Article R171-4 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2021
>
Version11/03/2023

Entrée en vigueur le 11 mars 2023

Est codifié par : Décret n°2021-872 du 30 juin 2021 - art.

Modifié par : Décret n°2023-173 du 8 mars 2023 - art. 2

I.-Est réputée à énergie positive une construction qui vise l'atteinte d'un équilibre entre sa consommation d'énergie non renouvelable et sa production d'énergie renouvelable injectée dans le réseau, dont le bilan énergétique est inférieur à un seuil défini par arrêté, qui peut être modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques et de l'usage de la construction.
Ce bilan est défini par la différence, exprimée en énergie primaire, entre la quantité d'énergie qui n'est ni renouvelable, ni de récupération, consommée par le bâtiment et la quantité d'énergie renouvelable ou de récupération produite et injectée dans le réseau par la construction et ses espaces attenants. Les énergies renouvelables et de récupération sont celles définies aux 1° et 2° de l'article R. 712-1 du code de l'énergie. Le bilan énergétique porte sur l'ensemble des usages énergétiques dans la construction.
II.-Pour justifier de la qualification de construction à énergie positive, la construction doit faire l'objet d'une certification, au sens des articles L. 433-3 à L. 433-10 du code de la consommation, par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/ CEI 17065 pour cette activité de certification par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par tout autre organisme d'accréditation signataire de l'accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation et ayant signé une convention à cet effet avec le ministre chargé de la construction. Le maître d'ouvrage joint à la demande de permis de construire, conformément à l'article R. * 431-18 du code de l'urbanisme, un document établi par l'organisme de certification attestant la prise en compte, au stade du permis de construire, des critères requis mentionnés au I du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 11 mars 2023
4 textes citent l'article

Commentaires5


Arnaud Gossement · 20 décembre 2023

Le décret n°2023-1208 du 18 décembre 2023 insère un nouvel article R.171-32 au sein du code de la construction et de l'habitation pour préciser le seuil à partir duquel un bâtiment est soumis à cette obligation de solarisation ou de végétalisation. […] (article R.171-36 du code de la construction et de l'habitation).

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 1er décembre 2023

L'article L. 171-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH) prévoit en effet que la construction et la rénovation de bâtiments contribuent à atteindre les objectifs de la politique nationale énergétique fixés à l'article L. 100-4 du code de l'énergie. […] adoptée dans le cadre du sommet sur la Terre de Rio de Janeiro. […] Celui-ci ne méconnait pas les articles L. 171-1, L. 171-2 et R. 171-4 du CCH puisque le principe de ces coefficients permet justement d'apprécier l'impact sur le changement climatique du bâtiment sur l'ensemble du cycle de vie de ce dernier en prenant en compte le stockage, pendant la vie du bâtiment, de carbone issu de l'atmosphère.

 Lire la suite…

www.seban-associes.avocat.fr · 8 juin 2023

Le Gouvernement a ouvert une consultation sur trois projets de textes portant application de l'article L. 171-4 du Code de la construction et de l'habitation (ci-après, CCH). Cet article impose à certaines constructions de disposer sur leur toit d'une surface végétalisée ou d'un procédé de production d'énergie renouvelable. […] […] L'article 1er du projet de décret prévoit ainsi la création d'un article R. 174-32 dans le CCH. […] Les attestations d'exonérations à l'obligation prévue par l'article L. 171-4 du CCH feront notamment partie des documents composant le dossier de demande de permis de construire (modification de l'article R. 431-16), le dossier de déclaration préalable (modification de l'article R. 431-36) et le dossier de demande de permis d'aménager (nouvel article R. 441-8-4).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 1 décembre 2023, 457118, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 20.En troisième lieu, les dispositions des articles L. 171-1 et L. 171-2 du code de la construction et de l'habitation prévoient la fixation par le pouvoir réglementaire de résultats minimaux en termes de limitation de l'impact sur le changement climatique, évaluée sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et en prenant en compte le stockage du carbone de l'atmosphère durant la vie du bâtiment. Par suite, les dispositions des 4° et 6° de l'article R. 172-4 du code de la construction et de l'habitation et les paragraphes V et VII du chapitre Ier de l'annexe à cet article R. 172-4, […]

 Lire la suite…
  • Changement climatique·
  • Carbone·
  • Cycle·
  • Environnement·
  • Déchet·
  • Performance énergétique·
  • Construction de bâtiment·
  • Gaz·
  • Changement·
  • Habitation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).