Article L172-1 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2021
>
Version12/03/2023

Entrée en vigueur le 12 mars 2023

Modifié par : LOI n°2023-175 du 10 mars 2023 - art. 51

Pour la construction de bâtiments neufs, sont fixés par décret en Conseil d'Etat les résultats minimaux :

1° En matière de stockage du carbone de l'atmosphère pendant le cycle de vie du bâtiment ;

2° En matière de recours à des matériaux issus des ressources renouvelables ou d'incorporation de matériaux issus du recyclage ;

3° En matière de caractéristiques techniques garantissant l'intégration de procédés de production d'énergies renouvelables sur la structure du bâtiment.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 mars 2023

Commentaires3


Arnaud Gossement · 8 novembre 2022

L'article 11 prévoit d'ajouter un alinéa à l'article L. 171-4 du code de la construction et de l'habitation afin d'intégrer aux aires de stationnement associées au projet, […] des aménagements hydrauliques ou des dispositifs végétalisés favorisant la perméabilité et l'infiltration des eaux pluviales ou leur évaporation et préservant les fonctions écologiques des sols. […] L'article 11 octies prévoit également la modification de l'article L. 172-1 du code de la construction et de l'habitat afin d'obliger à des résultats minimaux fixés par décret en Conseil d'Etat concernant la construction de bâtiments neufs en matière de procédés de production d'énergies renouvelables sur la structure du bâtiment.

 Lire la suite…

Village Justice · 4 novembre 2022

[…] L'article L172-1 du Code de la construction et de l'habitation prévoit la fixation par décret du Conseil d'État de résultats minimaux en matière de stockage du carbone. […]

 Lire la suite…

Red on line · 12 octobre 2021

Ils seraient pris en application des articles L171-1, L172-1, L126-27 et L81-1 du Code de la construction et de l'habitation et du décret n° 2021-1004 […] Il modifierait, également, l'annexe de l' Le projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 04 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l'article R. 172-6 du code de la construction et de l'habitation

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires17

Le présent amendement vise à lever plusieurs contraintes réglementaires et techniques pouvant limiter l'installation d'installations de production d'énergie renouvelable sur les bâtiments neufs et existants. Il prévoit tout d'abord de rendre les bâtiments « solarisables », c'est-à-dire prêts à accueillir des énergies renouvelables. Devraient être ainsi fixés, par décret en Conseil d'État, des caractéristiques techniques garantissant l'intégration de procédés de production d'énergies renouvelables sur la structure des bâtiments neufs. Le surcoût pour rendre un bâtiment neuf « solarisable » … Lire la suite…
Cet article additionnel, introduit par un amendement du rapporteur, vise à lever plusieurs contraintes réglementaires et techniques pouvant limiter l'implantation d'installations de production d'énergie renouvelable sur les bâtiments neufs et existants. La commission a adopté l'article 11 octies ainsi rédigé. La commission a adopté un amendement COM-390 du rapporteur visant à lever plusieurs contraintes réglementaires et techniques pouvant limiter l'implantation d'installations de production d'énergie renouvelable sur les bâtiments neufs et existants. Lire la suite…
L'article 11 octies adopté en commission par le Sénat a été présenté comme une suppression de plusieurs contraintes réglementaires et techniques pouvant limiter l'implantation d'installation de production d'énergie renouvelable sur les bâtiments neufs et existants. Néanmoins, sous couvert de cette simplification, il produit en réalité des effets contre-productifs et contraires aux objectifs poursuivis. Ainsi, en premier lieu, il remet en cause l'interdiction des installations qui ne sont pas destinées à l'auto-consommation, contrairement à l'intention première du législateur. En effet, … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion