Article L435-1 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2016
>
Version01/01/2017
>
Version29/01/2017
>
Version01/01/2018
>
Version06/08/2018
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Modifié par : LOI n°2017-1837 du 30 décembre 2017 - art. 44 (V)

Modifié par : LOI n°2017-1837 du 30 décembre 2017 - art. 130 (M)

I.-Le Fonds national des aides à la pierre est chargé de contribuer, sur le territoire de la France métropolitaine, au financement des opérations de développement, d'amélioration et de démolition du parc de logements locatifs sociaux appartenant aux organismes d'habitations à loyer modéré, aux sociétés d'économie mixte mentionnées à l'article L. 481-1 et aux organismes bénéficiant de l'agrément relatif à la maîtrise d'ouvrage prévu à l'article L. 365-2.

Il peut contribuer, à titre accessoire, au financement d'autres opérations conduites par des personnes morales pouvant bénéficier, en application des titres Ier à III du livre III, de prêts et de subventions pour la construction, l'acquisition et l'amélioration des logements locatifs aidés.

Il peut financer des actions d'ingénierie ayant pour objectif de promouvoir l'accès au logement des personnes et familles défavorisées, le développement et la gestion du système mentionné à l'article L. 441-2-1 ainsi que les procédures applicables au dépôt et au renouvellement des demandes d'attribution de logements sociaux.

Il peut financer, à titre accessoire, des actions d'accompagnement visant à moderniser le secteur du logement social autres que celles financées par le fonds mentionné à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 452-1.

II.-Les ressources du fonds sont constituées par :

1° Une fraction des cotisations mentionnées aux articles L. 452-4 et L. 452-4-1 et du produit de la taxe prévue à l'article L. 443-14-1. A compter de 2018, cette fraction est fixée à 375 millions d'euros ;

2° La majoration, prévue à l'article L. 302-9-1, du prélèvement mentionné à l'article L. 302-7. Cette ressource est exclusivement destinée au financement de la réalisation de logements locatifs sociaux à destination des ménages mentionnés au II de l'article L. 301-1 et de la mise en œuvre de dispositifs d'intermédiation locative dans les conditions prévues au dixième alinéa de l'article L. 302-9-1 dans les communes faisant l'objet d'un arrêté préfectoral de carence ;

3° Des subventions et contributions de l'Etat ;

4° Des subventions et contributions des collectivités territoriales et de toutes autres personnes publiques ;

5° D'une manière générale, toutes les recettes autorisées par les lois et règlements.

III.-Le fonds est un établissement public à caractère administratif créé par décret en Conseil d'Etat.

Le conseil d'administration du fonds est composé, à parité, de représentants de l'Etat, d'une part, et de représentants des organismes d'habitation à loyer modéré, des sociétés d'économie mixte de construction et de gestion de logements sociaux et des organismes agréés en application de l'article L. 365-2, d'autre part. Il est également composé de représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements et de membres de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
Sortie de vigueur le 6 août 2018
6 textes citent l'article

Commentaires2


1Fonds national des aides à la pierre : les règles évoluent
www.lagazettedescommunes.com · 23 février 2023
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 4, 7 juin 2022, n° 19/16349
Infirmation partielle

[…] il est admis que le « supplément de loyer » n'est pas de même nature que le « loyer principal » non plus qu'une clause pénale, mais qu'il est plutôt une redevance perçue par les organismes d'habitations à loyer modéré dont une partie est versée à la caisse de garantie du logement locatif social, ainsi que le précise l'article L 452-4 du code de la construction et de l'habitation et dont les fonds sont gérés, depuis la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015, […] en charge du développement, de l'amélioration et de la démolition du parc des logements locatifs sociaux, ainsi que le précisent les articles L 435-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation ;

 Lire la suite…
  • Habitation·
  • Bail·
  • Construction·
  • Loyer modéré·
  • Logement·
  • Dérogatoire·
  • Société anonyme·
  • Consorts·
  • Anonyme·
  • Résiliation

2Conseil d'État, 5ème - 4ème chambres réunies, 19 janvier 2018, 404906, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 1. Considérant qu'aux termes du premier alinéa du III de l'article L. 435-1 du code de la construction et de l'habitation, le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) « est un établissement public à caractère administratif créé par décret en Conseil d'Etat » ; qu'en application de ces dispositions législatives, le décret du 1 er juillet 2016 a introduit au titre III du livre IV du code de la construction et de l'habitation un chapitre V relatif au Fonds national des aides à la pierre ; que l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité demande l'annulation pour excès de pouvoir de ce décret et des décisions implicites par lesquelles le Premier ministre a rejeté les recours gracieux qu'elle a formés à son encontre les 6 juillet et 7 novembre 2016 ;

 Lire la suite…
  • Collectivités territoriales·
  • Intercommunalité·
  • Etablissement public·
  • Associations·
  • Coopération intercommunale·
  • Habitation·
  • Construction·
  • Conseil d'administration·
  • Décret·
  • Maire

3Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 4, 7 juin 2022, n° 19/16328
Infirmation partielle

[…] non plus qu'une clause pénale, mais qu'il est plutôt une redevance perçue par les organismes d'habitations à loyer modéré dont une partie est versée à la caisse de garantie du logement locatif social, ainsi que le précise l'article L 452-4 du code de la construction et de l'habitation, et dont les fonds sont gérés, depuis la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 par le Fonds national des aides à la pierre, en charge du développement, de l'amélioration et de la démolition du parc des logements locatifs sociaux, ainsi que le précisent les articles L 435-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation ;

 Lire la suite…
  • Habitation·
  • Construction·
  • Bail·
  • Sociétés·
  • Logement·
  • Locataire·
  • Solidarité·
  • Principal·
  • Loyer modéré·
  • Résiliation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires+500

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2018, prévisions d'exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29 PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER..................................30 TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30 I. – IMPÔTS ET RESSOURCES … Lire la suite…
Le présent amendement vise à réaffecter l'intégralité des ressources issues de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) au fonds d'aide à l'insonorisation des logements situés autour des principaux aéroports français. La TNSA a été créée sur le principe « pollueur-payeur ». Elle est due par tout exploitant d'aéronef et son produit est affecté directement et intégralement au financement des aides versées aux riverains de l'aéroport concerné, en application des articles L. 571-14 à L. 571-16 du code de l'environnement. Depuis la loi de finances pour 2014, un plafond a été instauré. … Lire la suite…
Cet amendement vise à supprimer le plafonnement des contributions acquittées par les travailleurs indépendants soumis au régime micro-social pour le financement d'actions de formation. La formation est un facteur essentiel de lutte contre le chômage et de compétitivité de nos entreprises. Il convient d'en faire une priorité, comme l'a annoncé le Gouvernement. Par ailleurs, les sommes collectées et non consacrées au financement d'actions de formation du fait de l'existence d'un plafond seraient reversées au budget général de l'État. Il convient au contraire de garantir que ces fonds sont … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion