Article R125-11 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version05/08/2005
>
Version23/03/2007
>
Version14/12/2018
>
Version19/06/2022
>
Version18/09/2023

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Décret 90-918 1990-10-11 art. 3, Décret n°90-918 du 11 octobre 1990 - art. 3 (Ab)

Entrée en vigueur le 23 mars 2007

Est codifié par : Décret 2005-935 2005-08-02 JORF 5 août 2005

Modifié par : Décret n°2007-397 du 22 mars 2007 - art. 9 () JORF 23 mars 2007

I.-L'information donnée au public sur les risques majeurs comprend la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, ainsi que l'exposé des mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.
Cette information est consignée dans un dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet, ainsi que dans un document d'information communal sur les risques majeurs établi par le maire. Sont exclues de ces dossier et document les indications susceptibles de porter atteinte au secret de la défense nationale, à la sûreté de l'Etat, à la sécurité publique ou aux secrets en matière commerciale et industrielle.
II.-Le dossier départemental sur les risques majeurs comprend la liste de l'ensemble des communes mentionnées à l'article R. 125-10 avec l'énumération et la description des risques majeurs auxquels chacune de ces communes est exposée, l'énoncé de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l'environnement, la chronologie des événements et des accidents connus et significatifs de l'existence de ces risques et l'exposé des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues par les autorités publiques dans le département pour en limiter les effets.
Le préfet transmet aux maires des communes intéressées le dossier départemental sur les risques majeurs.
Le dossier départemental sur les risques majeurs est disponible à la préfecture et à la mairie. Il est mis à jour, en tant que de besoin, dans un délai qui ne peut excéder cinq ans.
La liste des communes mentionnées à l'article R. 125-10 est mise à jour chaque année et publiée au Recueil des actes administratifs. Elle est accessible sur les sites internet des préfectures de département, lorsqu'ils existent, et sur le site Internet du ministère chargé de la prévention des risques majeurs.
Le préfet adresse aux maires des communes intéressées les informations contenues dans les documents mentionnés à l'article R. 125-10 intéressant le territoire de chacune d'elles, les cartographies existantes des zones exposées ainsi que la liste des arrêtés portant constatation de l'état de catastrophe naturelle.
III.-Le document d'information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune. Ces mesures comprennent, en tant que de besoin, les consignes de sécurité devant être mises en oeuvre en cas de réalisation du risque.
Les cartes délimitant les sites où sont situées des cavités souterraines ou des marnières susceptibles de provoquer l'effondrement du sol élaborées en application du I de l'article L. 563-6 sont incluses dans le document d'information communal sur les risques majeurs.
Le maire fait connaître au public l'existence du document d'information communal sur les risques majeurs par un avis affiché à la mairie pendant deux mois au moins.
Le document d'information communal sur les risques majeurs et les documents mentionnés à l'article R. 125-10 sont consultables sans frais à la mairie.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 mars 2007
Sortie de vigueur le 14 décembre 2018
8 textes citent l'article

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public · 31 mai 2021

[…] - Des carences dans la mise en place des plans et documents d'information qui lui incombent, tant au titre de la police générale que de l'élaboration d'un document d'information sur les risques majeurs (R.125 […] -10 et R.125-11 du code de l'environnement), de sorte notamment que les pompiers seront privés de consignes et de mode opératoire quand ils interviendront sur le sinistre ; […] certes non encore approuvé, mais dont la cour a souverainement apprécié que son contenu était largement accessible à la commune depuis plusieurs années. […] Mais la lettre de l'article L. 111-3 ne limite pas les cas de subrogation, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions48


1Tribunal administratif de Poitiers, 23 juin 2016, n° 1401876
Rejet

[…] que cet atlas a été ultérieurement complété par une documentation intitulée « Eléments de mémoire sur la tempête du 27 décembre 1999 » diffusée sur le site Internet de la direction départementale de l'équipement ; que le préfet de la Charente-Maritime tient à jour depuis le mois de décembre 2007, un dossier départemental des risques majeurs accessible sur le site internet des services de l'Etat dans le département de Charente-Maritime prenant notamment en compte les risques littoraux, conformément aux dispositions de l'article R 125-11 du code de l'environnement ; que, dans le cadre des études menées pour l'élaboration du plan local d'urbanisme de la commune d'Aytré, […]

 Lire la suite…
  • Tempête·
  • Risque naturel·
  • Littoral·
  • Prévention des risques·
  • Plan de prévention·
  • Environnement·
  • Justice administrative·
  • L'etat·
  • Commune·
  • État

2Tribunal administratif de Caen, 13 juillet 2016, n° 1500609
Annulation

[…] en l'espèce, à établir l'existence d'un risque d'inondation justifiant le refus de délivrance du permis de construire, les dispositions de l'article R. 111-2 du code de l'urbanisme permettant, au demeurant, […] que le préfet du Calvados ne fait état d'aucun élément de fait de nature à démontrer l'existence du risque allégué alors qu'il est par ailleurs constant que le dossier départemental des risques majeurs, établi par la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados en application de l'article R. 125-11-II du code de l'environnement, ne mentionne pas la commune de Saint-Loup-de-Fribois parmi les communes concernées par un risque d'inondation ; que, dans ces conditions, […]

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Permis de construire·
  • Construction·
  • Bâtiment·
  • Exploitation agricole·
  • Risque·
  • Sécurité publique·
  • Justice administrative·
  • Activité agricole·
  • Refus

3CAA de NANTES, 2ème chambre, 10 décembre 2019, 18NT02728, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales dans sa rédaction applicable à la date du fait générateur du dommage : « La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. […] Aux termes de l'article R. 125-11 du code de l'environnement dans sa rédaction applicable à compter du 5 août 2005 : « (…) III. – Le document d'information communal sur les risques majeurs reprend les informations transmises par le préfet. […]

 Lire la suite…
  • Digue·
  • Commune·
  • Associations·
  • L'etat·
  • Risque·
  • Tempête·
  • Inondation·
  • Justice administrative·
  • Ouvrage·
  • Faute
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).