Article L300-2 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version31/07/2011
>
Version01/01/2013
>
Version30/12/2019
>
Version31/12/2023

Entrée en vigueur le 30 décembre 2019

Modifié par : LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 224

Un Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement est institué pour le financement, d'une part, d'actions d'accompagnement personnalisé de personnes reconnues prioritaires et auxquelles un logement doit être attribué en urgence en application du cinquième alinéa du II de l'article L. 441-2-3 ainsi que de personnes ou familles mentionnées au II de l'article L. 301-1, et, d'autre part, d'actions de gestion locative adaptée de logements destinés à ces personnes, favorisant leur accès à un logement et leur maintien dans le logement. Il finance également les dépenses de gestion qui se rapportent à ces actions.

Le Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement est administré par un comité de gestion, composé de représentants de l'Etat, qui fixe les orientations et répartit les crédits de ce fonds.

Le fonds perçoit une fraction du produit total des cotisations mentionnées aux articles L. 452-4 et L. 452-4-1. Cette fraction est fixée à 15 millions d'euros.

La gestion de ce fonds est assurée par la Caisse de garantie du logement locatif social.

Il est fait rapport une fois par an au ministre chargé du logement des actions financées par le fonds, en regard des moyens financiers engagés et des objectifs poursuivis.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article, notamment la composition et les modes de désignation des membres du comité de gestion ainsi que les modalités de fonctionnement du fonds.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 30 décembre 2019
Sortie de vigueur le 31 décembre 2023
10 textes citent l'article

Commentaires9


www.actu-juridique.fr · 18 février 2020

Conclusions du rapporteur public · 27 mai 2016

[…] de reloger ou d'héberger un demandeur de logement ou d'hébergement reconnu prioritaire par la commission de médiation, sur le fondement de l'article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l'habitation et dans les conditions précisées à l' […] La première demande d'avis porte sur l'application dans le temps des modifications apportées à l'article L. 441-2-3-1 du code de la construction et de l'habitation par l'article 142 de la loi de finances pour 2016. […] le produit des astreintes revient au Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement institué par l'article L. 300-2 du code de la construction et de l'habitation au sein d'un établissement public autonome, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1Tribunal administratif de Paris, 23 août 2013, n° 1104194

[…] par ordonnance : (…) 3 Constater qu'il n'y a pas lieu de statuer sur une requête (…) » ; qu'aux termes de l'article R. 778-8 du même code : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d'office ou sur la saisine du requérant, que l'injonction prononcée n'a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l'article L. 300-2 du code de la construction et de l'habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, […]

 Lire la suite…
  • Astreinte·
  • Injonction·
  • Tribunaux administratifs·
  • Justice administrative·
  • Île-de-france·
  • Liquidation·
  • Habitation·
  • Jugement·
  • Construction·
  • L'etat

2Tribunal administratif de Marseille, 12 juin 2013, n° 1302610

[…] 38-04-02-01 […] 4 – Considérant en revanche qu'il y a lieu d'assortir d'office l'injonction prononcée ci-dessus d'une astreinte, destinée au fonds national d'accompagnement vers et dans le logement en application des dispositions de l'article L.300-2 du code de la construction et de l'habitation, de 25 euros par jour de retard à compter de l'expiration du délai de quatre mois ci-dessus mentionné ; qu'afin d'éviter que cette astreinte soit liquidée d'office après l'expiration du délai fixé ci-dessus, il appartient au Préfet des Bouches du Rhône de justifier auprès du Tribunal de l'exécution totale de l'injonction prononcée ci-dessus ou du cas fortuit ou de force majeure à l'origine d'une éventuelle inexécution ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Médiation·
  • Logement-foyer·
  • Astreinte·
  • Commission·
  • Délai·
  • Tribunaux administratifs·
  • Structure·
  • Injonction·
  • Aide

3Tribunal administratif de Paris, 28 février 2013, n° 1212021

[…] 2. Considérant qu'aux termes de l'article R. 778-8 du code de justice administrative : « Lorsque le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet constate, d'office ou sur la saisine du requérant, que l'injonction prononcée n'a pas été exécutée, il procède à la liquidation de cette astreinte en faveur du fonds prévu par l'article L. 300-2 du code de la construction et de l'habitation. / Le président du tribunal administratif ou le magistrat désigné à cet effet peut statuer par ordonnance, dans les conditions prévues par le chapitre II du titre IV du livre VII du présent code, […]

 Lire la suite…
  • Île-de-france·
  • Astreinte·
  • Justice administrative·
  • Injonction·
  • Tribunaux administratifs·
  • Région·
  • Habitation·
  • Construction·
  • Logement·
  • Jugement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires28

2020 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2019 N° 2272 Table des matières Exposé général des motifs Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2020 … Lire la suite…
Ainsi qu'expliqué précédemment, le financement de l'organisation de conventions citoyennes constitue, en 2020, l'unique facteur déterminant de la progression des crédits et emplois du CESE. Ce faisant, au plan qualitatif, le projet de loi de finances concourt au renouvellement des outils et procédures dont disposait le Conseil dans l'affirmation de sa vocation consultative. Comme avait pu l'écrire le rapporteur spécial au terme de ses travaux sur le projet de loi de finances initiale pour 2019, la transformation du Conseil, conformément aux orientations tracées par le Président de la … Lire la suite…
___ Pages EXAMEN DES ARTICLES SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES TITRE PREMIER AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – CRÉDITS ET DÉCOUVERTS I. – Crédits des missions Article 38 et état B Crédits du budget général Article 39 et état C Crédits des budgets annexes Article 40 et état D Crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers II. – Autorisation de découvert Article 41 Autorisations de découvert TITRE II AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2020 – PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS Article 42 Plafonds des autorisations … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion