Article L482-2 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version28/03/2009

Entrée en vigueur le 28 mars 2009

Est créé par : LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 64 (V)

Nonobstant les plafonds de ressources prévus à l'article L. 441-1, le bailleur propose un nouveau logement au locataire d'un logement adapté aux personnes présentant un handicap au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles dès lors que le ou les occupants présentant un tel handicap n'occupent plus le logement.
Le loyer du nouveau logement doit être inférieur à celui du loyer d'origine.
Les conditions d'une aide à la mobilité prise en charge par le bailleur sont définies par décret.
Le bailleur peut donner congé pour le terme du bail en cours à un locataire ayant refusé trois offres de relogement faites en application du premier alinéa et respectant les conditions prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée. Le délai de préavis applicable est de six mois. Le délai est porté à dix-huit mois en cas de décès d'une personne handicapée à la charge du locataire.A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
L'alinéa précédent n'est pas applicable aux locataires âgés de plus de soixante-cinq ans.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 mars 2009

Commentaires2


M. Warsmann Jean-Luc · Questions parlementaires · 20 octobre 2009

En effet, il semblerait que le décret prévu par l'article L. 482-2 du code de la construction et de l'habitation n'ait pas encore été publié. C'est pourquoi il le prie de bien vouloir lui faire connaître le calendrier prévu en la matière.Dans le cadre de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, le décret n° 2009-1141 du 22 septembre 2009 relatif à l'aide à la mobilité et prévu à l'article L. 482-2 du code de la construction et de l'habitation a été publié au Journal officiel du 24 septembre 2009.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal de grande instance de Lyon, Ordonnance de référé, 25 septembre 2012, n° 12/01373

[…] A l'audience du mardi 4 septembre 2012 la Sarl Société Générale de Bâtiment a conclu au rejet de l'exception d'incompétence soulevée par l'OPAC du Rhône au motif que les travaux qu'une société d'habitation à loyers modérés, agissant dans le cadre des missions définies à l'article L. 482-2 du code de la construction et de l'habitation, faisait exécuter n'ont pas le caractère de travaux publics ; que dès lors le juge judiciaire était compétent pour statuer sur ses demandes. En ce qui concerne la créance cédée à la société d'affacturage, elle s'en est rapportée à justice. Enfin elle a soutenu que le juge des référés était compétent pour statuer sur sa demande de provision et, subsidiairement, a sollicité une expertise pour qu'il soit fait le compte entre les parties.

 Lire la suite…
  • Société générale·
  • Bâtiment·
  • Tribunaux administratifs·
  • Affacturage·
  • Juge des référés·
  • Justice administrative·
  • Construction·
  • Pénalité·
  • Marchés publics·
  • Public
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).