Article L641-1 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version08/06/1978
>
Version31/07/1998
>
Version16/07/2006
>
Version25/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'urbanisme 342

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Est codifié par : Décret n° 78-621 du 31 mai 1978

Modifié par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 33

Après avis du maire, le représentant de l'Etat dans le département peut procéder, par voie de réquisition, pour une durée maximale d'un an renouvelable, à la prise de possession partielle ou totale des locaux vacants, en vue de les attribuer aux personnes mentionnées à l'article L. 641-2.

Ce pouvoir s'étend à la réquisition totale ou partielle des hôtels, pensions de famille et locaux similaires, à l'exception des hôtels et pensions de famille affectés au tourisme.

A titre transitoire, le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, exercer le droit de réquisition prévu au présent article dans toutes les communes où sévit une crise du logement.

La durée totale des attributions d'office prononcées postérieurement au 1er janvier 1959 ne peut excéder cinq ans, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel pour une durée supplémentaire de deux ans au plus dans les conditions fixées par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 novembre 2018
4 textes citent l'article

Commentaires22


Village Justice · 25 août 2015

Conformément au droit positif, deux régimes peuvent être distingués, l'un résultant de l'article L 2212-2 du code général des collectivités territoriales et l'autre des articles L 641-1 à L 641-14 du code de la construction et de l'Habitation (CCH).

 Lire la suite…

Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 12 décembre 2013

D'un côté, le pouvoir général de police du mari, sur le fondement de l'article 2212-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT). […] Ce pouvoir de réquisition ne s'exerce cependant "qu'en cas d'urgence et à titre exceptionnel, lorsque le défaut de logement de la famille dont il s'agit est de nature à apporter un trouble grave à l'ordre public", principe posé par l''article L 641-1 du code de la construction et de l'habitation (cch)a été adoptée à une époque où il fallait reloger les personnes dont les logements avaient été détruits. […]

 Lire la suite…

M. Paul Salen · Questions parlementaires · 18 décembre 2012

Il est rappelé que l'article 17 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789 dispose que « la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, […] L'ancrage constitutionnel du droit de propriété est ainsi bien assuré. […] Deux dispositifs de réquisition sont ouverts aux préfets de département par le code de la construction et de l'habitation (CCH) : - l'un initialement à caractère exceptionnel et temporaire mais qui a acquis une certaine permanence du fait de la crise persistante du logement, créé au lendemain de la seconde guerre mondiale (article L. 641-1 et suivants du CCH) ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions38


1Tribunal administratif de Versailles, Magistrat lutz, 23 mars 2023, n° 2103739
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 441-2-3 du code de la construction et de l'habitation : « II. […] n'a reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande de logement dans le délai fixé en application de l'article L. 441-1-4. / Elle peut être saisie sans condition de délai lorsque le demandeur, de bonne foi, est dépourvu de logement, […] ou en Ile-de-France, le représentant de l'Etat dans la région peut également faire au demandeur une proposition de logement en application des articles L. 641-1 et suivants et L. 642-1 et suivants dans l'attente de l'attribution d'un logement définitif. () / IV ter.-Un demandeur ne peut saisir qu'une commission de médiation en application du présent article () ».

 Lire la suite…
  • Médiation·
  • Commission·
  • Île-de-france·
  • Département·
  • Région·
  • Logement social·
  • Habitation·
  • Urgence·
  • L'etat·
  • Expulsion

2Tribunal de grande instance de Paris, Référés, 14 octobre 2005, n° 05/58619

[…] N° : 01/KG […] Attendu par ailleurs que ne peuvent être utilement invoqués, pour critiquer la décision prise, ni l'article 33 de la loi du 29 juillet 1998, relatif aux plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées, ni l'article L 641-1 du Code de la Construction et de l'Habitation(indiqué par erreur L641), relatif à la réquisition des locaux d'habitation vacants, dispositions qui n'ont pas vocation à s'appliquer à la présente espèce ;

 Lire la suite…
  • Voie de fait·
  • Expulsion·
  • Police·
  • Force publique·
  • Référé·
  • Droit au logement·
  • Épouse·
  • Exécution·
  • Droits fondamentaux·
  • Effets

3Tribunal administratif de Lyon, 19 avril 2012, n° 1202527
Rejet

[…] 10, 12 et 14 ans dont le plus jeune est porteur d'une pathologie cardiaque ; que le droit à disposer d'un hébergement d'urgence est une liberté fondamentale qui découle des articles L. 345-2-2 et L. 345-2-3 du code de l'action sociale et des familles, des articles L. 641-1 et L. 641-2 du code de la construction et des articles 8 et 3 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ; que les moyens mis en œuvre par le préfet du Rhône restent insuffisants pour répondre à leur demande d'hébergement ; qu'il n'est pas démontré que leur situation aurait fait l'objet d'un examen particulier ; […]

 Lire la suite…
  • Hébergement·
  • Justice administrative·
  • Urgence·
  • Famille·
  • Juge des référés·
  • Liberté fondamentale·
  • L'etat·
  • Aide juridictionnelle·
  • Action sociale·
  • Santé
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires10

Permettre la réquisition des habitations vacantes pour causes de déshérences, de successions inachevées ou de non localisation des propriétaires. Lire la suite…
Votre commission soutient l'effort de lutte contre la vacance de locaux, qui contribue à renchérir le prix du logement et du foncier. Elle s'est attachée à encourager les dispositifs contractuels et volontaires, tels que la mise à disposition de locaux vacants par leurs propriétaires en vue de leur préservation et de la création de places de logement temporaire, dispositif qu'elle a prolongé jusqu'en 2023 (article 9 bis), plutôt que les mécanismes contraignants tels que la réquisition. Elle a mieux encadré les conditions de réquisition de bâtiments à fin d'hébergement d'urgence, en … Lire la suite…
La procédure d'attribution d'office issue de l'ordonnance du 11 octobre 1945, procédure qui permet dans les situations d'urgence de réquisitionner rapidement des locaux vacants, pour une durée d'un an renouvelable 5 fois nécessite, afin d'être rendue plus efficace, d'être modifiée sur les points suivants : - Elle doit pouvoir être mise en oeuvre sans qu'il soit nécessaire de passer par le « service municipal du logement », car celui ci n'existe plus au sens de cette procédure. - Les demandes de réquisition doivent donc pouvoir être déposées directement auprès du Préfet. - L'indemnité doit … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion