au sein de familles diverses et parfois recomposées. Les jeunes ont du mal à accéder à un logement et plébiscitent la vie en colocation alors que les plus … Lire la suite…
Les ascendants et les descendants des locataires peuvent se porter acquéreurs des logements occupés. Cette catégorie d'acquéreur doit respecter des plafonds de ressources (plafonds PLS). Toutefois cette accession à la propriété est majoritairement envisagée par des personnes qui ne peuvent financer leur projet qu'en association avec leur conjoint ou partenaire pacsé ou concubin. Or ces dernières personnes n'ont pas la qualité d'acquéreur dans le cadre de la vente de logement occupé et les banques n'acceptent pas de financer ces opérations si les deux membres du ménage ne deviennent pas … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion