Article L303-3 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version23/02/2022

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Est créé par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 95

Une opération de revitalisation de territoire peut être conclue sur le périmètre d'une ou de plusieurs communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, sans intégrer la ville principale de cet établissement, au sens de l'article L. 303-2, par dérogation accordée par le représentant de l'Etat dans le département, et sous réserve de répondre aux deux conditions suivantes :
1° Présenter une situation de discontinuité territoriale ou d'éloignement par rapport à la ville principale de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ;
2° Identifier en son sein une ou des villes présentant des caractéristiques de centralité appréciées notamment au regard de la diversité des fonctions urbaines exercées en matière d'équipements et de services vis-à-vis des communes alentour.
La convention d'opération de revitalisation de territoire est signée par l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, la commune concernée et l'Etat. La convention peut être signée par toute autre commune de cet établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou par des organismes publics ou privés susceptibles d'apporter un soutien ou de prendre part à la réalisation de l'opération de revitalisation.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022

Commentaires3


www.adaltys.com · 18 juillet 2022

[…] sont pour la plupart techniques et intéressent de nombreux codes (code de l'environnement, code des transports, code général des collectivités territoriales, code de la construction et de l'habitation, code de l'urbanisme, code de la voirie routière, code rural…). Pour les plus novatrices, les techniques d'expérimentation sont largement utilisées. […] L'article 96 complète le II de l'article L. 303-2 du code de la construction et de l'habitation (CCH) qui définit les parties du territoire des communes signataires de la convention d'ORT pouvant être intégrées dans le périmètre des secteurs d'intervention. […]

 Lire la suite…

www.actu-juridique.fr · 28 avril 2022

droit-urbanisme-et-amenagement.efe.fr · 25 mars 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires19

La lutte contre le mal logement et l'habitat indigne ou insalubre est un enjeu majeur de politique publique sur l'ensemble du territoire. Le contexte socio-économique, mais aussi la récente médiatisation d'événements dramatiques ont remis cette question au coeur du débat public. L'Association Foncière Logement (AFL), filiale du groupe Action Logement dont l'objet social est défini par l'article L. 313-34 du code de la construction et de l'habitation (CCH), déploie un programme de réhabilitation des logements indignes (Digneo), en collaboration avec les collectivités territoriales. Cette … Lire la suite…
Ces articles ont été délégués au fond à la commission des affaires économiques. Voir le rapport pour avis n° 720 (2020-2021) de Dominique Estrosi Sassone. Lire la suite…
La commission adopte l'amendement CL1474 de la commission des affaires économiques. Elle adopte l'article 25 bis A modifié. Article 25 bis (examen délégué) (art. L.5219-1 du code général des collectivités territoriales) : Prorogation des conventions de délégation de compétences en matière de politique d'aide au logement et d'hébergement entre l'État et la Métropole du Grand Paris La commission adopte l'article 25 bis non modifié. Article 26 (examen délégué) (art. L. 303-3 [nouveau] du code de la construction et de l'habitation) : Ouverture des opérations de revitalisation de territoire aux … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion