Article R113-24 du Code de la construction et de l'habitation

Chronologie des versions de l'article

Version25/06/2022

Entrée en vigueur le 25 juin 2022

Est créé par : Décret n°2022-926 du 23 juin 2022 - art. 1

Le propriétaire du bâtiment à isoler notifie au propriétaire du fonds à surplomber, dès qu'il a fait son choix, les noms, prénoms, adresses postales et électroniques et coordonnées téléphoniques de la ou des personnes appelées à intervenir et, s'il s'agit d'une entreprise, son numéro d'inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements, ainsi que son ou leur numéro de police pour l'assurance mentionnée à l'article L. 241-1 du code des assurances. Il notifie également le numéro de police pour l'assurance mentionnée à l'article L. 242-1 du code des assurances dès qu'il l'a souscrite.
Ces notifications complémentaires sont valablement faites par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et sont sans incidence sur le point de départ du délai d'opposition mentionné à l'article R. 113-19.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 juin 2022

Commentaires3


1Le droit de surplomb au secours de la performance énergétique
BJA Avocats · 2 août 2022

Le Code de la construction et de l'habitation prévoit que le Syndicat des copropriétaires, en tant que fonds à surplomber peut, naturellement comme n'importe quel autre voisin, s'opposer à l'exercice des droits par un propriétaire voisin. […] Code de la construction et de l'habitation (9) Article R113-22 du Code de la construction et de l'habitation (10) Article R113-24 du Code de la construction et de l'habitation Recommandations du cabinet BJA : Il est indispensable, dans le cas où de tels travaux sont envisagés, qu'ils le soient en présence de tout technicien (Architecte, BET…) pour établir un dossier

 Lire la suite…

2Parution du décret d’application relatif au droit de surplomb de l’article L. 113-5-1 du Code de la construction et de l’habitation
Cheuvreux · 30 juin 2022

[…] Le décret éclaire sur la procédure judiciaire applicable en cas d'opposition par le propriétaire du fonds à surplomber : il doit saisir le président du tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble à surplomber, qui statuera selon la procédure accélérée au fond (article R. 113-21 du code de la construction et de l'habitation). […] isSuggest=true" target="_blank" rel="noopener">L'article R. 113-24 CCH souligne que ces notifications n'ont pas d'incidence sur le point de départ du délai d'opposition du propriétaire du fonds à surplomber.

 Lire la suite…

3Publication d'un décret relatif au droit de surplomb pour l’isolation thermique d’un bâtiment par l’extérieur
Gide Real Estate · 30 juin 2022

Ce décret, publié au Journal officiel du 24 juin 2022, est pris pour l'application de l'article L. 113-5-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH), comme prévu par l'article 172 de la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. […] […] l'obligation de verser les indemnités de surplomb préalablement à la réalisation des travaux (article R. 112-23 du CCH).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).