Article L363-1 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
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Version25/08/2021
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Version23/02/2022

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi n°85-30 du 9 janvier 1985 - art. 76 (Ab), Loi 85-30 1985-01-09 art. 76

Entrée en vigueur le 21 septembre 2000

Est codifié par : Loi 2003-591 2003-07-02 art. 31 I JORF 3 juillet 2003

Est codifié par : Ordonnance 2000-914 2000-09-18 JORF 21 septembre 2000

Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative.
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Entrée en vigueur le 21 septembre 2000
Sortie de vigueur le 25 août 2021
3 textes citent l'article

Commentaires3


M. Max Brisson, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Pyrénées-Atlantiques · Questions parlementaires · 27 octobre 2022

La loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique, dite « 3Ds », a introduit une nouvelle disposition à l'alinéa 2 de l'article L. 363-1 du code de l'environnement portant sur le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronefs motorisés à des fins de loisirs qui seraient purement et simplement interdits en zones de montagne, sauf sur un aérodrome. […]

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Mme Martine Berthet, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Savoie · Questions parlementaires · 11 août 2022

Mme Martine Berthet attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports concernant la modification de l'article L. 363-1 du code de l'environnement par l'article 63 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (3DS) car elle a de lourdes conséquences sur les altisurfaces en zone de montagne. […] par l'autorité administrative » (article L363-1 du code de l'environnement tel que modifié alors). […] Quelques mois plus tard, […]

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Décisions2


1Cour d'appel de Toulouse, 4 mars 2016, n° 13/05247
Infirmation

[…] En application de l'article L 363-1 du code de l'environnement, « dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative ». Il en résulte que les déposes d'hélicoptère d'agrément sont interdites sur les domaines skiables.

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  • Communauté de communes·
  • Hélicoptère·
  • Avertissement·
  • Licenciement·
  • Employeur·
  • Règlement intérieur·
  • Salarié·
  • Autorisation·
  • Travail dissimulé·
  • Travail

2Tribunal administratif de Strasbourg, 26 septembre 2012, n° 1105878
Annulation

[…] La requérante soutient que l'arrêté est illégal, en ce que les préfets auraient dû s'opposer à la création des hélisurfaces le long des spéciales 11/15 et 12/16 du rallye, afin de faire respecter l'article L. 363-1 du code de l'environnement, dès lors qu'en application de ses dispositions, l'activité de dépose de voyageurs à des fins de loisirs sur ces hélisurfaces en zone de montagne est interdite ; qu'il incombe aux préfets d'assurer le respect de la réglementation en vigueur ;

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  • Munster·
  • Zone de montagne·
  • Justice administrative·
  • Loisir·
  • Environnement·
  • Aéronef·
  • Fins·
  • Écologie·
  • Hélicoptère·
  • Aviation civile
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Documents parlementaires83

Mesdames, Messieurs, En juillet 2017, dès la première Conférence des territoires, le Président de la République avait souligné que « l'égalité, qui crée de l'uniformité, n'assure plus l'égalité des chances sur la totalité de notre territoire ». A l'issue du grand débat national, alors qu'il était évident qu'un certain nombre de fractures au sein de notre pays se manifestait de manière territoriale, le Président de la République a demandé que soit élaboré un nouveau texte de décentralisation. Cette évolution du cadre de relation entre l'État et les territoires s'est imposée comme une … Lire la suite…
Le sujet de l'hyperfréquentation a été soulevé à de nombreuses reprises au cours des auditions conduites par votre rapporteur, puisqu'il met en jeu la notion d'un réseau cohérent d'aires qui soient protégées et gérées contre les atteintes dont elles peuvent faire l'objet. Ce phénomène voit par des affluences très élevées se presser dans des endroits incapables de les accueillir. Les espaces naturels sont saturés de visiteurs et cette situation engendre des dommages et des dégâts parfois graves. 800 000 visiteurs par an dans les gorges du Verdon, 49 navires commerciaux faisant des navettes … Lire la suite…
À l'article 56, la commission spéciale a intégré dans la loi, par le biais d'un amendement de M. Pieyre-Alexandre Anglade (LaREM), un objectif de 10 % de l'ensemble du territoire national placé sous protection forte. Il précise également que la stratégie nationale des aires protégées couvre aussi bien la métropole que les territoires ultramarins, et concerne les territoires terrestres et maritimes. Le deuxième amendement adopté, contre l'avis du Gouvernement, déposé par M. Alain Perea (LaREM), précise que la stratégie nationale des aires protégées intègre, dans son élaboration, une … Lire la suite…
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