Article L541-4-3 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version19/12/2010
>
Version12/02/2020
>
Version31/07/2020
>
Version25/10/2023

Entrée en vigueur le 25 octobre 2023

Modifié par : LOI n°2023-973 du 23 octobre 2023 - art. 6 (V)

I. - Un déchet cesse d'être un déchet après avoir été traité et avoir subi une opération de valorisation, notamment de recyclage ou de préparation en vue de la réutilisation, s'il remplit l'ensemble des conditions suivantes :

― la substance ou l'objet est utilisé à des fins spécifiques ;

― il existe une demande pour une telle substance ou objet ou elle répond à un marché ;

― la substance ou l'objet remplit les exigences techniques aux fins spécifiques et respecte la législation et les normes applicables aux produits ;

― son utilisation n'aura pas d'effets globaux nocifs pour l'environnement ou la santé humaine.

I bis. - L'autorité administrative compétente définit des critères permettant de répondre aux conditions mentionnées au I. Ils comprennent le cas échéant des teneurs limites en substances polluantes et sont fixés en prenant en compte les effets nocifs des substances ou de l'objet sur l'environnement.

Afin de s'assurer du respect des conditions précitées, les critères peuvent prévoir, dans certains types d'installations ou pour certains flux de déchets, un contrôle par un tiers, le cas échéant, accrédité. Un tel contrôle est mis en œuvre pour les déchets dangereux, les terres excavées ou les sédiments qui cessent d'être des déchets.

I ter. - Une substance ou un objet élaboré dans une installation de production qui utilise pour tout ou partie des déchets comme matière première n'a pas le statut de déchet si cette substance ou cet objet est similaire à la substance ou à l'objet qui aurait été produit sans avoir recours à des déchets, sous réserve que l'exploitant de l'installation de production respecte les conditions mentionnées au I.


L'exploitant de l'installation de production mentionnée au présent I ter transmet à l'autorité administrative compétente les éléments de justification nécessaires, notamment les essais réalisés lorsque l'exploitant utilise comme matière première des déchets susceptibles d'être dangereux.

II.-Les objets ou composants d'objets qui sont devenus des déchets et qui font l'objet d'une opération de préparation en vue de la réutilisation pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus sont réputés remplir l'ensemble des conditions mentionnées au I du présent article, dès lors qu'ils respectent la législation et les normes applicables aux produits. Ils cessent alors d'être des déchets à l'issue de l'opération de préparation en vue de la réutilisation.
III.-Toute personne physique ou morale qui met pour la première fois sur le marché une matière ou un objet après qu'il a cessé d'être un déchet ou qui utilise pour la première fois une matière ou un objet qui a cessé d'être un déchet et qui n'a pas été mis sur le marché veille à ce que cette matière ou cet objet respecte les exigences pertinentes de la législation applicable sur les substances chimiques et les produits.
IV.-Les substances ou objets ayant cessé d'être des déchets au titre du présent article restent soumis au régime des déchets pour l'application des dispositions du règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets, sauf si l'exportateur apporte la preuve que l'autorité compétente de destination au sens de ce règlement, sollicitée sur la classification de la substance ou de l'objet faisant l'objet du transfert, n'a pas émis d'objection.

V. - Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 octobre 2023
34 textes citent l'article

Commentaires44


CMS · 14 novembre 2023

européen ou arrêté ministériel en France (article L. 541-4-3 du Code de l'environnement) ; […]

 Lire la suite…

jr-avocat.fr · 1er novembre 2023

L'élaboration d'un produit à partir de déchets : L'article 6 de la loi industrie verte modifie l'article L. 541-4-3 du Code de l'environnement. Pour rappel, cet article répond à l'objectif de transposition de l'article 6 de la directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets et introduit la notion de SSD dans l'ordonnancement juridique national. […] La loi industrie verte complète cet article en permettant à certains produits élaborés à partir de déchets de ne pas relever du statut de déchet. […] Certains résidus de production échappent au statut de déchet :

 Lire la suite…

www.kalliope-law.com · 30 octobre 2023

L. 181-17) – application aux demandes d'AE déposées à compter d'une date fixée par décret et au plus tard au 23 octobre 2024. Est également prévue la suspension automatique en référé des décisions prises sans qu'une participation du public mentionnées à l'article L. 123-1-A du code de l'environnement ait été prise (C. […] la déclaration de projet pourra également être utilisée pour reconnaître une raison impérative d'intérêt public majeur (RIIPM) au projet afin de faciliter l'obtention d'une dérogation espèce protégée (DEP) au sens de l'article L. 411-2 du Code de l'environnement. […] Ce mécanisme s'appliquera à l'échelle d'une même plateforme industrielle au sens de l'article L. 515-48 du code de l'environnement. […] L. 541-42-3 ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions12


1CAA de PARIS, 1ère chambre, 22 octobre 2020, 19PA00741, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] d'une part, annulé l'arrêté du 21 janvier 2016 en tant que son article 2.2 dispose qu' « il est basé sur une quantité maximale de 45 000 tonnes de mâchefers », d'autre part, […] 3°) de sursoir à statuer afin de saisir la Cour de justice de l'Union européenne d'une question préjudicielle portant sur les mâchefers destinés à être réemployés, […] 4°) à titre subsidiaire, […] 5°) de mettre à la charge de l'Etat une somme de 3500 euros au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative. […] l'arrêté de prescription en cause méconnaissant l'article R. 516-1 du code de l'environnement, […] l'arrêté de prescription en cause méconnaît en conséquence l'article L. 541-1-1 du code de l'environnement ; […]

 Lire la suite…
  • Déchet·
  • Environnement·
  • Garantie·
  • Directive·
  • Pollution·
  • Sociétés·
  • Traitement·
  • Installation classée·
  • Constitution·
  • Sous-produit

2Tribunal administratif de Martinique, 23 décembre 2021, n° 2100067
Annulation

[…] - à supposer même que la bagasse puisse être considérée comme un déchet, sa réutilisation lui fait perdre cette qualification en application des critères de l'article L. 541-4-3 du code de l'environnement ;

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Martinique·
  • Installation classée·
  • Recours gracieux·
  • Prescription·
  • Distillerie·
  • Biomasse·
  • Nomenclature·
  • Chaudière·
  • Combustion

3Conseil d'État, 6ème sous-section jugeant seule, 14 novembre 2014, 356205, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] qu'aux termes de l'article 11 de la directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 du Parlement européen et du Conseil relative aux déchets : « (…) Afin de se conformer aux objectifs de la présente directive et de tendre vers une société européenne du recyclage, […] à l'exclusion des matériaux géologiques naturels définis dans la catégorie 17 05 04 de la liste des déchets, […] que l'article L. 541-1 du code de l'environnement, […] qu'aux termes de l'article L. 541-4-3 du code de l'environnement : " Un déchet cesse d'être un déchet après avoir été traité dans une installation visée à l'article L. 214-1 soumise à autorisation ou à déclaration ou dans une installation visée à l'article L. 511-1 soumise à autorisation, […]

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Incinération des déchets·
  • Attaque·
  • Technique·
  • Associations·
  • Écologie·
  • Utilisation·
  • Déchet dangereux·
  • Installation classée·
  • Développement durable
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires88

Pour renforcer l'attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l'ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au coeur de son action, un nouveau cap de réindustrialisation doit être franchi. Pour cela, les axes retenus dans le projet de loi sur l'industrie verte sont au nombre de quatre : faciliter, favoriser, financer et former. Ces axes ont permis de définir dix objectifs, qui tous aident au déclanchement rapide des transitions énergétique, écologique et économique que le pays doit mener. D'abord, il est essentiel de faciliter l'installation et l'extension de … Lire la suite…
L'article additionnel rend possible la sortie de statut de déchet hors des installations classées pour la protection de l'environnement afin de démultiplier l'utilisation des déchets comme ressources. Un décret prévoit la liste des déchets non dangereux ou inertes concernés par cette dérogation. Lire la suite…
Le présent amendement précise les conditions dans lesquelles un déchet peut quitter le statut de déchet, en modifiant l'article L. 541-4-3 du code de l'environnement. En effet, le statut d'installation classée n'apporte pas, en tant que tel, de garanties particulières, du fait de la diversité de ces installations (blanchisserie, stations services, élevages...). Il est donc proposé de ne plus faire de la notion d'ICPE un critère de la sortie de ce statut. Toutefois, le texte issu du Sénat est trop large car il renvoie entièrement au pouvoir réglementaire la définition des conditions de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion