Article L126-14 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2021
>
Version24/12/2021
>
Version11/04/2024

Entrée en vigueur le 24 décembre 2021

Modifié par : LOI n°2021-1729 du 22 décembre 2021 - art. 30

Le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic permet aux huissiers de justice d'accéder, pour l'accomplissement de leurs missions de signification ou d'exécution, aux parties communes des immeubles d'habitation, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Les huissiers de justice ont accès aux boîtes aux lettres particulières selon les mêmes modalités que les agents chargés de la distribution au domicile agissant pour le compte des opérateurs mentionnés à l'article L. 126-12.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 décembre 2021
Sortie de vigueur le 11 avril 2024
2 textes citent l'article

Commentaire1


Boris Lara, Juriste · LegaVox · 10 juillet 2023
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires5

Cet amendement vise à faciliter et clarifier les procédures pour les justiciables (notamment ceux parmi les plus fragiles) en assouplissant les conditions d'intervention des huissiers de justice pour leur permettre d'accéder aux boîtes aux lettres et aux interphones des immeubles. Afin de remettre leurs actes en main propre – signifier un acte à personne – les huissiers de justice doivent pouvoir entrer en contact avec les justiciables. Or la loi (article L.111-6-6 du code de la construction et de l'habitation) et le règlement (articles R.111-17-1 à R.111-17-3) leur permettent d'avoir … Lire la suite…
Cet amendement vise à faciliter l'accès des huissiers de justice aux boîtes aux lettres et aux interphones des immeubles. En l'état du droit, les huissiers doivent obtenir un moyen d'accès de la part du syndic pour entrer en contact avec les justiciables et leur signifier des actes. L'accès aux boîtes aux lettres et aux interphones peut faciliter la prise de contact d'une personne faisant l'objet d'une procédure d'expulsion et ainsi favoriser les solutions amiables. Lire la suite…
Le présent article, introduit par deux amendements identiques CL543 de votre rapporteur et CL427 de M. Nicolas Demoulin, prévoit de faciliter les conditions d'intervention des huissiers de justice en leur permettant d'accéder aux boîtes aux lettres et aux interphones des immeubles. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion